Genre de vie et mentalités
p. 153
Texte intégral
1Le but de la première partie était de montrer les principales conditions qui ont déterminé le groupe des pétroliers et qui lui donnent toute son originalité. La seconde a analysé les transformations successives que la formation, le développement et la vie de ce groupe ont provoquées dans le paysage vénézuélien. Il reste à examiner le genre de vie de ces hommes et leurs mentalités.
2Trois caractéristiques fondamentales permettent de poser clairement le problème. C’est une des industries les plus modernes, les plus puissantes et les mieux concentrées du monde qui est venue s’installer dans un pays sous-développé, dans l’une des nations d’Amérique du Sud les moins peuplées avant l’arrivée des Conquistadors et l’une de celles que la Couronne espagnole a le plus négligées. Un développement aussi nouveau et aussi violent ne pouvait pas ne pas entraîner de profonds contrastes et de violents déchirements. L’importance des mouvements migratoires et la nouveauté des conditions de vie offertes aux travailleurs du pétrole représentent une seconde caractéristique lourde de conséquences, car le brassage puissant de groupes humains fréquemment renouvelés a créé un ensemble sans unité, profondément hétérogène, d’hommes qui se sentent étrangers au pays où ils ont été appelés à vivre. Enfin, depuis la fin de la IIe Guerre Mondiale, le développement de la lutte syndicale, le renforcement de la structure interne des compagnies, la réduction progressive du volume de la main-d’œuvre ont donné de l’unité à ces travailleurs déracinés et constitué ainsi un groupe humain original.
3La première tâche est donc, en décrivant la vie quotidienne d’un travailleur, de déterminer le facteur d’unité, c’est-à-dire le cadre de travail le plus agissant. Les relations humaines entre les travailleurs et leur patron constituent un deuxième chapitre d’autant plus intéressant que l’importance des redevances versées à l’Etat vénézuélien fait de la nation l’un des principaux employeurs de cette main-d’œuvre. Il sera alors possible de distinguer les types sociaux et leur mentalité, puis d’analyser les principaux problèmes qui se posent aujourd’hui.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Meurtre au palais épiscopal
Histoire et mémoire d'un crime d'ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du XXIe siècle)
Richard Marin
2010
Les collégiens des favelas
Vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro
Christophe Brochier
2009
Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?
Mexico - Mérida (Yucatàn) - São Paulo - Recife - Buenos Aires
Hélène Rivière d’Arc (dir.) Claudie Duport (trad.)
2009
Un géographe français en Amérique latine
Quarante ans de souvenirs et de réflexions
Claude Bataillon
2008
Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine
Alain Musset et Victor M. Soria (dir.)
2001
Eaux et réseaux
Les défis de la mondialisation
Graciela Schneier-Madanes et Bernard de Gouvello (dir.)
2003
Les territoires de l’État-nation en Amérique latine
Marie-France Prévôt Schapira et Hélène Rivière d’Arc (dir.)
2001
Brésil : un système agro-alimentaire en transition
Roseli Rocha Dos Santos et Raúl H. Green (dir.)
1993
Innovations technologiques et mutations industrielles en Amérique latine
Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela
Hubert Drouvot, Marc Humbert, Julio Cesar Neffa et al. (dir.)
1992