Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Images réciproques du Brésil et de la France

 | 
Solange Parvaux
, 
Jean Revel-Mouroz

B. L’image scientifique et technologique/A imagem científica e tecnolôgica

Un exemple de coopération technique

Daniel Georgen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation

Daniel Georgen, ingénieur-chimiste. Ma carrière s’est partagée entre la France et le Brésil où j’ai travaillé neuf ans et demi.

En tant que représentant du secteur des entreprises, je voudrais porter témoignage ici de l’expérience vécue dans le domaine de la coopération industrielle par le groupe multinational Rhône-Poulenc et sa filiale brésilienne Rhodia S.A., fondée en 1919 !

La coopération industrielle

La coopération est en effet aussi l’expression de l’intérêt manifesté de part et d’autre et donc liée à l’image qu’on se fait de l’autre. Entre Rhône-Poulenc et Rhodia, les « images réciproques » ont toujours été excellentes. Cet intérêt mutuel croît de plus en plus, ce qui se traduit par l’intensification des échanges, aboutissant à une véritable symbiose.

Ce que représente le Brésil pour l’entreprise en France ?

Rhône-Poulenc répond : un partenaire solide dans un continent qui offre un marché loin de saturation ! De son côté, Rhodia peut dire, je le crois sincèrement, que...

Auteur

Ingénieur-chimiste, Rhône-Poulenc.

© Éditions de l’IHEAL, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540