Précédent Suivant

Notule éditoriale

p. 235


Texte intégral

1La première édition de cet ouvrage fut publiée, sous les auspices de l’Institut International de Coopération Intellectuelle, à Paris (Librairie Stock) en 1934. Elle portait le même titre, le texte en était dû au même traducteur. Deux préfaces introduisaient auprès du public Bolivar et son œuvre, celle de Laureano Vallenilla Lanz et celle, reproduite ici, de Caracciolo Parra Pérez.

2En vertu d’un accord passé avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de l’Université de Paris le réédite aujourd’hui : l’ouvrage, qui reçoit le no 17 de la Collection Unesco d’Œuvres représentatives, constitue le tome 17 des Travaux et Mémoires de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine. Une préface de Arturo Uslar Pietri traduite par Victor Crastre, a été ajoutée : elle avait paru, d’abord en espagnol dans le recueil intitulé : Las mejores páginas de Simón Bolívar, Editora Latino-americana, S. A., Buenos Aires.

3La version de Charles-V. Aubrun a été revue par ses soins. L’anthologie s’est enrichie du Message au Congrès Constituant de la République de Bolivie en 1830, de la Lettre au Général F. de P. Santander (Magdalena, 21 février 1826), de l’Invitation pour le Congrès de Panama (“à Son Excellence M. textes traduits par Victor Crastre. Elle a en outre été complétée par la Lettre au Général Antonio José de Sucre (Huamanga, 4 septembre 1824).

4Les études bolivariennes ont fait de grands progrès depuis 1934. En particulier, l’édition des œuvres de Bolivar qui fait autorité est celle, en cours, que dirige Manuel Pérez Vila pour la Fondation John Boulton. Elle a pris la suite de l’édition de Obras Completas par Vicente Lecuna. L’historien se rapporte désormais aux travaux de l’éminent Caracciolo Parra Pérez et aux études parues dans la Revista de la Sociedad Bolivariana de Caracas.

5Le Centre de Recherches de l’Institut d’Études Hispaniques (Université de Paris) a publié en 1961 Simón Bolívar, Cuatro Cartas y una memoria (1805-1815), Présentation et notes de Charles-V. Aubrun.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.