Version classiqueVersion mobile

Le Pérou : introduction géographique à l’étude du développement

 | 
Olivier Dollfus

Orientation bibliographique

Texte intégral

Il n’est pas possible de fournir une bibliographie exhaustive du Pérou ; la liste des titres serait trop importante. Il est cependant utile de mentionner les principales publications qui permettent une bonne approche des problèmes du Pérou contemporain.

Histoire

Dans ce pays où le poids de l’histoire est considérable, il est indispensable d’éclairer la connaissance du Pérou actuel par quelques lectures historiques. Les récits des chroniqueurs et des voyageurs des siècles passés sont d’un intérêt tout particulier.

Parmi les chroniqueurs, il faut citer le père jésuite José de Acosta, Barnabé Cobo (Historia del nuevo Mundo), Huaman Poma de Ayala (Nueva cronica y buen gobierno), Cieza de Leon (Cronica del Peru) et les « Comentarios reales » de Garcilaso de la Vega.

La vision du Pérou par les voyageurs du xviiie et du xixe siècles peut s’étudier en lisant les écrits des Français Feuillée, Frézier et la Condamine, « le voyage aux terres équinoxales » d’Alexandre Humboldt, illustré par Bonpland, et les descriptions données par Marcoy, d’Orbigny, Wiener, Castelnau, mais surtout celles de l’Anglais Marckham et de l’Italien Raimondi (Geografia del Peru).

Les études historiques concernant le Pérou ne manquent pas. Pour l’époque incaïque consulter le petit ouvrage d’Alfred Métraux « les Incas » (N.R.F.), le trop célèbre « Empire socialiste des Incas » de Louis Baudin, l’excellent « Economic organisation of the Inca State » (Chicago, 1956), de J.V. Murra. L’« Historia de la Republica del Peru » de Jorge Basadre est un solide ouvrage de référence pour la connaissance du xixe siècle.

Le tome II de « Handbook of the south American Indians », édité par Julius Stewart et le Smithsonian Institute (Washington) contient de bons articles sur l’organisation des sociétés traditionnelles et leur histoire (voir notamment ceux de Bennett, Rowe, Kubler, Mishkin et Tschopick.)

L’« Hispanic american historical review » est la meilleure publication périodique traitant de l’histoire et de l’évolution des différents pays d’Amérique latine.

Essais, nouvelles et romans

La lecture des essayistes et historiens péruviens de la première moitié du xxe siècle éclaire le débat entre les « traditionnalistes » et les « réformistes et révolutionnaires », souvent « indigénistes ». Parmi les premiers il faut ranger, Victor Andrès Belaunde, José Riva Aguero (Paisajes peruanos et Historia en el Peru). Dans l’autre camp on trouve Castro Pozo (Nuestra comunidad indígena), José Mariategui (Siete ensayos de interpretacion sobre la realidad peruana ; Lima 1928), Luis Valcarcel (Tempestad en los Andes, Lima 1927, Ruta cultural del Peru, Mexico 1945).

Les romanciers et les conteurs permettent de saisir les problèmes sociaux, souvent mieux que les ouvrages des sociologues et des ethnologues. Ricardo Palma, dans ses « Tradiciones peruanas » décrit le Pérou créole et surtout liménien de la fin du xixe siècle ; les livres de Ciro Alegria (el Mundo ancho y ajeno), de José Maria Arguedas (Yarwa fiesta, Rios profundos, Todos los sangres) sont déjà des classiques du roman indien ou social contemporain. Mais il ne faut pas oublier les écrivains régionalistes, comme Vega Seminario pour le Piura.

Ethnologie et sociologie actuelles

De très nombreuses publications ont été consacrées au cours des dernières décennies aux questions de sociologie, surtout à l’étude des sociétés rurales et des questions agraires. On peut ainsi se reporter aux études déjà anciennes de Gillin (Moche, a Coastal community) d’Adams (Muquiyauyo, an andean community). De très nombreux renseignements peuvent être puisés dans les ouvrages et articles publiés par l’Instituto de Etnologia y Arqueologia de l’Université de San Marcos, dirigé par José Matos, et qui présentent les résultats des enquêtes sur le terrain. Dans la série des monographies ethnologiques, il faut citer : « Los actuales comunidades indigenas, Huarochiri en 1955 » par José Matos, etc. (Lima 1959), « Los cambios en la propriedad, la comunidad y la familia en San Lorenzo de Quinti » par Julio Gotler, « la propriedad en la isla de Taquile, lago Titicaca » par José Matos, « El valle de Lurin y el pueblo de Pachamac, cambios sociales y culturales » par José Matos, José Portugal, etc.

Les revues « Ethnologia y arqueologia » et la « Revista del Museo nacional », dirigée par Luis Varcarcel, contiennent de bons articles. Elles sont publiées régulièrement à Lima.

Parmi les ouvrages parus ces dernières années à Lima, on doit mentionner plus particulièrement « Hacienda, servidumbre y pongeaje » de Mario Vasquez, « Tierra o muerte » d’Hugo Neira et la « Economia agraria peruana (deux tomes) de Virgilio Roel. Ces livres font ressortir de façon assez dramatique l’importance de la question agraire.

En français a été publiée la thèse complémentaire de François Bourricaud « Changement à Puno, étude de sociologie andine »1 (Travaux et Mémoires de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine, Paris (1962). On peut également lire quelques brefs articles parus dans des revues françaises : « la côte Nord du Pérou à la recherche d’une capitale » (Annales de géographie 1965) par Collin Delavaud, « Lima en 1958 » (Cahiers d’Outre-Mer 1959), « Le poids de Lima dans l’économie péruvienne » (Caravelle 1964), « la pêche et l’industrie du poisson (Cahiers d’Outre-Mer 1964), « problèmes agraires de la région de Puno en 1964 » (B.A.G.F. 1965) par Olivier Dollfus, et, en collaboration avec François Bourricaud « La population péruvienne en 1961 » (Cahiers d’Outre-Mer 1963), avec Miranda et Portugal « Aspects de la structure agraire dans la basse vallée du Rio Chancay (T.I.L.A.S., Bulletin de la Faculté des Lettres de Strasbourg, 1963).

Notes

1 Du même auteur « Pouvoir et société dans le Pérou contemporain », Armand Colin, 1967.

© Éditions de l’IHEAL, 1968

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

decitre.framazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search