Version classiqueVersion mobile

Géologie générale et régionale de la république d’Haïti

 | 
Jacques Butterlin

III. Paléontologie

Texte intégral

A. — OBJET DE L’ÉTUDE

1L’étude paléontologique a été réalisée essentiellement par l’auteur. En ce qui concerne la macrofaune, la plupart des déterminations ont été révisées par : J. Alloiteau, pour les Madrépores ; J. Roger pour les Mollusques ; J. Roman, pour les Echinides et les Brachiopodes. L’étude de la microfaune a été particulièrement poussée. Elle a été réalisée uniquement en plaques minces, étant donné que les roches étudiées étaient essentiellement des calcaires durs. Leur âge est compris entre le Crétacé supérieur et le Miocène inférieur. A. Ayala a révisé les petits Foraminifères et les Radiolaires du Crétacé supérieur (1959). Mais le reste de l’étude a porté presque uniquement sur les grands Foraminifères. Celle des microfaciès a été réalisée au Laboratoire de Géologie appliquée de la Sorbonne, sous la direction de J. Cuvillier, et en collaboration avec G. Aurouze. Une étude plus détaillée, visant à la détermination des espèces, et portant sur un plus grand nombre de plaques et de localités a été ensuite entreprise par l’auteur, à son retour en Haïti. Au début de 1957, les déterminations ont été révisées par le professeur W. S. Cole, dans son laboratoire de la Cornell University, où a séjourné l’auteur.

2L’auteur a également inclus dans son étude celle des plaques mises à sa disposition par W. P. Woodring. Les unes sont celles de Woodring et al. (1924), les autres ont été obtenues de roches recueillies par Woodring, au cours d’un séjour ultérieur, et dont l’examen n’a fait l’objet d’aucune publication.

3Il est intéressant de noter que, dans l’ensemble, les déterminations d’âge établies par la méthode des microfaciès n’ont pas été considérablement modifiées à la suite de la détermination des espèces, si l’on tient compte des études nouvelles concernant la répartition stratigraphique des genres, en particulier de Miogypsina. La valeur de la méthode des microfaciès se trouve ainsi nouvellement confirmée.

4Nous allons maintenant faire quelques remarques sur la répartition de la microfaune dans les séries haïtiennes. Nous indiquerons ensuite les localités fossili¬ fères groupées par sous-Systèmes, la liste des fossiles correspondants étant fournie par des tables. Les Madrépores et une partie des Mollusques sont déposés au laboratoire de l’Institut français d’Haïti, à Port-au-Prince. Le reste de la macrofaune est conservé dans les collections du Laboratoire de Paléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Les plaques minces de roches appartiennent aux collections personnelles de l’auteur.

B. — REMARQUES SUR LA DISTRIBUTION STRATIGRAPHIQUE DES GRANDS FORAMINIFÈRES DE LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI

a) Crétacé supérieur (table II)

5Sa faune a fait l’objet de plusieurs publications de détail. Les Ammonites ont été étudiées par Reeside Jr (1947), les Radiolaires et petits Foraminifères par A. Ayala (1959), les grands Foraminifères d’un petit nombre de localités du massif du Nord par l’auteur (1955).

6Les Ammonites sont d’âge Sénonien inférieur (partie supérieure) (p. 44), mais n’ont pas été trouvées en place. Les petits Foraminifères et les Radiolaires sont surtout du Campanien-Maestrichtien et de nombreuses localités fournissent Rugotruncana calcarata (table II), caractéristique du Campanien supérieur. Les grands Foraminifères indiquent le Campanien-Maestrichtien, mais, dans l’ensemble, les couches qui les contiennent recouvrent celles qui fournissent les petits Foraminifères. Ces relations sont particulièrement typiques pour les localités SS 88 (couches supérieures) et SS 89 (couches inférieures).

7La localité BBT 29 (morne Miguinda, massif de Terre Neuve) fournit une microfaune totalement différente qui, d’après J. Cuvillier (comm. pers.) et A. Ayala (comm. pers.), semble indiquer le Cénomanien-Turonien.

8Rappelons que la plus ancienne faune bien datée de la République d’Haïti est celle trouvée par Woodring dans le massif de la Selle (p. 44). Il s’agit de Caprinidae de l'Aptien-Albien.

9Il y a lieu de noter les étroites affinités de la microfaune crétacée supérieure d’Haïti avec celle de Cuba, tant en ce qui concerne les petits Foraminif res que les grands. Les études récentes de la Princeton University (cf, en particulier, Mattson, 1960) à Porto-Rico ont également mis en évidence une microfaune semblable dans cette île.

10La seule espèce nouvelle correspond à une Sulcoperculina qui ressemble à S. dickersoni, var. vermunti mais s’en distingue par sa lame spirale, présentant des dents externes, aiguës et traversant, en général complètement la cavité de la spire suivante. Mais, faute d’avoir pu obtenir des individus dégagés, l’auteur ne lui a pas attribué de nom (pl. XI, fig. 3).

11La formation du Macaya correspond aux localités des Massifs de la Hotte et de la Selle, La formation des Trois Rivières à celles du Massif du Nord.

b) Paléocène et Eocène inférieur (table III)

  • 1 Voir également : Butterlin J. & Bonet, F. (1960). La microfauna del Eoceno inferior de la peninsul (...)

12Les études récentes (cf. en particulier, K. N. Sachs Jr, 1957) ont montré que la plupart des espèces de grands Foraminifères considérées comme caractéristiques du Paléocène se rencontraient jusque dans l’Eocène inférieur1.

13Dans ces conditions, l’auteur n’a pas cru devoir maintenir la séparation qu’il avait introduite entre les localités correspondant à ces deux divisions.

14La formation de Marigot correspond à la localité MS 21.

c) Eocène moyen (table IV)

15Il représente le sous-Système de l’Eocène le plus largement représenté en Haïti, avec la plupart des grands Foraminifères qui le caractérisent dans l’ensemble du bassin des Caraïbes.

16Cette microfaune présente, comme celle du Crétacé supérieur, une très grande affinité avec la microfaune correspondante de Cuba, en particulier celle que Cole et Gravell (1952) ont décrite de Peñon Seep. C’est ainsi que certaines espèces comme : Boreloides cubensis, Eoconuloides wellsi et Nummulites macgillavryi n’ont été signalées que dans ces deux pays.

17Nous avions attiré l’attention sur les affinités faunistiques entre les formations crétacées supérieures et éocènes de la Jamaïque et du nord d’Haïti (1954, p. 60). Elles se marquent à l’Eocène moyen par la similitude non seulement de la microfaune mais des caractères pétrographiques entre le « Yellow limestone » (cf. Cole, 1956) et la formation Crête Sale (p. 94 et localités MDM 1 à 21-EBS 11, 12, 13, 51 D-PPB 52 à 58-MT 4à 29). Par contre, les affinités entre les microfaunes de la Jamaïque et de la presqu’île du Sud d’Haïti paraissaient très limitées. Il y a, toutefois, lieu de noter que la localité W 43, du massif de la Hotte, présente une microfaune à affinités jamaïcaines.

18Nummulites macgillavryi, trouvée à Cuba, dans l’Eocène supérieur, est associée ici à des espèces typiquement éocènes moyennes, et qui ne semblent pas remaniées.

19La microfaune de la formation Abuillot correspond à l’ensemble des localités AHB et celle de la formation de Pérodin à l’ensemble des localités HPS.

d) Eocène supérieur (table V)

20Contrairement à ce qu’avaient indiqué Woodring et al. (1924), il n’est pas très largement représenté en Haïti.

21Certaines remarques peuvent être faites au sujet de sa microfaune — De même qu’à la Jamaïque et à Cuba (Cole, 1956, p. 211), Dictyoconus americanus, D. cookei, Fabiania cubensis et même Lepidocyclina (Polylepidina) antillea, formes considérées antérieurement comme caractéristiques de l’Eocène moyen, sont associées à des espèces considérées comme caractérisant l’Eocène supérieur, comme : Lepidocyclina (Pliolepidina) macdonaldi, L. (Nephrolepidina) chaperi, Asterocyclina minima. Comme l’a indiqué Cole, on peut, soit admettre qu’il s’agit de formes remaniées de l’Eocène moyen, soit étendre leur répartition stratigraphique.

22En ce qui concerne Fabiania cubensis, sa présence dans la plupart des localités à microfaune éocène supérieure, conduit l’auteur à adopter la seconde hypothèse. L’auteur pense, de même, que Dictyoconus, en particulier D. americanus n’a disparu qu’au cours de l’Eocène supérieur, probablement dans sa partie inférieure. En effet, dans les localités AHB 23 et EBS 51 E, elle est commune et associée à Lepidocyclina (Pliolepidina) macdonaldi, également commune. De plus, cette supposition est confirmée par la fréquence de la même association aussi bien à Cuba qu’à la Jamaïque. L’auteur vient d’ailleurs de la retrouver au Mexique (forage Mompuyil 1, Etat de Chiapas, commune de Salto de Agua, 7,46 km. S 43°30’W du km. 285 du chemin de fer du SE, profondeur 1.460-1465 m.), en commun avec Operculina trinitatensis et Amphistegina parvula (non publié).

23Pellatispirella matleyi n’a été rencontrée que dans l’île de la Tortue (IT 4, détermination révisée par Cole). Mais alors qu’on la considère comme caractéristique de l’Eocène moyen (Cole, 1956 a, p. 248), elle est associée ici à des espèces caractéristiques de l’Eocène supérieur. Comme il n’en a été trouvé, toutefois, qu’un seul exemplaire, un remaniement n’est pas exclu.

24L’auteur n’a pas cru devoir maintenir, dans la carte géologique, les limites qu’il avait indiqué entre les sous-Systèmes de l’Eocène en 1954. Elles sont, en effet, très hypothétiques, étant donné que l’étude a eu un caractère de reconnaissance et que la densité des localités fossilifères est, par suite, relativement faible dans certaines zones. Il a donc préféré se contenter de préciser par un signe déterminé, différent suivant les séries ou sous-Systèmes, les localités qui ont fourni une microfaune caractéristique.

e) Oligocène (table VII)

25La question de la répartition stratigraphique des grands Foraminifères dans l’Oligocène et le Miocène du bassin des Caraïbes est extrêmement controversée (cf. en particulier : Akers et Drooger (1957)-Cole (1957, 1957 a)-Drooger (1954, 1956)-Eames (1954)-Eames et Clarke (1957)-Kugler (1953, 1954)-Stainforth (1954).

26Cole admet que Lepidocyclina (Eulepidina) et L. (Nephrolepidina) n’atteignent pas le Miocène et que le premier sous-genre caractérise l’Oligocène. Celui-ci correspondrait ainsi aux trois zones inférieures de Gravell et Hanna (1938, p. 987) qui recouvrent l’Eocène supérieur. Au-dessus on trouverait une zone à Lepidocyclina (Lepidocyclina)-Miogypsina (Miogypsina), d’âge miocène. Mais, il y aurait un certain chevauchement entre les deux zones distinguées par Cole, le sommet de l’Oligocène correspondant à une sous-zone caractérisée par l’association : Lepidocyclina (Eulepidina)-L. (Lepidocyclina)-Miogypsina (Miogypsina). Enfin, au-dessus de la zone du Miocène à L. (L.)-M. (M.), en existerait une à M. (M.) seule, mais toujours du Miocène inférieur.

27Par contre, Akers et Drooger admettent que Miogypsina (Miogypsina) atteint le Miocène moyen (Helvétien) et Eames et Clarke considèrent que le genre Miogypsina caractérise le Miocène (Aquitanien inclus).

28Au cours de son étude micropaléontologique, l’auteur a pu mettre en évidence, sur des bases également, stratigraphiques, un certain nombre de zones dans les localités post-éocènes. Ce sont, en commençant par les plus anciennes, les suivantes :

  1. Zone à Lepidocyclina (Eulepidina)-L. (Nephrolepidina)-L. (Lepidocyclina), à rares Heterostegina antillea, sans Miogypsina.
  2. Zone à L. (E.)-L. (L), avec Heterostegina antillea, abondante, et apparition de Miogypsina (Miogypsina). Il s’agit de M. (M.) antillea et M. (M.) gunteri.
  3. Zone à L. (L.), à Heterostegina antillea abondante, M. (M.) antillea également abondante.
  4. Zone à M. (M.) antillea (abondante), à Heterostegina antillea (rare) et sans Lepidocyclina.
  5. Zone à Sorites americanus, sans Miogypsina ni Heterostegina.

29Si on adopte le point de vue de Cole, les zones 1 et 2 de l’auteur correspondraient à l’Oligocène, les zones 3 et 4 au Miocène inférieur, la zone 5 au Miocène inférieur ou moyen. Woodring (comm. pers.) considère que les Mollusques de la formation de Thomonde (qui correspond à la zone 5) indiquent le Burdigalien, ce qui est en accord avec le point de vue de Cole.

30Mais, par contre, pour Akers et Drooger ainsi que Eames et Clarke seule la zone 1 serait de l’Oligocène.

31Dans ces conditions, l’auteur a jugé prudent de n’admettre comme sûrement oligocène que la zone 1, et sûrement miocène la zone 5 et de considérer les zones 2, 3, 4, comme constituant un Oligo-Miocène, caractérisé par Miogypsina (Miogypsina) et subdivisé en trois parties (inférieure, moyenne et supérieure) correspondant respectivement à ces trois zones.

32Un autre problème concernant l’Obgocène des Antilles est de savoir si l’Oligocène inférieur et l’Oligocène moyen sont représentés. L’auteur a fait remarquer (1954, p. 209-1956, p. 335) que Lepidocyclina (Eulepidina) devait se rencontrer dès l’O1igocène inférieur dans les Antilles. Postérieurement, Cole (1957 a, p. 38) a admis que Lepidocyclina (Lepidocyclina) mantelli et L. (L.) sapera constituaient une seule espèce et que, par conséquent, les zones 1, 2, 3 de Gravell et Hanna : zone 1 à L. (L.) mantelli (Oligocène inf.)-zone 2 à L. (L.) supera (Oligocène moy.)-zone 3 à L. (Eulepidina) (Oligocène sup.) devaient être unies en une seule zone caractéristique de l’Oligocène, le sous-genre Eulepidina étant fréquemment associé à L. (L.) supera.

Fig. 16. Carte de la République d'Haïtitrant les itinéraires suivis par l’auteur.

Fig. 16. Carte de la République d'Haïtitrant les itinéraires suivis par l’auteur.

33L’auteur se rallie à ce point de vue, car sur la route Port-au-Prince-Mirebalais, on trouve, dans la chaîne des Matheux, au nord de poste Terre Rouge une série apparemment continue de l’Eocène supérieur (SEC 51 C, 51 D, p. 60) à l’Oligocène (SEC 50, p. 61). Or, celui-ci fournit dès sa base d’abondantes L. (Eulepidina). Ce sous-genre caractérise donc bien l’ensemble de l’Oligocène. Le seul problème reste de savoir s’il monte jusqu’au Miocène, en raison de son association observée avec Miogypsina (Miogypsina).

f.) Oligo-Miocène (tables VIII, IX, X)

34Nous venons de préciser qu’il correspond aux zones 2, 3, 4 de l’auteur et est caractérisé par la présence de Miogypsina (Miogypsina). Il a été subdivisé en inférieur, moyen et supérieur correspondant respectivement aux zones 2, 3 et 4.

35La formation de La Crête correspond aux localités MT2,-PPB 64 à 68,-W10 a,-BBT 42 et 43, appartenant aux subdivisions inférieure et moyenne.

36La formation de Madame Joie, au sens large (p. 86) correspond aux localités SPM6,-HPS 35, 36, 56,-MPB 12, 32,-AHB5,-HLV23,15-HCG25,-PZVI3,-HPS56, c’est-à-dire déborde sur les trois subdivisions de l’Oligo-Miocène.

37A part les localités dont l’âge oligo-miocène est indiqué par la présence de Miogypsina (Miogypsina), il en existe tout un groupe qui doivent être sensiblement du même âge mais dont les Foraminifères ne sont pas aussi caractéristiques ou qui fournissent une macrofaune peut caractéristique. Elles ont été groupées dans la table XI. Il y a, toutefois, beu de noter, que suivent des études récentes Operculinoides cojimarensis caractérise le Miocène (Cole, 1958). Dans ces conditions, les localités qui ont fourni cette espèce sont nettement miocènes.

g) Miocène inférieur (table XII)

38Il correspond à la zone 5 de l’auteur (p. 123).

39La formation de Thomonde correspond aux localités : TCP 22,23, 51,-MPB 31,-HPS 43, 43 bis, 57,-PZV 6 à 66.

40La formation de la rivière Grise correspond aux localités : PVW 1 à 19,-PVE 3 à 6,-RG 1 à 8,-PS 22.

h) Miocène moyen et supérieur (table XIII)

41Il ne présente pas de grands Foraminifères caractéristiques. On peut simplement noter que Sorites americanus, déjà présent dans le Miocène inférieur, s’étend jusqu’au Miocène moyen. La macrofaune (Madrépores, Mollusques, Crustacés) ne permet pas de séparer avec certitude le Miocène moyen du Miocène supérieur. Elle présente de grandes affinités avec celle des formations Gurabo et Mao du Yaque group de la République Dominicaine, du Miocène moyen et supérieur (Lexique stratigraphique, p. 406), ainsi qu’avec celle de la Bowden formation de la Jamaïque, du Miocène moyen ou supérieur (Lexique stratigraphique, p. 421).

42La formation de Las Cahobas correspond aux localités PZV 3 à 69. La formation du morne Delmas correspond aux localités RP5 à 8,-GM 6 à 9,-RD 1 à 23,-MD 1 à 9,-PVW 9 et 10,-LAL 1 à 3-HAS 2 à 5,-CT 4 à 6.

i) Pliocène (table XIV)

43Le Pliocène marin correspond à la formation de la rivière Gauche, caractérisée par sa macrofaune. Nous avons déjà indiqué que cette faune est plus moderne que celle du Miocène, mais se rencontre dans des couches fortement inclinées, donc pré-pléistocènes (p. 47). Les fossiles sont parfois très bien conservés, avec leur couche nacrée, en particulier Livona pica, identique à la forme actuelle.

j) Pléistocène

44Le Pléistocène marin est caractérisé essentiellement par des Madrépores. Toutefois, entre Ganthier et Fond Parisien (plaine du Cul-de-Sac), l’auteur a trouvé une riche faune de Mollusques (FPS 4) à physionomie actuelle.

C. — LOCALITÉS FOSSILIFÈRES ET LISTES DE FOSSILES (fig. 16 et carte géologique)

1. Fossiles du Crétacé supérieur (formations du Macaya et des Trois Rivières). Table II.

A. Massif de la Hotte

45W 53 (loc. de Woodring). Vallée de la rivière Bras à Gauche. En amont de la source Mignon, au-dessus du 1er affluent de droite.

46CP 81. Sentier Marceline-saut Mathurine. 500. m. est de Marceline.

47CP 131. Sentier Patate-morne Macaya, pente nord du morne Sanite, alt. 1.000 m. CP 135. Même sentier, pente nord du morne Sanite, altitude 950 m.

48CP 215. Sentier Les Anglais-sources Chaudes ; juste au nord de la crête du morne Triclade.

49CP 218. Même sentier, au pied du flanc nord du morne Triclade.

50CP 223. Même sentier, vallée de la rivière Bras à Gauche. Dos Cheval, alt. 220 m. CP 225. Même sentier, vallée de la rivière Bras à Gauche. 5 km. S. de Sources Chaudes.

51CP 254. Route Camp Perrin-Jérémie. 100 m. NW passage de la rivière Glace. CP 263. Sentier Maniche-Baradères, au nord du carrefour Gros Marin, alt. 100 m.

52CP 264. Même sentier, pente sud du morne Bacon, alt. 540 m.

53CP 272. Même sentier, pente nord du morne Bacon, alt. 170 m.

54CP 273. Même sentier, pente nord du morne Bacon, alt. 230 m.

55CP 274. Même localité que CP 273, niveaux inférieurs.

56CP 275. Même localité que CP 272, niveaux inférieurs.

57CP 276. Même sentier, presbytère de Baradères.

58PM 12. Sentier Patate-morne Macaya, pente nord du morne Macaya, alt. 2.150 m.

59PM 15. Même sentier, pente nord du morne Macaya, alt. 1.910 m.

60PM 18. Même sentier, sommet du morne Macaya, alt. 2.405 m.

61PM 19. Même sentier, pente nord du morne Macaya, alt. 1.400 m.

62PG 1. Sentier Petit-Goâve-Etang Durissy-Les Palmes, sortie sud de Petit Goâve.

B. Massif de la Selle

63VC 2. Sentier Obléon-morne La Visite-Seguin, 2 km. sud d’Obléon.

64KDC 9. Sentier Demisseau-Cadet, pente est de la chaîne, alt. 940 m.

C. Montagnes Noires

65HPS 30. Sentier Bois Carré-Fiéfié-Pérodin. 6 km. environ au nord de Bois Carré, alt. 800 m. (galet dans les roches de l’Eocène moyen).

D. Massif du Nord

66W 37 (loc. de Woodring). Route Plaisance-Pilate, 5,1 km. ouest de Plaisance. W 38 (loc. de Woodring). Même route, 5,3 km. ouest de Plaisance.

67PPB 12. Même localité que W 37. Probablement niveau plus bas.

68PPB 23. Sentier Pilate-La-Brande, pente nord de la chaîne, alt. 480 m.

69W 34 (loc. de Woodring). Route morne Puilboreau-Marmelade ; 1,45 km. est de la jonction avec la route Ennery-Plaisance.

70MDM 46. Sentier Dondon-Marmelade, 4 km. est de Marmelade.

71MDM 47. Même sentier, 1,5 km. est de Marmelade.

72AMD 11. Sentier Àcul du Nord-Marmelade, est de la crête 694 m., environ 3 km. nord de la jonction avec le sentier Dondon-Marmelade. AMD 12. Sentier Dondon-Marmelade, juste à l’est du 1er passage de la rivière de Marmelade.

TABLE II. — Fossiles du Crétacé supérieur (formations du Macaya et des Trois Bivières)

TABLE II. — Fossiles du Crétacé supérieur (formations du Macaya et des Trois Bivières)

(1) Probablement remanié.
(2) En galets.

73AMD 15. Même localité que MDM 46.

74AMD 16. Même sentier, environ 1 km. est de Marmelade.

759881 (loc. Woodring et al.). Route Cap Haïtien-Grande Rivière du Nord, pente de la montagne juste à l’ouest de La Tannerie, 10 km. environ NW de Grande Rivière du Nord.

76GRN 20 A. Sentier La Tannerie-Limonade, pied du flanc sud du morne Mantègue (en galets).

77SS 65. Sentier Milot-citadelle La Ferrière, alt. 360 m.

78SS 66 A. Même sentier, alt. 260 m.

79SS 88. Même sentier, alt. 280 m.

80SS 89. Même localité que SS 88, niveaux inférieurs.

E. Presqu’île du Nord-Ouest

81BBT 29. Morne Miguinda (massif de Terre Neuve) immédiatement au NW du col entre le piton Calumette et le morne Miguinda.

2. Fossiles du Paléocène-Eocène inférieur (formation de Marigot et roches non groupées en formation). Table III

A. Massif de la Hotte

82CP 20. Sentier Habitation Fournier-Formon. Habitation Fournier, alt. 140 m. CP 23. Même sentier ; 400 m. nord de l’Habitation Fournier.

83CP 30. Même sentier, pente SE du plateau des Platons, alt. 500 m.

84CP 37. Même sentier, plateau des Platons, 5 km. nord de la forteresse.

85CP 50. Sentier Formon-Delibarin-Port à Piment ; plateau de Cavalier, alt. 850 m.

86CP 91. Route Anse d’Hainault-Dame Marie-Jérémie, première pente à l’est de Dame Marie, en direction de Jérémie, alt. 480 m.

87CP 242. Route Les Cayes-Camp Perrin-Jérémie ; 1,3 km. NW de Beaumont. CP 244. Même route ; 11,2 km. NW de Beaumont.

88CP 246. Même route ; 1,6 km. NW du passage de la rivière Glace.

89CP 322. Sentier Mazenod (Camp Perrin) — étang Lachaux ; pente sud de la crête, au nord de l’étang, alt. 250 m.

90PRN 10. Sentier Petite Rivière de Nippes-Labournette-1’Asile ; pente nord de la crête qui domine vers le nord la vallée de l’Asile, alt. 325 m. PRN 32. Route Miragoâne-plateau de Rochelois, limite est du plateau, alt. 850 m.

91PRN 61. Sentier Grande Rivière de Nippes-saut du Baril ; vallée de la rivière Froide, alt. 50 m.

92PRN 62. Même sentier ; sommet de la cascade, alt. 350 m.

93PRN 71. Sentier Petit Trou de Nippes-morne Sault ; pente nord du morne Sault, alt. 245 m.

94PRN 81. Route Miragoâne-Ànse à Veau ; 0,5 km. est de la jonction avec la route du plateau de Rochelois.

95PRN 91. Sentier Grande Rivière de Nippes-saut du Baril, crête du flanc est de la vallée de la Grande Rivière de Nippes.

96BP 22 bis. Sentier Bainet-rivière des Orangers-Les Palmes ; vallée de la rivière des Orangers, alt. 260 m.

97BP 41. Sentier Les Palmes-Terre-Rouge-Bainet ; flanc sud du plateau de Terre Rouge, alt. 940 m.

98BP 42. Même sentier ; flanc sud du plateau de Terre Rouge, alt. 500 m.

99BP 43. Même sentier ; flanc sud du plateau de Terre Rouge, alt. 450 m.

100BP 52. Sentier Trouin-morne-Trois Palmistes-carrefour Dufort ; pente sud du morne Trois Palmistes, alt. 440 m.

101W 7 (loc. de Woodring). Route Trouin-Blockhaus-Bainet ; 13,6 km. SW de Trouin.

102BV 11. Même route ; 16,4 km. SW de Trouin.

103BY 13. Même route ; 19,3 km. SW de Trouin.

104BV 22. Route Blockhaus-La Vallée-Jacmel ; 1,4 km. est de La Vallée.

B. Massif de la Selle

105MS 21. Sentier Marigot-morne Lindor-Seguin ; lre pente nord du franchissement de la rivière de Marigot.

106MS 25. Même sentier ; flanc sud du plateau de Seguin, alt. 1.420 m.

107MS 27. Sentier Kenscoff-Obléon-morne La Visite-Seguin ; 3 km. ouest du village de Seguin.

108MS 32. Sentier Seguin-morne Lagarde-Marigot ; flanc sud du plateau de Seguin, alt. 1.080 m.

109MS 36. Même sentier ; flanc sud du plateau de Seguin, alt. 570 m.

110MS 37. Même sentier ; flanc sud du morne Lagarde, alt. 80 m.

111VC 1. Sentier Kenscoff-Obléon-morne La Visite-Seguin ; 1,5 km. sud d’Obléon.

112VC 3. Même sentier ; 6,5 km. sud d’Obléon, alt. 1.570 m.

113VC 7. Même sentier ; franchissement de la rivière Blanche, pente sud du morne La Visite.

114VC 11. Sentier Seguin-morne Cabaio-Robin-Le-Refuge-Kenscoff ; pente sud du morne Cabaio, immédiatement au sud du col, alt. 2.150 m.

115VC 14. Même sentier ; pente nord du morne Cabaio, alt. 900 m.

116KBC 3. Sentier Kenscoff-Godet-Bongat-Barrière Roche-Laval-Carrefour ; pente sud de la chaîne, au nord de Bongat, alt. 1.450 m.

117KBC 4. Même sentier, pente sud de la chaîne au nord de Bongat, alt. 1.350 m.

TABLE III. — Fossiles du Paléocène et de l’Eocène inférieur (formation do Marigot et roches non groupées en formation)

TABLE III. — Fossiles du Paléocène et de l’Eocène inférieur (formation do Marigot et roches non groupées en formation)

118FP 11. Route Obléon-Kenscoff-Pétionville-Port-au-Prince ; pente nord de la chaîne au sud de Kenscoff, 1,8 km. nord du col du Refuge.

119FP 12. Même route ; juste au sud de l’entrée sud de Kenscoff.

120KDC 4. Sentier Kenscoff-Robin-Demisseau-Cadet ; pente sud de la chaîne, entre Robin et Demisseau, alt. 1.340 m.

121KDC 4 bis. Même localité que KDC 4. Niveaux supérieurs.

122KDC 13. Même sentier ; 1,5 km. est de Kenscoff.

123FPS 13. Route Fond Parisien-Fond Verrettes-Forêt-des-Pins ; 9,6 km. au sud de Fond-Verrettes, alt. 1.350 m.

124FPS 36. Même route ; 8,6 km. au sud de Fond Verrettes.

125PS 10. Sentier Forêt des Pins-pic La Selle-Badeau-Mare Minerve ; entrée SE de Badeau, alt. 1.780 m.

C. Chaîne des Matheux

126CM 23. Sentier Saint-Marc-Terre Blanche-Goyavier ; pente au sud de Lalouère, alt. 90 m.

127CM 29. Même sentier, bordure sud du plateau de Goyavier.

128CM 42. Sentier Couyau-fort Delpech-Goyavier ; pente vers l’est, à l’est du fort Delpech, alt. 1.430 m.

129CM 43. Même sentier ; flanc sud de la vallée de la rivière de Mont-Rouis, alt. 1.480 m.

130CM 44. Même sentier ; près de la chapelle de Goyavier.

131CM 45. Même sentier ; bordure nord du plateau de Goyavier.

132CM 47. Sentier Goyavier-Roseaux-Etang Bois-Neuf ; flanc ouest du plateau de Goyavier, alt. 1.040 m.

133VGS 5. Sentier Saint-Marc-Lalouère-rivière Tapion-Verrettes ; vallée de la rivière de Saint-Marc, 5 km. est de Lalouère.

134VGS 8. Même sentier ; 16 km. environ est de Lalouère, alt. 285 m.

135VGS 9. Même sentier ; 18 km. environ est de Lalouère.

136VGS 10. Même sentier ; flanc est de la vallée de la rivière Tapion, juste à l’est de la rivière.

137VGS 21. Sentier Verrettes-rivière Tapion-Goyavier ; pente nord de la chaîne, entre rivière Tapion et Goyavier, alt. 600 m.

138VGS 24. Sentier Goyavier-Lalouère-Saint-Marc ; pente nord de la chaîne, alt. 350 m.

D. Montagnes Noires

139SM 10. Route Saint-Marc-Petite Rivière de l’Artibonite-Gonaïves ; vallée de la rivière Estère, 3,8 km. NW du carrefour Dessalines.

E. Massif du Nord

140MDM 41. Sentier Dondon-Marmelade ; 2 km. ouest de Marmelade.

141GRN 20. Sentier La Tannerie-Limonade ; pied du flanc sud du morne Mantègue.

142GRN 26. Même sentier ; pente nord de la colline située au sud du morne Mantègue.

143MC 2. Sentier Cap Haïtien-Fort Picolet immédiatement au nord de Carenage : dans les niveaux qui recouvrent les microdiorites quartzifères.

144MC 6. Sentier Cap Haïtien-sources Georges-mornes du Cap ; pente est des mornes du Cap, alt. 340 m.

145MC 7. Même sentier ; pente est des mornes du Cap, alt. 475 m.

146MC 11. Même sentier ; pente est des mornes du Cap, à la jonction avec le sentier allant des mornes du Cap au morne I ory, alt. 360 m.

147MC 16. Sentier morne Lory-Cap Ha tien, alt. 150 m.

148MC 28. Route Cap Haïtien-plage de Cormiers ; limite est de la plage.

149CH 1. Même route ; pente nord de la chaîne, 3 km. nord de Cap Haïtien.

F. Ile de la Tortue

150IT 2. Sentier Palmiste-morne La Visite ; immédiatement à la sortie ouest du village de Palmiste.

151IT 8. Sentier Cayonne-Palmiste ; juste avant l’entrée SW de Palmiste, alt. 310 m.

G. Presqu’île du Nord-Ouest

152MT 23. Sentier Terre Neuve-Jeanty-Davy-Duclérac-Décostières-Gros-Morne ; pente est de la chaîne, entre Jeanty et Davy, alt. 900 m. niveaux inférieurs.

153BBT 25. Sentier Terre Neuve-morne Goreille ; pente SW du morne Goreille, alt. 990 m.

154BBT 26. Même sentier ; juste au sud du sommet du morne Goreille, alt. 1.000 m.

155BBT 31. Sentier Terre Neuve-Lagon ; vallée de la rivière Bois-de-Chênes, alt. 400 m.

3. Fossiles de l’Eocène moyen (formations Abuillot, de Pérodin, Crête Sale (partie inférieure) et roches non groupées en formation). Table IV

A. Massif de la Hotte

156CP 5. Sentier Dichiti-La-Hatte Foucaud-gouffre Effrayant ; 4 km. est de Trou-Bois (cette dernière localité, à la jonction du sentier, avec la route Camp Perrin-Jérémie, 3, 2 km. NW passage de la rivière Glace).

157CP 32. Sentier Habitation Fournier-Formon ; flanc SE du plateau des Platons, alt. 520 m.

158W 43. (loc. de Woodring). Route Camp Perrin-Jérémie ; 1,2 km. NW de Beaumont.

159CP 262. Sentier Camp Perrin-Maniche-carrefour Gros Marin-morne Bacon-Baradères ; juste au nord du carrefour Gros Marin, alt. 100 m.

160CP 287. Sentier Baradères-Pestel ; pente nord de la chaîne, au sud de Pestel, alt. 210 m.

161CP 296. Même sentier ; presbytère de Pestel.

162CP 313. Sentier Pestel-morne Savon-morne Palestine-Maniche ; pente sud de la chaîne au nord de Maniche, alt. 130 m.

163PM 32. Route carrefour Charles-Corail ; 11,2 km. NE de carrefour Charles.

164PRN 23. Sentier Fond des-Nègres-plateau de Rochelois ; flanc sud du plateau, alt. 850 m.

B. Massif de la Selle

165FP 33. Sentier Pétionville-source Millet ; 500 m. NW de la source, alt. 790 m. (galet).

166FP 35. Même sentier ; 480 m. NW de la source, alt. 790 m.

167KG 1. Sentier Kenscoff-Godet ; bordure NE du plateau de Godet.

168KG 2. Même sentier ; 1,5 km. ouest du village de Godet.

169KG 4. Même sentier ; même localité que KG 1, niveaux supérieurs.

170KG 5. Même sentier ; sortie ouest de Kenscoff.

171FPS 17. Route Fond Parisien-Forêt des Pins-Bodarie-Saltrou ; 10,7 km. sud du camp de la forêt des Pins, alt. 1.650 m.

172FPS 19. Même route ; 17 km. sud du camp de la forêt des Pins, alt. 1.350 m.

173FPS 22. Même route ; 16 km. ouest de Thiotte, juste à l’ouest de mare Jaufré.

174FPS 31. Même route ; 7,9 km. est de Saltrou.

175FPS 33. Même route ; 8,5 km. sud du camp de la forêt des Pins.

176PS 14. Sentier Forêt des Pins-pic La Selle-Badeau-mare Minerve ; plateau de Campfranc, entre Badeau et mare Minerve, alt. 1.140 m.

177PS 15. Même sentier ; vallée de la rivière Boucan Greffin, au nord du plateau de Campfranc, alt. 990 m.

178PS 27. Sentier mare Minerve-Belle-Fontaine-morne des Enfants Perdus-Bassin Général-Croix-des-Bouquets ; pente nord du morne des Enfants Perdus, alt. 750 m.

C. Chaîne des Matheux

1799459 (loc. Woodring et al.). Sentier de Fond des Orangers à la plaine du Cul-de-Sac, pente nord de la crête au sud de Fond des Orangers (galets), alt. 610 m.

180CM 7. Route Port-au-Prince-Saint-Marc, région de Trou-Forban, 17,6 km. SE de Mont-Rouis.

181VGS 12. Sentier Saint-Marc-Lalouère-rivière Tapion-Verrettes ; pente nord de la crête, à l’ouest de Verrettes, alt. 350 m.

182SEC 52 A. Route Port-au-Prince-morne à Cabrit-poste Terre Rouge-Mirebalais ; flanc sud de la dépression de Fond-Diable, 2,5 km. sud de poste Terre-Rouge, alt. 530 m.

183SEC 53. Même route ; pente sud du morne à Cabrit, immédiatement au sud du col, alt. 500 m.

D. Montagnes du Trou d’Eau-Montagnes Noires

184SPM 8. Sentier Las Cahobas-morne Deux Pâles-Savanette ; platon Nal, sur la pente nord du morne Deux Pâles, alt. 800 m.

185SPM 23. Sentier marché Colombier-morne Rois Martin-Portino ; plateau de Nan Guildive, alt. 1.050 m.

186SPM 24. Même sentier ; pente sud de la crête, alt. 1.000 m.

187SPM 25. Même sentier ; pente sud de la crête, alt. 620 m.

188HPS 3. Sentier Madame Joie-rivière Fond Gras-Pérodin ; pente nord de la première ride au sud du plateau Central, 8,5 km. environ ouest de Madame Joie, alt. 495 m.

189HPS 4 bis. Même sentier ; 1 km. sud de HPS 3, alt. 510 m.

190HPS 5. Même sentier ; 200 m. sud de HPS 4 bis, alt. 550 m.

191HPS 11. Sentier Pérodin-morne Jacques ; 1 km. sud de Pérodin, alt. 900 m.

192HPS 21. Sentier Pérodin-rivière l’Estère-Bois Carré ; 1er passage de la rivière l’Estère, alt. 700 m.

193HPS 25. Même sentier, 5 km. est de Rois Carré, alt. 350 m.

194HPS 32. Sentier Pérodin-Médor-morne Mare Rouge-Savane à Roches ; 2,5 km. sud de Pérodin, alt. 800 m.

195HPS 33. Même sentier ; 4 km. sud de Pérodin, alt. 740 m.

196HPS 37. Même sentier ; pente sud de la crête, au nord de Savane à Roches, alt. 700 m.

197HPS 47. Sentier Savane à Roches-Laborde-ravine Jacques-rivière des Capucins-Petite Montagne ; pente nord de la crête, au sud de Petite Montagne, alt. 630 m.

198HPS 51. Sentier Petite Montagne-morne Pénerot-morne Lourage-rivière Mulet-Maïssade ; pente sud du morne Pénerot, alt. 900 m.

199HPS 54. Même sentier ; pente nord du morne Lourage, alt. 880 m.

200AHB 12. Sentier Hinche-Terre Cassée-morne Platon Man-Abriots ; flanc est de la vallée rivière d’L’eau Blanche, à l’est d’Abriots, alt. 600 m.

201AHB 13. Même sentier ; 10 m. (en altitude) au-dessous de AHB 12.

202AHB 14. Même sentier ; pente nord de la colline, au sud du marché d’Abriots.

203AHB 15. Même localité que AHB 14.

204AHB 16. Vallée de la rivière Abriots ; 300 m. en amont sortie sud du village d’Abriots.

205AHB. 17. Vallée de la rivière Abriots ; pied de la cascade de saut Noël.

206AHB 25. Sentier Abriots-morne Man Acre-D'l'Eau Galice-Chapelle Saint-Martin (Haut Baille) plaine Fond d’Enfer-morne Manoir-CorbinBoucan Carré (Chambeau) ; flanc sud du morne Man Acre, alt. 910 m.

207AHB 26. Même sentier ; pente sud du morne Man Acre, alt. 840 m.

208AHB 26 A. Même sentier ; pente sud du morne Man Acre, alt. 760 m.

209AHB 28. Même sentier ; habitation Demahahault, flanc sud de la vallée de la rivière de Thomonde.

210AHB 29. Même sentier ; flanc nord de la plaine Fond d’Enfer, alt. 590 m.

211AHB 52. Même sentier ; flanc nord de la plaine Fond d’Enfer, alt. 545 m.

212AHB 53. Même localité que AHB 29.

213AHB 61. Chapelle Saint-Martin (Haut Baille)-morne Pinal-morne PointuChapelle l’Ayaye-Hinche ; flanc nord de la vallée de la rivière de Thomonde, habitation Pentende, alt. 660 m.

214AHB 61 A. Même sentier ; 30 m. (en altitude) plus haut que AHB 61.

215AHB 62. Même sentier ; flanc sud du morne Pinal, alt. 715 m.

216AHB 63. Même sentier ; flanc sud du morne Pinal, alt. 800 m.

217AHB 65. Même sentier ; flanc sud du morne Pinal, alt. 925 m.

218AHB 66. Même sentier ; flanc nord du morne Pinal, alt. 890 m.

219AHB 67. Même sentier ; flanc nord du morne Pinal, habitation Maman Gouin, alt. 850 m.

220AHB 68. Même sentier ; flanc nord du morne Pinal, alt. 680 m.

221AHB 69. Même sentier ; flanc sud du morne Pointu, alt. 610 m.

222AHB 70. Même sentier ; même localité que AHB 69, niveaux inférieurs.

223AHB 71. Même sentier ; crête du morne Pointu, alt. 650 m.

224HLV 19. Sentier Saint-Michel de l’Atalaye-savane Canot-Paul ; sud du passage de la rivière Didi, alt. 365 m.

225HLV 21. Même sentier ; savane de Paul, 5 km. est du village de Paul. 9883 (loc. de Woodring et al.). Sentier Saint-Michel de l’Atalayerivière Platana-Paul-Dessalines ; près de Paul.

226HLV 22. Même sentier ; col de la première crête au nord de Paul.

227HLV 23. Même sentier ; 5 km. ouest de Saint-Michel de l’Atalaye, vallée de la rivière Platana.

228EBS 1. Route Ennery-morne Puilboreau-Plaisance ; flanc nord du morne Puilboreau, 11 km. nord d’Ennery (massif du Nord).

229EBS 5. Même route ; flanc sud du morne Puilboreau, 2,1 km. nord d’Ennery (massif du Nord).

230EBS 11. Sentier Savane Carrée-crête du morne Bazile, col Phaéton ; 2 km. sud de savane Carrée, alt. 480 m.

231EBS 12. Même sentier ; flanc nord du morne Bazile, alt. 540 m.

232EBS 13. Même sentier ; flanc nord du morne Bazile, alt. 590 m.

233EBS 18. Même sentier ; flanc nord du morne Bazile, alt. 1.400 m.

234EBS 20. Même sentier ; 12 km. est du col Phaéton.

235EBS 24. Même sentier ; 3 km. est du col Phaéton.

236EBS 30. Sentier col Phaéton-Petite Rivière des Bayonnais ; flanc sud du morne Bazile, alt. 340 m.

237EBS 32. Sentier Petite Rivière des Bayonnais-morne Chapelet-Ennery ; flanc sud du morne Chapelet, alt. 330 m.

238EBS 34. Même sentier ; flanc sud du morne Chapelet, alt. 770 m.

239EBS 34 bis. Même sentier ; flanc sud du morne Chapelet, alt. 710 m.

240EBS 51 A. Route Gonaïves-Ennery ; 2,2 km. ouest d’Ennery.

241W 31. (loc. Woodring). Route Ennery-Savane Carrée-Saint-Michel de l’Atalaye ; 3,2 km. est d’Ennery, 150 m. ouest franchissement de la rivière d’Ennery.

242EBS 51 D. Même route ; flanc ouest de Crête Sale, 1,6 km. est de Savane Carrée.

243EBS 52. Route Gonaïves-Ennery ; 9,8 km. ouest d’Ennery.

E. Massif du Nord (cf. également ci-dessus EBS 1 et 5)

244HCG 27. Route Saint-Raphaël-Dondon ; 6,4 km. nord de Saint-Raphaël. PZV 42. Sentier La Victoire-carrefour Bohoc ; rive sud de la rivière Gouape, alt. 390 m.

245PZV 45. Même sentier ; 1 km. nord de carrefour Bohoc.

246PZV 55. Route Hinche-Thomassique-Cerca la Source ; jonction de la route aux sources de Los Pozos.

247W 35. (loc. Woodring). Sentier Marmelade-Saint-Michel de l’Atalaye ; 1,6 km. sud de Marmelade.

248MDM 1. Même sentier ; 2,5 km. sud de Marmelade, plateau de Tamisé.

249MDM 2. Même sentier ; 6 km. sud de Marmelade.

250MDM 2 A. Même sentier ; 6,5 km. sud de Marmelade.

251MDM 3. Même sentier ; 8,5 km. sud de Marmelade.

252MDM 6. Même sentier ; 10,5 km. sud de Marmelade.

253MDM 7. Même sentier ; 11 km. sud de Marmelade.

TABLE IV. — Fossiles de l’Eocène Moyen (formations Abuillot, de Pérodin, Crête Sale (partie inférieure) et roches non groupées en formation)

TABLE IV. — Fossiles de l’Eocène Moyen (formations Abuillot, de Pérodin, Crête Sale (partie inférieure) et roches non groupées en formation)

(2) D’après Cole, W. S. (1958). Name of and variation in certain american larget Foraminifera, particularly the Discocyclinids — no 3. Bull. Amer. Paleont., vol. 38, no 176, p. 411-429, pl. 50-53 ; Asterocyclina penonensis est synonyme de Asterocyclina aster (Woodring) ; Pseudophragmina (Proporocyclina) cushmani et P. (P.) perpusilla sont synonymes de P. (P.) flintensis (Cushman).

254MDM 21. Route Saint-Michel de l’Atalaye-Saint-Raphaël ; 4 km. est de SaintMichel de l’Atalaye.

255MDM 27. Sentier Saint-Michel de l’Atalaye-plateau La Lome-Dondon ; flanc sud du plateau La Lome, alt. 700 m.

256MDM 30. Même sentier ; flanc nord du plateau La Lome, alt. 900 m.

257MDM 31. Même sentier ; flanc nord du plateau La Lome, alt. 840 m.

258MDM 32. Même sentier ; flanc nord du plateau La Lome, alt. 790 m.

259MDM 34. Même sentier ; col de la colline située au sud de Dondon.

260GRN 27. Localité indéterminée de la chaîne, au sud de Grande Rivière du Nord.

261PPR 22. Sentier Pilate-La Brande ; 2,5 km. SW de Pilate.

262PPB 27. Même sentier ; flanc nord de la ride, alt. 800 m.

263PPB 28. Même sentier ; flanc sud de la chaîne, flanc ouest de la vallée de la rivière La Brande, alt. 730 m.

264PPB 33. Même sentier ; flanc sud de la chaîne, flanc ouest de la vallée de la rivière La Brande, alt. 500 m.

265PPB 37. Même sentier ; vallée de la rivière La Brande, alt. 400 m.

266PPB 44. Sentier Pilate-La Brande (par la rive gauche de la rivière La Brande) ; flanc sud de la chaîne, alt. 500 m.

267PPB 45. Même sentier ; flanc sud de la chaîne, alt. 590 m.

268PPB 48. Même sentier ; col entre les vallées de Pilate et La Brande, alt. 830m.

269PPB 52. Route Pilate-Gros Morne ; 5 km. ouest de Pilate.

270PPB 57 A. Même route ; 7,6 km. ouest de Pilate.

271PPB 58. Même route ; 8,4 km. ouest de Pilate.

272PPB 72. Route morne Puilboreau-Marmelade ; près de la jonction avec la route Ennery-Plaisance.

273PPB 74. Même route ; 3,2 km. est de la jonction avec la route Ennery-Plaisance.

274PPB 74 A. Même localité ; niveaux de silex interstratifiés avec les calcaires.

275PPB 77. Même route ; 8,2 km. est de la jonction avec la route Ennery-Plaisance.

276AMD 1. Sentier Acul du Nord-rivière de Marmelade-Marmelade ; colline à la limite sud de la plaine d’Acul du Nord, alt. 100 m.

277GLS 8. Sentier Gros Morne-Le Borgne ; 5 km. sud du Borgne.

278GLS 9. Même sentier ; 2 km. sud du Borgne.

279GLS 21. Sentier Saint-Louis du Nord-rivière Barres-Glacis Coureau-Pendu-Gros Morne ; vallée de la riv. Barres, 2,5 km. en amont du croisement avec la route Saint-Louis du Nord-Anse à Foleur.

280GLS 23. Même sentier ; vallée de la rivière Barres, 6 km. en amont du croisement avec la route Saint-Louis du Nord-Anse à Foleur.

281GLS 26. Même sentier ; vallée de la rivière Barres, 12,5 km. environ en amont du croisement avec la route Saint-Louis du Nord-Anse à Foleur.

282SS 61. Sentier Dondon-Citadelle La Ferrière ; 200 m. sud jonction avec sentier Milot-citadelle La Ferrière.

283SS 66. Sentier Milot-citadelle La Ferrière ; alt. 260 m.

284SS 68. Même sentier ; alt. 200 m.

2859797 (loc. de Woodring et al.). Muraille de la citadelle La Ferrière.

286MC 8. Sentier Cap Haïtien-source Georges-mornes du Cap ; alt. 550 m.

2879854 (loc. de Woodring et al.). Sentier Cap Haïtien-morne Lory ; environ michemin.

F. Presqu’île du Nord-Ouest

288MT 4. Sentier Gros Morne-savane Moulin-Moulin-morne Découflay-BrésillacTerre Neuve ; vallée de la rivière Lhormand, alt. 260 m.

289MT 8. Même sentier ; flanc nord de la crête de Moulin, alt. 360 m.

290MT 8 A. Même sentier ; même localité que MT 8.

291MT 9. Même sentier ; chapelle de Moulin.

292MT 10. Même sentier ; juste au sud de la chapelle de Moulin.

293MT 24. Sentier Terre Neuve-Jeanty-Davy-Duclérac-Décostières-Gros Morne ; flanc est de la crête principale (morne Goreille), alt. 900 m.

294MT 24 A. Même sentier ; flanc est de la chaîne, alt. 860 m.

295MT 26. Même sentier ; région de Davy, alt. 600 m.

296MT 27. Même sentier ; mi-distance entre Davy et Duclérac, alt. 650 m.

297MT 28. Même sentier ; 2/3 environ distance entre Davy et Duclérac, alt. 640 m.

298MT 29. Même sentier ; entre Davy et Duclérac, près de Duclérac, alt. 625 m.

299JRM 3. Route Port-de-Paix-Jean Rabel ; 16,3 km. est de Jean Rabel (en galets).

300JRM 3 A. Même localité (en galets).

301JRM 3 B. Même localité (en galets).

302JRM 11. Sentier Jean Rabel-Mare Rouge-Môle Saint-Nicolas ; vallée de la rivière de Jean Rabel, 5,5 km. SW de Jean Rabel.

3039845 (loc. de Woodring et al.). Même sentier ; vallée de la rivière de Jean Rabel, 5 km. SW de Jean Rabel.

3049795 (loc. de Woodring et al.). Même sentier ; vallée de la rivière de Jean Rabel, 6,5 km. environ SW de Jean Rabel.

305JRM 33. Sentier Desforges-La Plateforme ; flanc sud de la chaîne, face à la mer, alt. 480 m. (en galets).

3069828 (loc. de Woodring et al.). Sentier Terre Neuve-sources Chaudes ; environ 2 km. SW de source Marianne juste au nord de Troupaux.

TABLE V. — Fossiles De l’Eocène Supérieur (formation Crête Sale (partie sup.) et roches non groupées en formation)

TABLE V. — Fossiles De l’Eocène Supérieur (formation Crête Sale (partie sup.) et roches non groupées en formation)

(1) Probablement remanié
(2) Woodring & al. (1924) ont indiqué Dictyoconus puilboreauensis nannoides dans cette localité, mais l’étude des plaques de ces auteurs n’a pas permis d’y retrouver le genre Dictyoconus.

307SCC 18. Route Gonaïves-Grande Saline-Sources Chaudes ; colline à l’ouest de la route ; 3,9 km. SE de la jonction avec la route Sources Chaudes-Coridon.

308SCC 22. Même route ; sur une crête à l’est de la route, 0,6 km. SE de la jonction avec la route Sources Chaudes-Coridon, alt. 160 m.

309BBT 14. Sentier Bassin Bleu-Lagon-Sources Chaudes ; sortie SW de Lagon, alt. 450 m.

4. Fossiles de l’Eocène supérieur (formation Crête Sale (partie supérieure) et roches non groupées en formation). Table V

A. Massif de la Hotte

310CP 12. Sentier Camp Perrin-ravine Duparque-Maniche ; ravine Duparque, 3,5 km. est de Mazenod (collège catholique).

311CP 13. Route Les Cayes-Camp Perrin ; 2 km. sud de Camp Perrin.

312CP 121. Route Jérémie-Léon-Brassec ; Brassec, alt. 390 m.

313CP 145. Sentier Brassec-Jérémie ; 3,5 km. nord de Brassec.

314W 6 (loc. de Woodring). Route Trouin-Blockhaus-Bainet ; 12,5 km. SW de Trouin.

B. Massif de la Selle

315PS 24. Sentier Mare Minerve-Belle Fontaine-morne des Enfants Perdus-Bassin Général ; crête du morne des Enfants Perdus (morne Chacha), alt. 900 m.

316PS 25. Même sentier ; flanc nord du morne des Enfants Perdus, alt. 860 m.

317PS 26. Même sentier ; flanc nord du morne des Enfants Perdus, alt. 800 m.

318PS 28. Même sentier ; flanc nord du morne des Enfants Perdus, alt. 550 m. PS 31. Vallée de la Grande Rivière du Cul-de-Sac (rivière Grise) ; gorge très étroite, 2 km. en amont du barrage.

319FP 32. Sentier Pétionville-source Millet ; alt. 790 m. (en galets).

C. Ile de la Gonave

3209682 (loc. de Woodring et al.). Environ 200 m. S 60° E de la station de triangulation de Fond Plaisir.

3219669 (loc. de Woodring et al.). Sentier Anse à Galets-Picmi ; environ 2 km. nord de Picmi, alt. 180 m.

3229670 (loc. de Woodring et al.). Même sentier ; 1,5 km. environ nord de Picmi, alt. 70 m. (en galets).

D. Chaîne des Matheux

323CM 41. Sentier Couyau-fort Delpech ; plateau de Couyau, près de la localité.

324VGS 13. Sentier Saint-Marc-Lalouère-rivière Tapion-Verrettes ; flanc nord de la crête à l’ouest de Verrettes, alt. 120 m.

325SEC 5. Vallée de la ravine Fond Diable ; 1 km. N du coude vers le NE de la route Port-au-Prince-Mirebalais, au début de la montée du morne à Cabrit.

326SEC 20. Sentier Saut d’Eau-coupe Mardi Gras-Briand-La Chapelle ; flanc nord de la chaîne, au sud de La Chapelle, environ 100 m. au nord du col, alt. 640 m.

327SEC 51. Route Port-au-Prince-morne à Cabrit-poste Terre Rouge-Mirebalais ; poste Terre Rouge, alt. 640 m.

328SEC 51 A. Même route ; flanc nord de la dépression de Fond Diable, alt. 580 m.

329SEC 51 B. Même route ; flanc nord de la dépression de Fond Diable, 0,25 km. sud de poste Terre Rouge, alt. 620 m.

3309790 (loc. de Woodring et al.). Même route, flanc nord de la crête, au nord de poste Terre Rouge, alt. 590 m. (en galets).

331SEC 51 C. Même route ; 200 m. nord de poste Terre Rouge, sur la crête d’un anticlinal secondaire.

332SEC 51 D. Même route ; 50 m. au nord de SEC 51 C.

333SEC 54. Même route ; flanc sud du morne à Cabrit, 5,9 km. au SW de poste Terre Rouge, alt. 370 m.

E. Montagnes du Trou d’Eau-montagnes Noires

3349919 (loc. de Woodring et al.). Sentier Thomonde-Bois Joli-Mirebalais ; 3 km. SW de la crête de Bois Joli, alt. 535 m. (en galets).

3359915 (loc. de Woodring et al.). Sentier Belladère-Savanette ; flanc sud de la chaîne, environ 4 km. NE de Savanette, alt. 825 m. (en galets).

336SPM 10. Sentier Las Cahobas-morne Deux Pâles-Savanette ; flanc sud du morne Deux-Pâles, alt. 1.025 m.

337SPM 11. Même sentier ; flanc sud du morne Deux Pâles, alt. 715 m.

338SPM 22. Sentier Marché Colombier-morne Bois Martin-Portino ; flanc nord de la chaîne, alt. 650 m.

339AHB 11. Sentier Hinche-Terre Cassée-morne Platon Man-Abriots ; flanc ouest du morne Platon Man, excatement à l’est d’Abriots, alt. 810 m.

340AHB 21. Sentier Abriots-morne Man Acre-d’l’Eau Galice-Chapelle Saint-Martin-plaine Fond d’Enfer-morne Manoir-Corbin-Boucan Carré ; flanc nord du morne Man Acre, alt. 810 m.

341AHB 23. Même sentier ; crête du morne Man Acre, alt. 1.000 m.

342AHB 49. Même sentier ; flanc sud du morne Manoir, alt. 530 m.

343PZV 2. Route Mirebalais-Las Cahobas ; 1,5 km. sud de Las Cahobas.

F. Massif du Nord

344EBS 3. Route Ennery-morne Puilboreau-Plaisance ; flanc sud du morne Puilboreau ; 5,2 km. nord d’Ennery.

345EBS 4. Même route ; flanc sud du morne Puilboreau, 4 km. nord d’Ennery.

346W 33. (loc. de Woodring). Même route ; 6 km. nord d’Ennery.

3479989 (loc. de Woodring et al.). Route Gonaïves-Ennery ; coupure 3 km. est de Passe-Garde.

348EBS 51. Même route ; 1,6 km. ouest d’Ennery.

349EBS 51 E. Route Ennery-savane Carrée-Saint-Michel de l’Atalaye ; 3 km. est de savane Carrée.

350W 11 (loc. de Woodring). Sentier Pilate-La Brande ; sortie nord de La Brande.

351GLS 11. Sentier Le Borgne-Anse à Foleur ; 3,5 km. ouest du Borgne.

352GLS 13. Même sentier ; 10 km. ouest du Borgne.

353GLS 14. Même sentier ; 11 km. ouest du Borgne.

354GLS 27. Sentier Saint-Louis du Nord-rivière Barres-Glacis Coureau-Pendu-Gros Morne ; 15 km. sud de la coupure de la route Saint Louis du Nord-Anse à Foleur par la rivière Barres.

G. Ile de la Tortue

355IT 4. Morne La Visite ; environ 500 m. au nord de la crête.

5. Fossiles de l’Eocène (sous-Système non déterminé). Table VI

A. Ile de la Gonave

356IG 10. Sentier Nan Café-morne Bois Noir-morne La Pierre ; flanc nord du morne Bois Noir, alt. 600 m.

B. Chaine des Matheux

357CM 25. Sentier Saint-Marc-Terre Blanche-Goyavier ; flanc nord du plateau, région de Terre-Blanche, alt. 340 m.

TABLE VI. — Fossiles de l’Eocène (sous-Système non déterminé)

TABLE VI. — Fossiles de l’Eocène (sous-Système non déterminé)

6. Fossiles de l’Oligocène. Table VII

A. Massif de la Hotte

358EL 2. Sentier Camp Perrin (juniorat de Mazenod)-Etang Lachaux ; ouest de l’étang.

359CP 146. Sentier Brassec-Jérémie ; 6 km. NNE de Brassec.

360CP 233. Route Camp Perrin-Jérémie ; 4,5 km. SE de Roseaux.

361CP 325. Sentier Juniorat de Mazenod-Etang Lachaux ; ouest de l’étang.

B. Chaine des Matheux

362SEC 4. Vallée de la ravine Fond Diable ; 0,7 km. nord du coude de la route Port-au-Prince-Mirebalais, vers le NE, au début de la montée du morne à Cabrit.

TABLE VII — Fossiles de l’Oligocène

TABLE VII — Fossiles de l’Oligocène

(1) Probablement remanié.
(2) Age douteux. Foraminifères peut-être remaniés.

363SEC 5 B. Même vallée ; environ 500 m. au nord de SEC 4.

364SEC 15. Sentier Saut d’Eau-coupe Mardi Gras-Briand-La Chapelle ; Briand, à la jonction du sentier de Fond des Orangers.

365SEC 16. Même sentier ; 1 km. environ nord de SEC 15.

366SEC 17. Même sentier ; environ 2 km. NW de SEC 16.

367SEC 22. Même sentier ; flanc nord de la chaîne, au SW de La Chapelle, alt. 410 m.

368SEC 23. Même sentier ; flanc nord de la chaîne, SW de La Chapelle, alt. 200 m.

369SEC 24. Même sentier ; flanc nord de la chaîne, SW de La Chapelle, alt. 180 m.

370SEC 26. Sentier coupe Mardi Gras-Fond des Orangers ; environ 1 km. au sud de la jonction avec le sentier Briand-Saut d’Eau.

371SEC 30. Sentier Fond des Orangers-Grosse Pierre-Saut d’Eau ; 2,5 km. ENE jonction avec le sentier coupe Mardi Gras-Fond des Orangers.

372SEC 50. Route Port-au-Prince-poste Terre Rouge-Mirebalais ; 800 m. nord de poste Terre Rouge.

C. Montagnes Noires

373SPM 7. Sentier Las Cahobas-morne Deux Pâles-Savanette ; flanc nord de la chaîne, alt. 600 m.

374SPM 21. Sentier Savanette-marché Colombier ; 14 km. ouest de Savanette.

375MPB 6. Sentier rive droite de la gorge de Péligre ; 1 km. ouest du barrage.

376MPB 7. Même sentier ; 2 km. environ ouest du barrage.

377MPB 11. Morne Belle Hôtesse (rive gauche de la gorge de Péligre), alt. 210 m.

378AHB 7. Sentier Hinche-Terre Cassée-morne Platon Man-Abriots ; flanc nord du morne Platon Man, alt. 490 m.

379AHB 8. Même sentier ; flanc nord du morne Platon Man, alt. 540 m.

380AHB 10. Même sentier ; flanc nord du morne Platon Man, alt. 780 m.

381AHB 24. Sentier Abriots-morne Man Acre-D’l’Eau Galice-Chapelle Saint-Martin (Haut Baille) ; juste sud de la crête morne Man Àcre, alt. 1.010 m.

D. Massif du Nord

382PZV 14. Sentier bassin Zim-Cerca Carvajal ; plateau au nord de bassin Zim, alt. 520 m.

383HLV 9. Route Colladère-Cerca Carvajal ; 6,6 km. est de Colladère.

384HLV 10. Même route ; 7,1 km. est de Colladère.

385HCG 23. Route Colladère-Pignon ; 4,4 km. nord de Colladère.

E. Presqu’ile du Nord-Ouest

386BBT 51. Route Port-de-Paix-Bassin Bleu ; 21 km. NNW de Bassin Bleu. BBT 51 A. Même route ; Chansolme, 19,2 km. NNW de Bassin Bleu. BBT 51 bis. Même localité que BBT 51 A.

7. Fossiles de l’Oligo-Miocène (division inférieure). (Formations de Madame Joie, La Crête, et roches non groupées en formation). Table VIII

A. Plaine du Cul-de-Sac

387RD 21. Route Pétionville-Aérodrome de Port-au-Prince ; environ 1 km. est de l’aéroport.

TABLE VIII. — Fossiles de l’Oligo-Miocène. Division inférieure (Formations de Madame Joie, La Crête et roches non groupées en formation)

TABLE VIII. — Fossiles de l’Oligo-Miocène. Division inférieure (Formations de Madame Joie, La Crête et roches non groupées en formation)

B. Chaine des Matheux

388SEC 12. Sentier Saut d’Eau-coupe Mardi Gras ; 4 km. ouest du premier franchissement de la rivière La Tombe.

389SEC 47. Route Port-au-Prince-morne à Cabrit-poste Terre Rouge-Mirebalais ; 3 km. nord de poste Terre-Rouge.

390SEC 47 A. Même localité ; silex interstratifiés dans les calcaires SEC 47.

391SEC 49. Même route ; 1,7 km. nord de poste Terre Rouge.

C. Montagnes Noires

392SPM 6. Sentier Las Caholas morne Deux Pâles-Savanette ; flanc nord de la chaîne, alt. 570 m.

393HPS 35. Sentier Médor-morne Mare Rouge Savane à Roches ; 1 km. ouest de Médor.

394HPS 36. Même sentier ; 5 km. ouest de Médor, pente orientale du morne Mare Rouge, alt. 940 m.

395MPB 12. Morne Belle Hôtesse, rive gauche de l’Artibonite (sortie ouest de la gorge de Péligre) ; flanc nord du morne, alt. 280 m.

396AHB 5. Sentier Hinche-Terre Cassée-morne Platon Man-Abriots ; flanc nord du morne Platon Man, alt. 450 m.

397HLV 15. Sentier Saint-Michel de l’Àtalaye-savane Canot-Paul ; environ 4 km. au sud du passage de la rivière Canot, alt. 350 m.

D. Massif du Nord

398HCG 25. Route Saint Raphaël-Dondon ; 1,9 km. nord de Saint Raphaël.

E. Presqu’île du Nord-Ouest

399MT 2. Sentier Gros Morne-savane Moulin-Moulin ; plateau de savane Moulin (en galets).

400BBT 34 bis ; Sentier Lagon-col de Haut Moustique-Haut Moustique ; flanc-nord de la chaîne ; environ 3 km. au sud de l’église de Haut Moustique, alt. 420 m.

8. Fossiles de l’Oligo-Miocène (division moyenne). Formations de Madame Joie, La Crête et roches non groupées en formation. Table IX

A. Massif de la Hotte

401PG 32. Sentier Les Palmes-fort Gari-morne Bellevue-Petit Goâve ; flanc sud du morne Fort-Gari, alt. 760 m.

TABLE IX. — Fossiles de l’Oligo-Miocène. Division moyenne (Formations de Madame Joie, de la Crête et roches non groupées en formation)

TABLE IX. — Fossiles de l’Oligo-Miocène. Division moyenne (Formations de Madame Joie, de la Crête et roches non groupées en formation)

(1) En fragments, probablement remaniée.

B. Massif de la Selle

402W 25 (loc. de Woodring). Sentier Kenscoff-fort Jacques ; 800 m. nord de la chapelle Saint-Jacques.

403W 26 (loc. de Woodring). Route Pétionville-Kenscoff ; 3 km. sud de Pétionville.

404PS 16. Sentier Badeau-Mare Minerve ; près de l’église de Mare Minerve.

C. Montagnes Noires

405MPB 32. Sentier barrage de Péligre-gorge de Péligre (rive droite) ; sortie occidentale de la gorge.

D. Massif du Nord

406PZV 13. Sentier Bassin Zim-Cerca Carvajal ; flanc sud de la chaîne, au nord de bassin Zim, alt. 340 m.

E. Presqu’île du Nord-Ouest

407PPB 64. Route Gros Morne-La Crête-Gonaïves ; 8,3 km. sud de Gros Morne.

408PPB 65. Même route ; franchissement de la colline La Crête, alt. 335 m.

409PPB 68. Même route ; 1,8 km. au sud de la jonction avec la route Gonaïves-La Brande.

410W 10 a (loc. de Woodring). Même route ; 100 m. SW de la jonction avec la route de Bassin.

411BBT 42. Sentier église de Haut Moustique-Bon Pays-route de Port de Paix à Jean Rabel ; alt. 315 m.

412BBT 43. Même sentier ; 1,5 km. nord de Bon Pays.

9. Fossiles de l'Oligo-Miocène (division supérieure). (Formation de Madame Joie et roches non groupées en formation). Table X

A. Massif de la Hotte

413PG 55. Route carrefour Moussignac-Lhomond-Fond des Blancs ; 11 km. au sud de carrefour Moussignac, région de Lhomond.

414PG 56. Même route ; 12,4 km. au sud de carrefour Moussignac.

TABLE X. — Fossiles de l’Oligo-miocène. Division supérieure (Formation de Madame Joie et roches non groupées en formation)

TABLE X. — Fossiles de l’Oligo-miocène. Division supérieure (Formation de Madame Joie et roches non groupées en formation)

(1) HLV 3 a été placé ici à cause de sa position stratigraphique sous HLV 2, car la présence de Sorites americanus y est douteuse.

B. Montagnes du Trou d’Eau

415TCP 6. Route Thomazeau-Cornillon ; 11,5 km. est de Thomazeau, alt. 600 m.

C. Montagnes Noires

416HPS 56. Sentier Petite Montagne (Bouli)-morne Pénerot-morne Lourage-morne Pointu-Maïssade ; vallée de rio Frio, rive droite, centre de la gorge.

D. Massif du Nord

417HLV 2. Route Colladère-Cerca Carvajal ; 1,2 km. est de Colladère.

418HLV 3. Même route ; 2 km. est de Colladère, alt. 375 m.

10. Fossiles de l’Oligocène ou du Miocène. Table XI

A. Massif de la Hotte

419CP 206. Sentier Tiburon-plaine de La Cahouane-Les Anglais ; sortie sud de Tiburon, au pied des montagnes.

B. Massif de la Selle

420MS 7. Route Carrefour Fauché-Trouin ; 1 km. NW de Trouin.

421MS 8. Même route ; entrée nord de Trouin, alt. 320 m.

422MS 43. Même route ; 1,2 km. NW de Trouin.

423MS 45. Même route ; 8 km. NW de Trouin.

424BV 10. Route Trouin-Blockhaus-Bainet ; 5 km. SW de Trouin, alt. 585 m. KBC 10. Sentier Carrefour-vallée de la rivière Momance ; flanc sud de la vallée de la rivière Froide, alt. 320 m.

425FP 14. Route Kenscoff-Pétionville ; centre de la localité de Kenscoff.

426FP 15. Même localité ; niveaux supérieurs.

427FP 16. Même route ; 1,3 km. ouest de Fermate.

428FP 17. Même route ; 2,9 km. ouest de Fermate.

429FP 36. Sentier Pétionville-source Millet-Kenscoff ; flanc nord de la chaîne, alt. 970 m.

430FP 37. Même sentier ; flanc nord de la chaîne, alt. 1.050 m.

431CT 1. Sentier chapelle Saint-Jacques (nord de Kenscoff)-fort Jacques-carrefour Tintin ; juste à l’est de la chapelle Saint-Jacques, alt. 1.290 m. CT 2. Même sentier ; 2 km. est de fort Jacques.

432CT 4. Même sentier ; juste au sud de carrefour Tintin, alt. 700 m.

433PS 21. Sentier Mare Minerve-Belle Fontaine-morne des Enfants Perdus-Bassin Général-Croix des Bouquets ; flanc nord de la chaîne, au sud de Belle Fontaine, alt. 1.000 m.

434GH 1. Route Pétionville-carrefour Grenier-Boutilier ; alt. 465 m.

435GH 2. Même route ; alt. 535 m.

436GH 3. Même route ; alt. 600 m.

437GH 4. Même route ; sortie ouest de Grenier, alt. 825 m.

438GH 5 Á. Même route ; plateau de Boutilier, alt. 950 m.

439GH 6. Route Boutilier-Port-au-Prince ; alt. 800 m.

440GH 8. Même route ; alt. 745 m.

441GH 9. Même route ; alt. 560 m.

442GH 10. Même route ; alt. 450 m.

443GH 11. Même route ; alt. 350 m.

444GH 13. Même route ; colline dominant Port-au-Prince vers le sud, alt. 80 m. GH 21. Même route ; alt. 210 m.

C. Ile de la Gonave

445IG 4. Localité de Nan Café ; alt. 450 m.

446IG 5. Ravine de Bon Repos ; ouest de Nan Café, alt. 510 m.

447IG 6. Flanc ouest de la ravine de Bon Repos, alt. 600 m.

D. Chaîne des Matheux

448SEC 8. Flanc sud de la chaîne située au nord de Saut d’Eau ; sentier de la cascade de Saut d’Eau, près de la cascade.

449SEC 41 A. Route Port-au-Prince-morne à Cabrit-poste Terre Rouge-Mirebalais ; 1,1 km. sud de Trianon (en galets).

450SEC 55. Même route ; flanc sud du morne à Cabrit, colline au nord de la jonction avec la route Port-au-Prince-Thomazeau.

451SEC 71. Même localité ; niveaux supérieurs.

E. Montagnes du Trou d’Eau

452TCP 21. Sentier Saint-Pierre-Portino ; sortie ouest de Saint-Pierre.

453TCP 26. Même sentier ; flanc nord de la chaîne, est de Portino, alt. 790 m. TCP 41. Sentier Cornillon-pic du Trou d’Eau ; flanc sud du pic du Trou d’Eau, alt. 820 m.

F. Montagnes Noires

454SPM 2. Sentier Las Cahobas-morne Deux Pâles-Savanette ; flanc nord de la chaîne, alt. 490 m.

455SPM 3. Même localité ; niveaux inférieurs à ceux de SPM 2.

456SPM 4. Même localité ; niveaux inférieurs à ceux de SPM 3.

457MPB 1. Gorge de Péligre, sentier rive droite de l’Artibonite ; environ 1 km. ouest du barrage.

458MPB 4. Même sentier ; sommet du morne Citron, au nord du barrage.

459HPS 1. Sentier Madame Joie-rivière Fond Gras-Pérodin ; 2 km. ouest de Madame Joie.

TABLE XI. — Fossiles de l’Oligocène ou du Miocène

TABLE XI. — Fossiles de l’Oligocène ou du Miocène

(1) Probablement remanié.
(2) D’après des études récentes (Cole, 1958). Operculina cojimarensis caractérise le Miocène.

460HPS 2. Même sentier ; rive gauche de la rivière Fond Gras, 4 km. environ ouest de Madame Joie.

461HPS 2 a. Même localité ; niveaux inférieurs.

462HPS 42. Sentier Savane à Roches-Laborde-Petite Montagne ; 6 km. est de Laborde, alt. 410 m.

463AHB 6. Sentier Hinche-Terre Cassée-morne Platon Man-Abriots ; flanc nord du morne Platon Man, alt. 460 m.

464AHB 9. Même sentier ; flanc nord du morne Platon Man, alt. 750 m.

465AHB 31. Sentier Chapelle Saint-Martin-morne Manoir-Boucan Carré ; flanc sud de la chaîne, alt. 430 m.

466AHB 47. Même sentier ; flanc sud de la chaîne, alt. 310 m.

467AHB 48. Même sentier ; flanc sud de la chaîne, alt. 440 m.

468HCG 8. Route Mirebalais-Las Cahobas ; 1,4 km. SW entrée sud Las Cahobas

G. Massif du Nord

469GLS 16. Sentier Le Borgne-Ánse à Foleur ; environ 13 km. à l’ouest du Borgne, alt. 260 m.

470GLS 17. Même sentier ; environ 14 km. ouest du Borgne, rive droite d’une petite rivière, alt. 210 m.

471GLS 18. Même sentier ; environ 1 km. ouest de GLS 17, alt. 140 m.

472GLS 30. Sentier Saint-Louis du Nord-vallée rivière Barres-Glacis Coureau-Pendu ; flanc sud de la chaîne, au nord du Pendu, alt. 330 m.

473GLS 31. Même sentier ; entre GLS 30 et Pendu, à mi-distance, alt. 310 m.

474GLS 32. Sentier Pendu-Gros Morne ; environ 2 km. sud de Pendu.

475GLS 33. Même sentier ; environ 3 km. sud de Pendu.

H. Ile de la Tortue

476IT 7. Ligne de crête, juste à l’ouest du morne La Visite.

477IT 11. Ligne de crête, 1 km. est de Palmiste, sur sentier à Carenage.

478IT 12. Même sentier ; 7 km. SE de Palmiste, alt. 285 m.

I. Presqu’ile du Nord-Ouest

479MT 1. Sentier Gros Morne-savane Moulin-Moulin ; 4 km. SW de Gros Morne.

480BBT 11. Sentier Bassin Bleu-Lagon ; 2 km. SW après passage des Trois Rivières.

481BBT 13. Même sentier ; plateau de Monbayard.

482BBT 44. Sentier Haut Moustique à route Port-de-Paix-Jean Rabel ; 3 km. nord de Bon Pays.

483BBT 53. Route Bassin Bleu-Port-de-Paix ; 12 km. NW Bassin Bleu.

484BBT 54. Route Bassin Bleu-Gros Morne ; 500 m. NW jonction avec route à Gros Morne-Pendu.

11. Fossiles du Miocène inférieur (formations de Thomonde et de la Rivière Grise). Table XII

A. Massif de la Hotte

485CP 83. Route Jérémie-Léon ; 2 km. sud de la jonction avec la route Jérémie-Roseaux.

486CP 85. Même route ; 200 m. sud de CP 83.

487CP 148. Sentier Brassec-Jérémie ; 9 km. NE de Brassec, alt. 300 m.

488PG 54. Route carrefour Moussignac-Lhomond-Fond des Blancs ; 9,5 km sud de carrefour Moussignac, alt. 240 m.

B. Massif de la Selle (fig. 8, p. 57)

489PVW 1. Bordure nord du massif ; ravine Martelly, alt. 90 m.

490PVW 2. Bordure nord du massif ; ravine Baillergeau, alt. 80 m.

491PVW 3. Bordure nord du Massif ; ravine Pacot, alt. 140 m.

492PVW 4. Bordure nord du massif ; ravine Turgeau, alt. 135 m.

493PVW 5. Bordure nord du massif ; ravine Débrosse, alt. 180 m.

494PVW 6. Bordure nord du massif ; ravine source Débrosse, alt. 200 m.

495PVW 7. Bordure nord du massif ; ravine de Loyer, alt. 220 m.

496PVW 11. Bordure nord du massif ; ravine Bois de Chênes, alt. 220 m.

497PVW 12. Même ravine, alt. 240 m.

498PVW 13. Sentier Pétionville-source Plaisance, alt. 270 m.

499PVW 15. Route Pétionville-Port-au-Prince (par Gros Morne) ; 500 m. au nord de la sortie NW de Pétionville.

500PVW 16. Même route ; 60 m. est de PVW 15.

501PVW 17. Bordure nord de la chaîne ; ravine Delmas, alt. 190 m.

502PVW 18. Même ravine ; 150 m. sud de PVW 17.

503PVW 19. Même ravine, alt. 240 m.

504PVE 3. Bordure nord du massif ; ravine Millet-Méyotte, 250 m. en aval du passage de la route Pétionville-Dupont.

505PVE 4. Bordure nord du massif ; ravine Fortin, alt. 400 m.

506PVE 5. Bordure nord du massif ; ravine Brise Tout, alt. 270 m.

507PVE 6. Bordure nord du massif ; ravine de Frères, alt. 250 m.

508RG 1. Vallée de la Grande Rivière du Cul-de-Sac ; 150 m. en aval d’une gorge très étroite et environ 500 m. en amont du Bassin Général.

509RG 2. Sentier Bassin Général-Jacquot-Habitation Cadet-Goujon ; flanc sud de la chaîne, au sud d’Habitation Cadet, alt. 500 m.

510RG 3. Région au NW du Bassin Général ; ravine Galette, partie inférieure.

511RG 4. Même ravine ; alt. 300 m.

512RG 6. Région à l’ouest du Bassin Général ; ravine Pernier est, alt. 340 m.

513RG 7. Vallée de la Grande Rivière du Cul-de-Sac ; flanc ouest du morne Deux Gourdes, alt. 700 m.

TABLE XII. — Fossiles du Miocène inférieur (formations de Thomonde et de la Rivière Grise).

TABLE XII. — Fossiles du Miocène inférieur (formations de Thomonde et de la Rivière Grise).

514RG 8. Même vallée ; ravine située à l’est de la ravine Galette, alt. 150 m.

515PS 22. Sentier Mare Minerve-Belle Fontaine-morne des Enfants Perdus-Bassin Général ; flanc sud du morne des Enfants Perdus, 1 km. ouest de Belle Fontaine.

C. Chaîne des Matheux

516SEC 43. Route Port-au-Prince-morne à Cabrit-poste Terre Rouge-Mirebalais ; 3 km. sud de Trianon.

D. Montagnes du Trou d’Eau

517TCP 10. Route Thomazeau-Cornillon ; 16,8 km. est de Thomazeau, alt. 900 m. TCP 13. Même route ; 2 km. ouest de Cornillon, alt. 890 m.

518TCP 22. Sentier Saint-Pierre-Portino ; 3 km. NW de Saint-Pierre, vallée de la rivière Sèche.

519TCP 23. Même sentier ; 6 km. NW de Saint-Pierre, alt. 780 m.

520TCP 31. Sentier Portino-carrefour Dandoin ; flanc nord de la chaîne, alt. 685 m. TCP 34. Sentier carrefour Dandoin-marché Canard ; niveau du col, alt. 985 m. TCP 35. Sentier carrefour Dandoin-Cornillon ; 1 km. sud de carrefour Dandoin. TCP 36. Même sentier ; 2 km. sud de carrefour Dandoin, alt. 990 m.

521TCP 37. Même sentier ; 1 km. nord de la source Pénigaut, alt. 910 m.

522TCP 43. Chapelle du pic du Trou d’Eau, alt. 1050 m.

523TCP 51. Entrée sud de Saint-Pierre, sur sentier à Cornillon.

E. Montagnes Noires

524MPB 31. Barrage de Péligre ; rive droite de l’Àrtibonite.

525HPS 43. Sentier Laborde-Petite Montagne ; vallée de ravine Jacques, alt. 290 m. HPS 43 bis. Même sentier ; vallée de ravine Jacques, partie la plus basse.

526HPS 57. Sentier Petite Montagne-Maïssade ; vallée du rio Frio, 2 km. au nord de la sortie nord de la gorge.

F. Plateau Central

527PZV 6. Route Las Cahobas-Thomonde ; 1,5 km. SE de sortie sud de Thomonde. PZV 7. Même localité ; niveaux inférieurs.

528PZV 43. Sentier La Victoire-carrefour Bohoc ; col, 2 km. sud de La Victoire, alt. 400 m.

529PZV 65. Route Thomonde-Las Cahobas ; 1,6 km. SE sortie sud de Thomonde. PZV 66. Même route ; 1,2 km. sud de PZV 65.

G. Massif du Nord

530BBT 2. Sentier Saint-Louis du Nord-morne Haut Piton ; flanc est du morne Haut Piton, alt. 1.050 m.

531BBT 2 A. Même sentier ; flanc est du morne Haut Piton, alt. 900 m.

532BBT 3. Sentier morne Haut Piton-La Plate-Bassin Bleu ; flanc sud du morne Haut Piton, alt. 1.040 m.

533BBT 4. Même sentier ; flanc sud du morne Haut Piton, alt. 350 m.

12. Fossiles du Miocène moyen et supérieur (formations de Las Cahobas et du morne Delmas). Table XIII

A. Plaine du Cul-de-Sac (fig. 8, p. 57)

534MS 1. Route Port-au-Prince-Léogane ; 3,2 km. est de Gressier.

535MS 1 bis. Même route ; 2,6 km. est de Gressier.

536BV 2. Route Léogane-carrefour Fauché ; 8,7 km. est de carrefour Fauché.

537RP 5. Route Port-au-Prince-Gros Morne-Pétionville ; falaise du Gros Morne. RP 6. Route de déviation de la précédente au sommet du Gros Morne ; 200 m. au nord de la route Port-au-Prince-Pétionville.

538RP 7. Même localité que RP 5.

539RP 8. Ravine Bois de Chênes ; juste au nord de la limite avec le Miocène inférieur.

540GM 6. Région du Gros Morne ; confluent entre les ravines Nérette et nord du morne Hercule.

541GM 7. Même région ; flanc nord du morne Hercule.

542GM 8. Même région ; ravine Sable, est de la côte 219.

543GM 9. Même région ; sentier du réservoir de Bourdon à Delmas, environ 1 km. au nord de Bourdon.

544RD 1-20. Route Pétionville-Delmas-aérodrome de Port-au-Prince ; environ 500 m. NNW sortie nord de Pétionville.

545RD 21 A. Même route ; 1 km. est de l’aérodrome.

546RD 22. Même route ; environ 600 m. est de l’aérodrome.

547RD 23. Route de déviation au quartier résidentiel, située dans la colline au nord de l’aérodrome (habitations de la Hasco Co).

548MD 1. Route Station Sans Fil-Delmas ; environ 1 km. est de la station.

549MD 2. Même route ; juste à l’est de MD 1.

550MD 3. Même route ; 200 m. est de MD 2.

551MD 4. Même route ; au niveau de la crête du morne Delmas.

552MD 5. Même route ; 250 m. est de MD 4.

553MD 6. Route Pétionville-Delmas-aérodrome de Port-au-Prince ; juste à l’est de l’aérodrome.

554MD 7. Même route ; 600 m. à l’est de MD 6.

555MD 9. Même route ; flanc nord du morne Delmas.

556PVW 9. Ravine Bois de Chênes ; alt. 200 m.

557PVW 10. Même ravine ; 200 m. en amont de PVW 9.

TABLE XIII. — Fossiles du Miocène moyen et supérieur (formations de Las Cahobas et du Morne Delmas)

558LAL 1. Route Lalue-morne Delmas ; environ 500 m. sud de la jonction avec la route Station Sans Fil-Delmas.

559LÁL 2. Même localité ; niveaux supérieurs.

560LAL 3. Même route ; environ 200 m. au nord de LAL 1.

561HAS 2. Route de déviation au quartier résidentiel, située sur la colline, au nord de l’aérodrome (habitations de la Hasco Co) ; flanc ouest de la colline.

562HAS 3. Sentier Port-au-Prince-Saint-Martin La Ferme, colline de cote 87.

563HAS 4. Même sentier ; colline de cote 91.

564HAS 5. Sentier Pétionville-Puits Blain, juste au nord de cette dernière localité.

B. Massif de la Selle

565CT 4. Sentier carrefour Tintin-vallée de la Grande Rivière du Cul-de-Sac ; alt. 700 m.

566CT 5. Même sentier ; alt. 680 m.

567CT 6. Même sentier ; alt. 650 m.

568FPS 5. Route Ganthier-Fond Parisien-Fond Verrettes ; SE de Fond Parisien, alt. 390 m.

569FPS 39. Même route ; 10,6 km. SE de la jonction avec la route Ganthier-Mal-passe-République Dominicaine, alt. 440 m.

570FPS 40. Même route ; 300 m. au NW de FPS 39, alt. 440 m.

C. Chaîne des Matheux

571SM 2. Route Saint-Marc-Gonaïves ; sortie nord de Saint-Marc, colline est de la route.

572SM 3. Même route ; 2,4 km. NE de Saint-Marc.

573SM 4. Même route ; 2,9 km. NE de Saint-Marc.

574SM 5. Même route ; 2,5 km. NE de Saint-Marc.

575SM 5 bis. Même route ; 4,2 km. NE de Saint-Marc, juste au nord du pont du chemin de fer.

576SM 6. Même route ; 300 m. au nord de SM 5 bis.

577SM 7. Même route ; 4,7 km. au NE de Saint-Marc.

578CM 1. Route Port-au-Prince-Saint-Marc ; flanc sud de la chaîne des Matheux, aux sources Puantes.

579CM 10. Même route ; 9,6 km. SW de Saint-Marc.

580CM 56. Même route ; à Péris.

581EBN 3. Colline à l’ouest de Péris, alt. 100 m.

582CM 63. Route Cabaret-Prince-Fond Monbain (source Matelas) ; 2,1 km. sud de Cabaret.

583CM 64. Même route ; 300 m. sud de CM 63.

584CM 65. Même route ; plage de Source Matelas.

585VGS 2 A. Sentier Saint-Marc-Lalouère-rivière Tapion-Verrettes ; 4 km. est de Saint-Marc.

586VGS 3. Même sentier ; juste à l’est de VGS 2 A.

587SEC 3. Ravine Fond Diable ; synclinal à l’ouest du coude vers le NE de la route Port-au-Prince-Mirebalais, au début de la montée du morne à Cabrit.

588SEC 4. Même ravine ; 1 km. en amont de SEC 3.

589SEC 31. Sentier Fond des Orangers-Saut d’Eau ; à Grosse Pierre (5 km. environ au SW de Saut d’Eau).

590SEC 4L Route Port-au-Prince-morne à Cabrit-poste Terre Rouge-Mirebalais ; 1,1 km. sud de Trianon.

591SEC 42. Même route ; 1,9 km. sud de Trianon.

D. Plateau Central

592PZV 3. Route Las Cahobas-Thomonde ; 2 km. au sud du pont sur la rivière de Thomonde.

593PZV 4. Même route ; 2 km. au nord du pont sur la rivière de Thomonde.

594PZV 5. Même route ; 3,3 km. SE sortie sud de Thomonde.

595PZV 11. Sentier Hinche-bassin Zim ; 6 km. NE de Hinche, vallée de la rivière Samana.

596PZV 12. Même sentier ; 1 km. SE de bassin Zim.

597PZV 51. Route Hinche-Thomassique ; entrée ouest de Los Palos.

598PZV 52. Même route ; 3 km. SE de Los Palos ; flanc ouest de la ravine Roche Salée (loc. 9946 de Woodring et al.).

599PZV 53. 200 m. est de PZV 52 ; flanc est de la ravine Roche Salée (loc. 9945 de Woodring et al.).

600PZV 54. Route Thomassique-Cerca la Source ; sortie est de Thomassique.

601PZV 62. Route Hinche-Thomonde ; 3,9 km. NW sortie nord de Thomonde.

602PZV 63. Même localité que PZV 62 ; niveaux inférieurs.

603PZV 69. Route Las Cahobas-Belladère ; 5 km. SW de Belladère.

E. Presqu’île du Nord-Ouest

604JRM 3 C. Route Port-au-Prince-Jean Rabel ; 16,3 km. est de Jean Rabel.

605JRM 4. Même route ; 10,4 km. est de Jean Rabel.

606JRM 5. Même route ; 9,4 km. est de Jean Rabel, col du morne Tapion.

607JRM 6. Même route ; 6,1 km. est de Jean Rabel.

608JRM 63. Même route ; 14 km. est de Jean Rabel.

13. Fossiles du Pliocène (formation de la rivière Gauche). Table XIV

A. Massif de la Hotte

609PRN 1. Route Port-au-Prince-Léogane-Petit Goâve ; 7,2 km. est de Petit Goâve, dans le Tapion de Petit Goâve, alt. 180 m.

TABLE XIV. — Fossiles du Pliocène (formation de la Rivière Gauche)

TABLE XIV. — Fossiles du Pliocène (formation de la Rivière Gauche)

B. Massif de la Selle

610MS 3. Route carrefour Fauché-Trouin ; 4,4 km. SE de carrefour Fauché.

611MS 10. Route Trouin-Jacmel ; 6,2 km. SE de Trouin.

612MS 41. Même route ; 12,8 km. SE de Trouin.

613MS 42. Même localité ; niveaux supérieurs.

614BV 3. Route carrefour Fauché-Trouin ; 3,9 km. SE de carrefour Fauché.

615BV 24. Route Trouin-Jacmel ; 14,9 km. SE de Trouin.

616BV 25. Même route ; 12,2 km. SE de Trouin.

617BV 26. Même route ; 10,8 km. SE de Trouin.

618BV 27. Même route ; même localité que MS 10, niveaux supérieurs.

619J 1. Même route ; 11,7 km. SE de Trouin.

14. Fossiles du Pléistocène. Table XV

A. Massif de la Hotte

620CP 293. Ile de la Grande Cayemite ; flanc sud, 1,35 km. nord de Boucan Flip.

B. Massif de la Selle

621MS 1 ter. Route Port-au-Prince-Léogane ; 2,6 km. est de Gressier, niveaux supérieurs.

622MS 2. Route Léogane-carrefour Fauché ; 2,5 km. est de carrefour Fauché.

C. Plaine du Cul-de-Sac

623FPS 1. Route Ganthier-Fond Parisien ; 2,4 km. est de Ganthier.

624FPS 2. Même route ; 3,1 km. est de Ganthier.

625FPS 3. Même route ; 6,1 km. est de Ganthier.

626FPS 4. Même route ; 6,4 km. est de Ganthier.

627FPS 41. Bordure SW de l’Etang Saumâtre ; localité de Balan.

D. Ile de la Gonave

628IG 3. Sentier Anse à Galets-Nan Café ; entrée de Petite Source, alt. 215 m.

629IG 15. Sentier Nan Café-plaine Deux Baleines-morne Dandeville ; 300 m. ouest de Terre Sec.

630IG 16. Même sentier ; 1 km. ouest de Terre Sec, alt. 190 m.

631IG 17. Même sentier ; 2 km. ouest de Terre Sec, alt. 180 m.

632IG 25. Sentier Ánse à Galets-Grande Source ; flanc nord de la chaîne, alt. 100 m. IG 26. Même sentier ; région de Trou l’Enfer.

E. Chaîne des Matheux

633SM 1. Route Saint-Marc-Gonaïves ; sortie nord de Saint-Marc, niveaux supérieurs de la colline à l’est de la route.

TABLE XV. — Fossiles du Pleistocène

TABLE XV. — Fossiles du Pleistocène

634SM 7 A. Même route ; 5 km. NE de Saint-Marc.

635SM 7 B. Même route ; croix Mul tresse.

636CM 8. Route Port-au-Prince-Saint-Marc ; sortie ouest de Délugé.

637CM 11. Même route ; 3,5 km SW de Saint-Marc.

638CM 21. Sentier Saint-Marc-Goyavier ; juste au sud de Lalouère.

639VGS 1. Sentier Saint-Marc-Lalouère-rivière Tapion-Verrettes ; 3 km. est de Saint-Marc.

F. Massif du Nord

640GLS 19. Sentier Anse à Foleur-Saint-Louis du Nord ; 5 km. est de Saint-Louis du Nord.

G. Ile de la Tortue

641IT 14. Juste au nord de la plage de Carenage.

H. Presqu’île du Nord-Ouest

642JRM 2. Route Port-de-Paix-Jean Rabel ; 27 km. est de Jean Rabel.

643JRM 7. Même route ; falaise du port de Jean Rabel.

644JRM 12. Sentier Jean Rabel-Mare Rouge ; flanc est du plateau, alt. 280 m. JRM 13. Même sentier ; flanc est du plateau, alt. 330 m.

645JRM 14. Même sentier ; plateau de Mare Rouge, alt. 620 m.

646JRM 15. Sentier Mare Rouge-Môle Saint-Nicolas ; alt. 440 m.

647JRM 16. Même sentier ; alt. 290 m.

648JRM 17. Même sentier ; alt. 220 m.

649JRM 18. Même sentier ; alt. 155 m.

650JRM 22. Sentier Môle Saint-Nicolas-Desforges ; flanc nord de la chaîne, alt. 400 m.

651JRM 41. Sentier Bombardopolis-Baie de Henne ; pente SE de la chaîne, alt. 290 m.

652JRM 42. Même sentier ; pente SE de la chaîne, alt. 150 m.

653JRM 51. Sentier Baie de Henne-Jean Rabel ; flanc sud de la chaîne, alt. 160 m., au nord de Baie de Henne.

654JRM 64. Route Port-de-Paix-Jean Rabel ; 24,3 km. est de Jean Rabel.

Notes

1 Voir également : Butterlin J. & Bonet, F. (1960). La microfauna del Eoceno inferior de la peninsula de Yucatan. Paleontologia mexicana, Mexico, (sous presse).

Table des illustrations

Titre Fig. 16. Carte de la République d'Haïtitrant les itinéraires suivis par l’auteur.
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,9M
Titre TABLE II. — Fossiles du Crétacé supérieur (formations du Macaya et des Trois Bivières)
Légende (1) Probablement remanié.(2) En galets.
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Titre TABLE III. — Fossiles du Paléocène et de l’Eocène inférieur (formation do Marigot et roches non groupées en formation)
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Titre TABLE IV. — Fossiles de l’Eocène Moyen (formations Abuillot, de Pérodin, Crête Sale (partie inférieure) et roches non groupées en formation)
Légende (2) D’après Cole, W. S. (1958). Name of and variation in certain american larget Foraminifera, particularly the Discocyclinids — no 3. Bull. Amer. Paleont., vol. 38, no 176, p. 411-429, pl. 50-53 ; Asterocyclina penonensis est synonyme de Asterocyclina aster (Woodring) ; Pseudophragmina (Proporocyclina) cushmani et P. (P.) perpusilla sont synonymes de P. (P.) flintensis (Cushman).
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 4,3M
Titre TABLE V. — Fossiles De l’Eocène Supérieur (formation Crête Sale (partie sup.) et roches non groupées en formation)
Légende (1) Probablement remanié(2) Woodring & al. (1924) ont indiqué Dictyoconus puilboreauensis nannoides dans cette localité, mais l’étude des plaques de ces auteurs n’a pas permis d’y retrouver le genre Dictyoconus.
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Titre TABLE VI. — Fossiles de l’Eocène (sous-Système non déterminé)
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 393k
Titre TABLE VII — Fossiles de l’Oligocène
Légende (1) Probablement remanié.(2) Age douteux. Foraminifères peut-être remaniés.
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 637k
Titre TABLE VIII. — Fossiles de l’Oligo-Miocène. Division inférieure (Formations de Madame Joie, La Crête et roches non groupées en formation)
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 121k
Titre TABLE IX. — Fossiles de l’Oligo-Miocène. Division moyenne (Formations de Madame Joie, de la Crête et roches non groupées en formation)
Légende (1) En fragments, probablement remaniée.
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 346k
Titre TABLE X. — Fossiles de l’Oligo-miocène. Division supérieure (Formation de Madame Joie et roches non groupées en formation)
Légende (1) HLV 3 a été placé ici à cause de sa position stratigraphique sous HLV 2, car la présence de Sorites americanus y est douteuse.
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 193k
Titre TABLE XI. — Fossiles de l’Oligocène ou du Miocène
Légende (1) Probablement remanié.(2) D’après des études récentes (Cole, 1958). Operculina cojimarensis caractérise le Miocène.
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 630k
Titre TABLE XII. — Fossiles du Miocène inférieur (formations de Thomonde et de la Rivière Grise).
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 3,7M
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 5,3M
Titre TABLE XIV. — Fossiles du Pliocène (formation de la Rivière Gauche)
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 264k
Titre TABLE XV. — Fossiles du Pleistocène
URL http://books.openedition.org/iheal/docannexe/image/5633/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M

© Éditions de l’IHEAL, 1960

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search