Séville et l'Atlantique, 1504-1650 : Structures et conjoncture de l'Atlantique espagnol et hispano-américain (1504-1650). Tome II, volume 2
|Cinquième partie. La grande dépression (1623-1650)
La grande dépression
Texte intégral
1AU CŒUR DE LA CRISE 1622-1623, la Carrière des Indes se trouve placée en face d’une situation anormale. La liquidation d’une prospérité ancienne est à peu près achevée, en même temps que disparaissent, les uns après les autres, les « volants » qui avaient assuré, au-delà de la première grande crise de rupture de 1609 à 1613, le maintien de la plupart, encore, des positions anciennes. Après 1622, sans aucune hésitation possible, le grand tournant n’est plus.
2Désormais, pendant plus de cinquante ans, le trafic, qui lie le Sud de l’Espagne à l’Amérique, ne cessera de décroître. Ce n’est pas seulement une décroissance, mais une totale destruction. Car au terme de ce repli, quelque part, au cours de la seconde moitié du xviie siècle, à une date qu’il reste à préciser, c’est la Carrière des Indes elle-même qui disparaît. Officiellement, si on veut, en 1680, avec la substitution quasi officielle de Cádiz à Séville.
- 1 L’étude en sera poursuivie, d’après les mêmes méthodes... non plus comme une tentative d’explicati (...)
3Le commerce et la navigation entre l’Espagne du Sud et l’Amérique se poursuivent bien au-delà de ces dates, bien au-delà, sans doute, de 1650, ce terme arbitraire que nous avons, on verra pourquoi, fixé1 à notre étude ; bien au-delà de 1680, où Cádiz, pratiquement, l’emporte sur Séville, bien au-delà de 1717, date du transfert à Cádiz de la Casa de la Contratación, bien au-delà de l’abandon officiel du système de l’étape, après les mesures libératoires de 1767 et 1778, au-delà même, si on veut, de la révolte des anciennes colonies.
4Mais il serait inutile de lier sur une suite faussement linéaire et de juxtaposer des séries qui n’ont plus rien de commun, entre elles... Non que les séries du dernier xviie siècle et du xviiie siècle caditain soient dépourvues d’intérêt, on le verra bientôt, elles sont autres. L’unité du plus vieil Atlantique n’aura pas résisté, malgré les illusions de l’histoire institutionnelle, au grand drame de la décroissance.
Notes
1 L’étude en sera poursuivie, d’après les mêmes méthodes... non plus comme une tentative d’explication globale autour du concept d’espace dominant, mais comme une composante entre plusieurs d’un commerce Atlantique libéré et polymorphe.
© Éditions de l’IHEAL, 1959