Sous-développement énergétique et retard de l’industrialisation
p. 17-18
Texte intégral
1Jusqu’à la fin du second conflit mondial, « le Brésil vit une étape de la civilisation du bois1 ». L’introduction du charbon minéral étranger puis national, la croissance des importations de dérivés pétroliers et l’implantation de grandes sociétés électriques à capitaux étrangers n’altèrent pas sensiblement ce contexte. On conçoit qu’une telle situation n’ait guère favorisé l’implantation de ces industries de base, grosses consommatrices de charbon, de fuel et d’électricité, autour desquelles peut s’amorcer un processus d’industrialisation. Il ne semble cependant pas que l’on puisse en déduire une relation de cause à effet. Pour qu’il en aille ainsi, il faudrait en effet observer :
- qu’une modification de la structure de la consommation par de nouveaux approvisionnements internes ou externes n’était pas possible ;
- que des industries de base étaient prêtes à s’installer, mais ont dû y renoncer faute d’énergie.
2Sans prétendre apporter une réponse totalement satisfaisante, nous essayons de montrer que ni l’une ni l’autre de ces conditions n’étaient remplies.
3Au niveau de la consommation tout d’abord (Chapitre I), les principales limites à la transformation rapide de sa structure paraissent moins venir de l’approvisionnement que des utilisateurs, les ménages urbains et les transports, directement ou indirectement liés à l’agriculture d’exportation. Dès lors, la croissance de la consommation se heurte aux limites mêmes d’une économie basée sur l’agriculture tropicale : à moyen terme, la faible élasticité de la demande internationale ; à long terme, la sclérose d’un système productif qui ne s’industrialise pas.
4Les obstacles au développement de la production énergétique nationale (Chapitre II) ne sont pas d’une nature très différente. En l’absence, non seulement d’une demande en croissance rapide, mais de moyens de transport, de machines, de parcs de stockage... la prospection et la production énergétique demeurent embryonnaires, à l’exception des quelques îlots liés à l’industrie étrangère, donc accouplés à des économies industrialisées. Ce sous-développement se répercute évidemment sur la structure de la consommation, en ce sens que les formes modernes d’énergie ne parviennent pas à « concurrencer » les produits végétaux2.
5Toute explication, tant du caractère archaïque de la structure de la consommation que de l’absence d’un véritable secteur énergétique, doit donc être recherchée au niveau des structures mêmes de l’économie brésilienne (Chapitre III). On vérifie alors que si l’industrie existe, parfois depuis près d’un siècle, le Brésil ne s’est pas industrialisé pour autant. Les causes n’en sont pas le manque de tel ou tel facteur de production, l’énergie par exemple, mais un système foncièrement opposé à toute industrialisation parce que reposant sur une alliance qui lui est hostile : celle des planteurs et des industriels étrangers.
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Meurtre au palais épiscopal
Histoire et mémoire d'un crime d'ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du XXIe siècle)
Richard Marin
2010
Les collégiens des favelas
Vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro
Christophe Brochier
2009
Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?
Mexico - Mérida (Yucatàn) - São Paulo - Recife - Buenos Aires
Hélène Rivière d’Arc (dir.) Claudie Duport (trad.)
2009
Un géographe français en Amérique latine
Quarante ans de souvenirs et de réflexions
Claude Bataillon
2008
Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine
Alain Musset et Victor M. Soria (dir.)
2001
Eaux et réseaux
Les défis de la mondialisation
Graciela Schneier-Madanes et Bernard de Gouvello (dir.)
2003
Les territoires de l’État-nation en Amérique latine
Marie-France Prévôt Schapira et Hélène Rivière d’Arc (dir.)
2001
Brésil : un système agro-alimentaire en transition
Roseli Rocha Dos Santos et Raúl H. Green (dir.)
1993
Innovations technologiques et mutations industrielles en Amérique latine
Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela
Hubert Drouvot, Marc Humbert, Julio Cesar Neffa et al. (dir.)
1992