Version classiqueVersion mobile

Mexique : Aménagement et colonisation du tropique humide

 | 
Jean Revel-Mouroz

Deuxième partie. Les caractères généraux de la colonisation du Tropique

Les caractères généraux de la colonisation du Tropique

Texte intégral

1L’étude démographique, et surtout celle des mouvements migratoires à l’échelle municipale, nous a permis de localiser les municipes de très forte attraction, que l’on peut légitimement appeler "municipes pionniers". Mais notre étude n’a porté que sur une période récente, et n’a fait qu’effleurer la question des motifs des migrations, des résistances qu’une immigration pionnière rencontre.

2D’autre part migrations et mouvements de colonisation ont eu lieu au Mexique dans des cadres légaux très divers, parfois contradictoires, créant des formes de colonisation antagonistes.

3Nous devons donc compléter nos sondages démographiques par une étude générale - qui sera rapide - des facteurs moteurs de la colonisation, des facteurs de résistance qu’elle affronte, de la politique variable des gouvernements, qui favorisent successivement telle ou telle forme de colonisation.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search