Version classiqueVersion mobile

L’économie du Mexique d'aujourd'hui

 | 
Jacques Rueff

Avant-propos

Jean Sarrailh

Texte intégral

1L’Université de Paris est heureuse de publier aujourd’hui les conférences faites, il y a quelques mois, par d’éminents économistes mexicains à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine. Elle s’acquitte ainsi d’une dette de gratitude envers le grand pays ami qui a eu la générosité de les organiser, ainsi qu’envers S.E.M. l’Ambassadeur J. Torres Bodet qui eut l’idée de ces entretiens et multiplia ses efforts pour parvenir à les réaliser.

  • 1 D’autres publications suivront celle-ci, après les conférences organisées par les autres nations d (...)

2Par cette publication, notre Institut, fidèle à sa vocation, veut contribuer à faire connaître au public français le prodigieux essor réalisé par le Mexique au cours de ces dernières années1. Certes, par l’exposition fameuse de l’art mexicain qui s’imposa dans notre capitale voici quelques années, les richesses et l’originalité de la culture ancienne de ce grand pays avaient été révélées au public français. Plus récemment, l’exposition d’architecture nous étonna encore par les mêmes qualités de grandeur et d’originalité, par l’étrange harmonie réalisée entre les traditions millénaires et le modernisme le plus averti, par la vitalité profonde d’un art si hardiment tourné vers l’avenir sans rien perdre des trésors mystérieux du passé. Mais la vie au Mexique, les ressources du pays et son essor économique sont trop souvent ignorés par nos compatriotes. Nous voudrions les leur faire connaître, et c’est à quoi tend ce volume qui leur apportera une magnifique documentation sur les progrès réalisés au Mexique dans les divers domaines de l’activité économique, documentation établie et présentée par des spécialistes avertis, et d’après les méthodes scientifiques les plus rigoureuses.

3Il nous est agréable de signaler que, tout récemment, une commission d’économistes français, sous la conduite de M. Émile Roche, président du Conseil Économique, est allée visiter le Mexique et a pris contact avec de hautes personnalités mexicaines industrielles et financières.

4Simple coïncidence, ce voyage n’étant nullement la suite des conférences de notre Institut, mais aussi témoignage de son utilité et encouragement à persévérer dans notre tâche. Loin de s’enfermer dans sa stérile tour d’ivoire, comme on le lui a souvent reproché, l’Université se rapproche chaque jour de la vie et du monde économique. C’est là le signe des temps présents, où l’union de tous est plus indispensable que jamais. Fidèle à son nom, notre Université veut que les hommes des pays les plus éloignés, loin d’être les uns pour les autres des étrangers, se connaissent s’estiment, se découvrent plus semblables encore que différents et travaillent ensemble avec ferveur à établir et à affermir une paix toujours menacée.

Notes

1 D’autres publications suivront celle-ci, après les conférences organisées par les autres nations d’Amérique latine.

Auteur

Recteur de l’Université de Paris, Membre de l’Institut.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search