Introduction
p. 9-17
Texte intégral
1Toute référence à l’œuvre d’Alexandre de Humboldt doit tenir compte en premier lieu de la bibliographie publiée en 1872 par Julius Löwenberg dans le deuxième volume du livre de Karl Bruhns, Eine wissenschaflliche Biographie, Leipzig, 1872, que nous citons plus bas. Cette bibliographie, qui concerne surtout le xixe siècle, est tellement précieuse qu’elle a été rééditée en 1960 par la section des livres anciens de la Maison Brockhaus à Stuttgart.
2J. Löwenberg a répertorié 636 ouvrages d’Alexandre de Humboldt, de 1789 à 1870 environ (éditions originales, livres ou articles en collaboration avec d’autres auteurs, rééditions ou traductions). Le voyage en Amérique a donné lieu, jusqu’en 1870, à 69 publications, de format différent et d’importance diverse ; celles-ci ont été rédigées en français, allemand, latin, anglais, espagnol, néerlandais et même polonais. Une première particularité doit être soulignée ici. L’édition monumentale, la première, qui comprend trente volumes in folio et in quarto a été rédigée en français, à l’exception de quelques volumes de botanique, écrits en latin. On pourrait s’étonner que Humboldt ait écrit sa première édition en français et l’ait publiée dans notre pays. J. Lôwenberg explique cette apparente anomalie par le fait que, au début du xixe siècle, les imprimeries allemandes ou prussiennes n’étaient pas en mesure de reproduire les nombreuses planches gravées, en noir ou en couleurs, représentant des échantillons de la faune ou de la flore américaines, ainsi que les cartes et atlas qui illustrent l’œuvre.
3En second lieu, Humboldt, dès son retour d’Amérique, a manifesté le désir de rester en France pour y poursuivre, avec les plus éminents savants français, des études scientifiques qu’il n’aurait pu mener en Prusse.
4Il nous semble donc nécessaire de reproduire, en tête de notre bibliographie, les titres des 30 volumes de l’édition princeps, même si nous n’avons toujours pas utilisé cette édition dans notre travail.
5C’est pour plusieurs raisons que nous avons eu recours aux éditions séparées, publiées en même temps que l’édition monumentale ou quelques années plus tard. L’édition monumentale, en effet, présente de grands et de nombreux inconvénients. Nous avons pu la consulter grâce à la bienveillance jamais démentie de la Conservatrice en Chef de la bibliothèque de l’Institut de France, Madame Hautecœur : cette édition est difficilement maniable. A l’époque de sa publication, Humboldt avait déjà pu se rendre compte de ce défaut. Julius Löwenberg, dans la brève introduction qu’il consacre à l’œuvre américaniste de Humboldt (pp. 12-16 de l’édition de 1960), relève certaines observations de Humboldt à ce propos. Les dimensions des planches gravées et des Atlas ne permettent pas, par exemple, leur envoi par la poste. Le second inconvénient, c’est l’extrême rareté de cette première édition qui est devenue une pièce de collection très coûteuse. Cet aspect n’avait pas échappé à Humboldt, car déjà, dans les années où il l’éditait, son prix était exorbitant. Les énormes dépenses engagées dans cette entreprise ont obligé les éditeurs à fixer des prix très élevés. Humboldt en était désolé : il avait rêvé de répandre ses œuvres dans un vaste public, suivant en cela son désir le plus cher : être utile au plus grand nombre. « Hélas ! hélas ! écrit-il en 1830 à Heinrich Berghaus, mes livres n’ont pas produit l’effet salutaire que j’avais espéré, lorsque je commençai à les préparer et à les éditer ; ils sont trop chers ! ». Cela explique peut-être pour quelle raison Humboldt a publié, à côté de son œuvre monumentale, des éditions plus modestes, qui sont plus facilement accessibles aujourd’hui, plus maniables aussi et beaucoup moins coûteuses. Ce sont celles que nous avons utilisées, car ainsi nous sommes sûrs que les lecteurs de ce travail pourront plus aisément s’y reporter. Ces éditions figurent, comme nous avons pu le vérifier, dans les principales bibliothèques de l’Europe : Madrid, Séville, Berlin, Vienne et Paris.
6A la bibliographie de Löwenberg, nous ajouterons celle qui a été publiée en 1959, par le Comité Alexandre de Humboldt et qui a l’avantage de compléter la précédente, pour le xxe siècle. Publiée, avec bien d’autres ouvrages, à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Humboldt, elle rassemble ses œuvres éditées en Allemagne depuis 1860 jusqu’à nos jours. Ces deux bibliographies suffisent à rendre compte assez complètement de l’état des publications des œuvres de Humboldt de 1789 à 1960. Nous citons, dans la bibliographie, un certain nombre de titres qui comprennent des bibliographies intéressantes. Ces ouvrages pourront éclairer certains points particuliers de l’œuvre de Humboldt. Nous fournissons plus bas une analyse des principales biographies que nous avons utilisées pour notre travail.
7Édition monumentale in folio et in quarto du Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent, fait en 1799, 1800, 1801, 1802, 1803 et 1804 par Alexandre de Humboldt et Aimé Bonpland, rédigé par A. de Humboldt. Grande édition, Paris, Schoell, Dufour, Maze et Gide, 1807 et années suivantes.
8Vol. I et II :
9Plantes équinoxiales, recueillies au Mexique, dans l’île de Cuba, dans les provinces de Caracas, de Cumana et de Barcelone, aux Andes de la Nouvelle-Grenade, de Quito et du Pérou, et sur les bords du Rio-Negro, de l’Orénoque et de la rivière des Amazones, ouvrage rédigé par A. Bonpland. 2 vol. en 17 livres, avec 144 planches noires. Paris, Levrault et Schoell, 1808, 1809, Fol.
10Vol. III et IV :
11Monographie des Melasiomacées, comprenant toutes les plantes de cet ordre recueillies jusqu’à ce jour, et notamment au Mexique, etc... mise en ordre par A. Bonpland (Melastomes et Rhexies). 2 vol. en 24 livres, avec 120 planches coloriées. Paris, Librairie grecque-latine-allemande, 1816-23. Fol.
12Vol. V :
13Monographie des Mimoses et autres plantes légumineuses du Nouveau Continent, recueillies par A. de Humboldt et Bonpland, mises en ordre, décrites et publiées par C. Sigism. Kunth. 1 vol. en 14 livres, avec 60 planches col. Paris, N. Maze, 1819-24. Fol.
14Vol. VI et VII :
15Révision des graminées, publiée dans le Nova Genera, précédée d'un travail général sur la famille des Graminées, par C.S. Kunth, 2 vol. avec 220 planches, dessinées par Mad. Eulalia Delile, coloriées et en papier gr. Colomb, vélin. Paris, Gide fils, 1829-34. Fol.
16Vol. VIII-XIV :
17Nova genera et species plantarum, quas in peregrinatione ad plagam aequinoctialem orbis novi collegerunt, descripserunt, partim adumbraverunt A. Bonpland et A. de Humboldt. Ex schedis autographis Amati Bonplandi in ordinem digessit C.S. Kunth, accedunt Alexandri de Humboldt notationes ad geographiam plantarum spectantes. 7 vol., Lutetiae Parisiorum, Schoell, 1815-25. Fol.
18Vol. XV et XVI :
19Atlas pittoresque du voyage, plus connu sous le titre : Vues des Cordillères et monumens des peuples indigènes de l’Amérique. 2 vol. avec 69 planches, Paris, chez F. Schoell, 1810, Fol. gr. Col. vél.
20Vol. XVII :
21Atlas géographique et physique des régions équinoxiales du Nouveau Continent fondé sur des observations astronomiques, des mesures trigonométriques et des nivellemens barométriques par Alexandre de Humboldt. Paris, chez Dufour, 1814-1834. Fol.
22Vol. XVIII :
23Examen critique de l’histoire de la géographie du Nouveau Continent, et des progrès de l’astronomie nautique aux XVe et XVIe siècles. Paris, Gide, 1814-34. Fol. gr. Col. vél. (Analyse de l’Atlas géographique et physique).
24Vol. XIX :
25Allas géographique et physique du royaume de la Nouvelle-Espagne. Fondé sur des observations astronomiques, des mesures trigonométriques et des nivellemens barométriques par A. de Humboldt, 20 cartes. Paris, chez Schoell, 1811. Fol.
26Vol. XX :
27Géographie des plantes équinoxiales. Tableau physique des Andes et pays voisins. Fol.
28Vol. XXI et XXII :
29Recueil d’observations astronomiques, d’opérations trigonométriques et de mesures barométriques, faites pendant le cours d’un voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent, depuis 1799 jusqu’en 1804, rédigées et calculées d’après les tables les plus exactes, par Jabbo Oltmanns ; ouvrage auquel on a joint des recherches historiques sur la position de plusieurs points importants pour les navigateurs et pour les géographes, 2 vol. Paris, F. Schoell, Treuttel et Würtz, 1808 et ann. suiv. Grand in Quarto.
30Vol. XXIII et XXIV :
31Recueil d’observations de zoologie et d’anatomie comparée faites dans l’Océan Atlantique, dans l’intérieur du Nouveau Continent et dans la Mer du Sud, pendant les années 1799-1803. 2 vol. avec 54 planches noires et col. Paris, Schoell, Dufour, 1805-33, grand in Quarto.
32Vol. XXV et XXVI :
33Essai politique sur le royaume de la Nouvelle-Espagne. Dédié à S.M. Charles IV. 2 vol. avec un Atlas de 20 cartes in Fol. (Vol. XIX) Paris, Schoell, 1811, grand in Quarto.
34Vol. XXVII :
35Essai sur la géographie des plantes ; accompagné d’un tableau physique des régions équinoxiales, fondé sur des mesures exécutées depuis le dixième degré de latitude boréale jusqu'au dixième degré de latitude australe pendant les années 1799-1803, avec une grande planche en couleur ou en noir, grand in Quarto, Paris, F. Schoell, an XIII (1805).
36Vol. XXVIII-XXX :
37Relation historique du Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent, fait en 1799, 1800, 1801, 1802, 1803 et 1804 par A. de Humboldt et A. Bonpland. Réd. par A. de Humboldt. 3 vol. Paris. Tome 1 : 640 p. chez F. Schoell, 1814. Tome II : 722 p. chez Maze, 1819. Tome III : 629 p. chez Smith et Gide fils, 1825, grand in Quarto.
38La liste des trente volumes de cette édition est très souvent citée par les critiques actuels de Humboldt. M. Amando Melón, par exemple, commente les principales oeuvres de cette bibliographie en utilisant surtout les annotations faites par Löwenberg. Rayfred L. Stevens-Middleton reproduit cette bibliographie aux pages 255-257 de son ouvrage, cité plus bas, sans en indiquer clairement la source ; il a surtout consulté l’édition anglaise de K. Bruhns faite à Londres en 1873 (p. 259).
39Hanno Beck (pp. 353-356 de son tome II) reproduit intégralement la bibliographie de Löwenberg ; mais il classe l’œuvre de Humboldt selon un ordre assez curieux : il l’a divisée en plusieurs sections : Mesures, Botanique, Géographie des Plantes, Zoologie, Anatomie comparée et Relation du voyage, Géographie et Histoire. Il indique en même temps dans chacune de ces sections les autres publications en allemand qui sont, soit des extraits de l’édition princeps, soit des reproductions sous un format plus modeste des ouvrages de la grande édition ; les titres de cette dernière sont simplement précédés d’un astérisque. Le résultat le plus clair de la classification ainsi adoptée est que l’œuvre monumentale en français se trouve perdue au milieu de la bibliographie.
40Nous avons préféré, quant à nous, citer en premier lieu les trente volumes de la première édition, d’une part pour souligner la contribution de Humboldt à la littérature américaniste française et pour rappeler aussi que l’édition du voyage forme un tout indissociable, où les parties littéraires, géographiques, historiques et sociologiques s’insèrent tout naturellement dans un plus grand ensemble, et forment ainsi un monument unique dédié à l’Amérique espagnole.
41Catalogue raisonné des œuvres de Humboldt en langue française le plus fréquemment consultées.
42Nous avons donc utilisé dans notre travail des rééditions de format plus modeste. Il s’agit surtout des livres consacrés à l’histoire, à la géographie et à la sociologie des pays visités par Humboldt. Nous avons eu recours par ailleurs à la grande édition lorsque nous avons dû consulter des œuvres de caractère plus « scientifique », notamment pour reconstituer le voyage de Humboldt à partir de Cartagena de Indias. C’est ainsi, par exemple, que les volumes XXI et XXII sont très utiles ; ils permettent, en l’absence d’une relation détaillée du voyage, de prendre connaissance des lieux par lesquels Humboldt est passé : les diverses opérations mathématiques qu’il a effectuées indiquent forcément l’endroit où elles ont été faites.
43En tête de cette liste, nous plaçons un ouvrage qui n’est pas habituellement inclus dans l’œuvre américaine de Humboldt :
44No 1 — Tableaux de la Nature, ou considérations sur les déserts, sur la physionomie des végétaux et sur les cataractes, trad. de l'allemand par F.B.B. Eyriès. 2 vol., Paris, 1808, in 12.
45C’est l’un des rares ouvrages que Humboldt a écrit et publié d’abord en allemand sous le titre « Ansichten der Natur mit wissenschaftlichen Erläuterungen », Stuttgart et Tübingen, chez Cotta, 1808. Humboldt considérait ce livre comme son préféré (Löwenberg, p. 38). Les éditions françaises sont très nombreuses au xixe siècle. Nous en connaissons au moins cinq : celles de 1808, 1828, 1850-51, 1865 et 1866. Dans les Tableaux de la Nature, Humboldt reprend, en les développant, un certain nombre de données qui figurent déjà dans les Volumes XXIII et XXIV de l’édition monumentale. Nous avons utilisé la meilleure édition française, celle de 1866, dont le titre exact est :
46Tableaux de la Nature, par Alexandre de Humboldt, traduction de M.C. Galuski, la seule approuvée par l’auteur. Nouvelle édition mise dans un meilleur ordre que les précédentes, augmentée de notes biographiques et ornée de 12 vues pittoresques et cartes, Paris, Guérin, 1866, in 4, XVI-720 p., pl. et cartes. Le livre a été dédié à Guillaume de Humboldt. Dans l’avertissement écrit par l’éditeur Léon Guérin, celui-ci, après avoir rappelé les diverses éditions allemandes et françaises, souligne que Humboldt a pris soin, à chaque traduction faite en France de cet ouvrage, d’ajouter « ... des morceaux que l’on ne trouvait pas dans l’édition allemande » (p. VI).
47No 2 — Vues des Cordillères et Monumens des peuples indigènes de l’Amérique. Texte de l’Atlas pittoresque, avec 19 planches dont plusieurs coloriées, 2 vol. Paris, chez N. Maze, 1816, in 8 ; tome I : 392 p. ; tome II : 411 p. Cet ouvrage offre le texte des volumes XV et XVI de la grande édition. Il est très rare ; nous avons eu la chance, après beaucoup de recherches, d’en découvrir un exemplaire en bon état. A. Melón écrit (p. 184), que l’édition ne comprend que le texte, alors qu’il y a 19 planches.
48No 3 — Essai politique sur le Royaume de la Nouvelle Espagne, dédié à S.M. Charles IV, 5 volumes avec une carte géographique et un tableau physique, Paris, F. Schoell, 1811, in 8.
49Cette édition reproduit le texte des volumes XXV et XXVI de la grande édition. Nous avons utilisé l’édition de 1825-1827, publiée chez Augustin Renouard, Paris, 4 vol., in 8 ; tome I : 1825 ; tomes II, III et IV : 1827. Tome I : XVIII-471 p. ; tome II : 500 p. ; tome III : 479 p. ; tome IV : 380 p. Löwenberg donne comme date d’édition 1827 (p. 33). Cet ouvrage est plus accessible que les précédents, sans doute parce que le tirage a été plus important.
50No 4 — Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent, fait en 1799, 1800, 1801, 1802, 1803 et 1804 par A. de Humboldt et A. Bonpland, rédigé par Alexandre de Humboldt avec un atlas géographique et physique. 13 volumes, Paris, Librairie grecque-latine-allemande, 1816-1831, in 8. Tome I : 439 p. ; tome II : 381 p. ; tome III : 382 p. ; tome IV : 331 p. + 67 supplément. ; tome V : 318 p. ; tome VI : 396 p. ; tome VII : 455 p. ; tome VIII : 526 p. ; tome IX : 419 p. ; tome X : 478 p. ; tome XI : 416 p. ; tome XII : 407 p. ; tome XIII : 166 p. + 38 supplément.
51Hanno Beck ne cite pas cette édition (p. 355). Löwenberg (p. 32), a cru bon de mettre Voyage au pluriel.
52La relation historique du voyage s’arrête au moment où Humboldt débarque à Cartagena de Indias (mars-avril 1801). Elle n’englobe malheureusement que le voyage de La Corogne à Cumaná, avec la halte aux îles Canaries, le voyage à travers le Vénézuela, le premier séjour à Cuba (fin décembre 1800, début de 1801) ; c’est-à-dire que cette relation va de juin 1799 à avril 1801. Humboldt n’a jamais publié la dernière partie de son voyage, qui aurait dû comprendre la traversée du Royaume de la Nouvelle-Grenade (Colombie actuelle), de la Audiencia de Quito (Équateur actuel), du Pérou et du Mexique. Un certain nombre de données scientifiques, historiques, géographiques, etc., relatives à ces pays ont été placées dans des ouvrages qui y sont consacrés plus spécialement, ou bien dispersées dans d’autres publications. Pour le Mexique, Humboldt a écrit l’Essai Politique sur le Royaume de la Nouvelle Espagne ; pour Cuba, l’Essai Politique sur l’Ile de Cuba ; pour les autres pays, on trouve des renseignements dans la Relation historique, les Tableaux de la Nature, les Vues des Cordillères, etc...
53No 5 —Essai Politique sur l’Ile de Cuba, avec une carte et un supplément qui renferme des considérations sur la population, la richesse territoriale et le commerce de l’Archipel des Antilles et de Colombia. 2 vol. Paris, Librairie Gide et fils, in 8. Tome I : Avertissement et analyse raisonnée de la carte de l’Ile de Cuba : XLVI p. + 364 p. ; tome II : 408 p.
54Dans cet ouvrage, Humboldt reproduit la dernière partie du 3e volume de la grande édition de la Relation historique, Vol. XXX, livre X et une fraction du livre XI. Il a ajouté un supplément très intéressant sur la population des divers états de l’Amérique anglaise, espagnole et portugaise, qui figurait déjà dans l’édition monumentale.
55No 6 — Examen critique de l’histoire de la géographie du Nouveau Continent et des progrès de l’astronomie nautique aux XVe et XVIe siècles, 5 volumes, Paris, chez Gide, 1836-1839, dédié à Dominique François Arago, in 8.
56Löwenberg donne 1835 comme date d’édition (p. 34) ; il faut lire 1836. Le très bel exemplaire que nous avons consulté nous a été très aimablement prêté par Jean Théodoridès. Dans la bibliographie de Rayfred Stevens, reproduite d’après celle de Löwenberg, signalons une erreur typographique (p. 256) ; on lit : « ... aux xve et xve siècles », au lieu de : « ... aux xve et xvie siècles ».
57No 7 — Nous ajouterons enfin à cette liste le Cosmos, qui ne figure pas dans l’œuvre proprement américaniste de Humboldt. Le Cosmos est cependant très important, car on y trouve un grand nombre de renseignements sur l’Amérique. La première édition a été faite en allemand, sous le titre : Kosmos, Entwurf einer physischen Wellbeschreibung, 5 volumes, Stuttgart, chez Cotta 1845-1862, in 8.
58Nous avons utilisé la première traduction française qui porte le titre suivant : Cosmos, Essai d’une description physique du monde. Traduit par H. Faye, tome I-III, 1re partie, et par Ch. Galusky, tome III, 2e partie et tome IV, Paris, Gide et Baudry, 1847-1859, in 8. Tome I : VIII-580 p. ; tome II : XIV-633 p. ; tome III : VIII-763 p. ; tome IV : 806 p.
59Le manuscrit du Cosmos est à la Bibliothèque Nationale.
60Le Cosmos a connu un grand nombre d’éditions et de traductions ; Löwenberg relève six éditions anglaises entre 1846 et 1850 (p. 40, nos 203 à 208), ansi que des éditions en hollandais, suédois, italien, danois, polonais, russe, hongrois, espagnol. Pour les éditions espagnoles, voir plus bas.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Meurtre au palais épiscopal
Histoire et mémoire d'un crime d'ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du XXIe siècle)
Richard Marin
2010
Les collégiens des favelas
Vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro
Christophe Brochier
2009
Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?
Mexico - Mérida (Yucatàn) - São Paulo - Recife - Buenos Aires
Hélène Rivière d’Arc (dir.) Claudie Duport (trad.)
2009
Un géographe français en Amérique latine
Quarante ans de souvenirs et de réflexions
Claude Bataillon
2008
Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine
Alain Musset et Victor M. Soria (dir.)
2001
Eaux et réseaux
Les défis de la mondialisation
Graciela Schneier-Madanes et Bernard de Gouvello (dir.)
2003
Les territoires de l’État-nation en Amérique latine
Marie-France Prévôt Schapira et Hélène Rivière d’Arc (dir.)
2001
Brésil : un système agro-alimentaire en transition
Roseli Rocha Dos Santos et Raúl H. Green (dir.)
1993
Innovations technologiques et mutations industrielles en Amérique latine
Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela
Hubert Drouvot, Marc Humbert, Julio Cesar Neffa et al. (dir.)
1992