L’Amérique latine et le latino-américanisme en France
Comment peut-on être latino-américaniste aujourd’hui ? Quel intérêt représente pour les sciences de l’homme et de la société, l’existence d’une corporation de chercheurs spécialistes d’une aire culturelle, l’Amérique latine ? Comment évoluent les connaissances scientifiques concernant le continent ? Comment ces connaissances sont-elles transmises et à quel public ? C’est à ces questions et à quelques autres que Jacques Chonchol et Guy Martinière s’efforcent de répondre dans cet ouvrage.
Déco...
Éditeur : Éditions de l’IHEAL, L’Harmattan
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 25 janvier 2019
ISBN numérique : 978-2-37154-078-1
DOI : 10.4000/books.iheal.3345
Collection : Travaux et mémoires | 37
Année d’édition : 1985
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85802-475-9
Nombre de pages : 332
Antoine Blanca
PréfaceComment peut-on être latino-américaniste aujourd’hui ? Quel intérêt représente pour les sciences de l’homme et de la société, l’existence d’une corporation de chercheurs spécialistes d’une aire culturelle, l’Amérique latine ? Comment évoluent les connaissances scientifiques concernant le continent ? Comment ces connaissances sont-elles transmises et à quel public ? C’est à ces questions et à quelques autres que Jacques Chonchol et Guy Martinière s’efforcent de répondre dans cet ouvrage.
Découverte par l’Europe, colonisée, l’Amérique a d’abord été connue grâce aux récits des navigateurs et des missionnaires. Au XIXe siècle, les explorateurs ont laissé la place aux premiers universitaires et chercheurs. Géographes, ethnologues, historiens, archéologues... exprimèrent les ambitions d’une science et d’un esprit scientifique universels appliqués aux caractéristiques originales de ce laboratoire : le latino-américanisme était né. Il était né en France.
Mais, l’expression même de ce latino-américanisme apparaissait bien différente selon les visions, perceptions et problématiques fort diverses dont il se réclamait. À mesure que l’intérêt des acteurs du développement des relations entre l’Amérique latine et la France s’accentuait, les cheminements culturels, économiques, politiques des peuples et des nations se diversifiaient. Les latino-américanistes peuvent-ils encore faire connaître aujourd’hui l’Amérique latine aux Latino-américains ? Ont-ils seulement la possibilité, en France, de faire connaître l’Amérique latine aux Français ?
Agronome, spécialiste de la planification économique et sociale des problèmes agraires, Jacques Chonchol a été directeur de l’Instituto de desarrollo agropecuario (INDAP) de Santiago du Chili lors du gouvernement d’Eduardo Frei. En 1968, il fonda et dirigea le Centro de estudios de la realidad nacional de l’Université catholique de Santiago avant d’exercer les fonctions de ministre de l’Agriculture, dans le gouvernement de l’Unité populaire du Président Salvador Allende de novembre 1970 à novembre 1972. Jacques Chonchol est actuellement directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine à Paris.
Historien, maître-assistant à l’Université des sciences sociales de Grenoble où il fonda et dirigea le Groupe de recherches et d’études économiques et sociales sur l’Amérique latine (GRESAL) de 1975 à 1982, Guy Martinière a exercé les fonctions de Chef-adjoint de la Mission interministérielle de l’information scientifique et technique (MIDIST) de 1982 à 1984. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue Cahiers des Amériques latines publiées par l’IHEAL.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Meurtre au palais épiscopal
Histoire et mémoire d'un crime d'ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du XXIe siècle)
Richard Marin
2010
Les collégiens des favelas
Vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro
Christophe Brochier
2009
Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?
Mexico - Mérida (Yucatàn) - São Paulo - Recife - Buenos Aires
Hélène Rivière d’Arc (dir.) Claudie Duport (trad.)
2009
Un géographe français en Amérique latine
Quarante ans de souvenirs et de réflexions
Claude Bataillon
2008
Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine
Alain Musset et Victor M. Soria (dir.)
2001
Eaux et réseaux
Les défis de la mondialisation
Graciela Schneier-Madanes et Bernard de Gouvello (dir.)
2003
Les territoires de l’État-nation en Amérique latine
Marie-France Prévôt Schapira et Hélène Rivière d’Arc (dir.)
2001
Brésil : un système agro-alimentaire en transition
Roseli Rocha Dos Santos et Raúl H. Green (dir.)
1993
Innovations technologiques et mutations industrielles en Amérique latine
Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela
Hubert Drouvot, Marc Humbert, Julio Cesar Neffa et al. (dir.)
1992