Avant-propos
p. 5
Texte intégral
1Le guide des sources de l’histoire du Brésil dans les archives du ministère français des Affaires Etrangères avait révélé aux chercheurs la richesse et la diversité des ressources qu’offrent les Archives diplomatiques pour l’histoire des relations franco-brésiliennes.
2C’est aujourd’hui l’inventaire analytique de la correspondance consulaire et commerciale de San Salvador de Bahia qui est proposé aux chercheurs sous les auspices du Commissariat général du Projet France-Brésil.
3Il était presque dans l’ordre naturel des choses que le premier instrument de recherche relatif au Brésil publié dans ce cadre porte sur la correspondance du consulat de France à Bahia, capitale historique du Brésil, même si l’essentiel des documents analysés dans cet inventaire concerne en fait les années postérieures à l’indépendance du Brésil, à une époque où Rio de Janeiro l’avait déjà emporté depuis longtemps sur sa rivale.
4La formule de l’inventaire analytique est devenue de nos jours un exercice difficile. Dans cette série de la correspondance consulaire et commerciale, seules les dépêches des consulats de France au Canada avaient été traitées de la même façon. Elle s’applique pourtant avec bonheur à cette série chronologique de dépêches toutes chargées d’informations précieuses pour l’historien.
5Au fil des pages de cet inventaire, le lecteur découvrira en effet toute la diversité et l’importance des relations franco-brésiliennes au cours du XIXe siècle : relations politiques mais aussi commerciales, culturelles, administratives et techniques. Ce sont également les multiples activités de la colonie française à Bahia qu’il trouvera évoquées, mais surtout, au delà de l’histoire de l’État de Bahia, c’est l’histoire du Brésil tout entier qui apparaît en permanence avec les péripéties qui suivent la proclamation de l’Indépendance, la mise en place des institutions du nouvel État et le développement économique du pays.
6Cet inventaire constituera, je n’en doute pas, un instrument de travail apprécié des historiens qui, en France comme au Brésil, se penchent sur l’histoire des liens qui unissent en tant de domaines nos deux pays.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Meurtre au palais épiscopal
Histoire et mémoire d'un crime d'ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du XXIe siècle)
Richard Marin
2010
Les collégiens des favelas
Vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro
Christophe Brochier
2009
Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?
Mexico - Mérida (Yucatàn) - São Paulo - Recife - Buenos Aires
Hélène Rivière d’Arc (dir.) Claudie Duport (trad.)
2009
Un géographe français en Amérique latine
Quarante ans de souvenirs et de réflexions
Claude Bataillon
2008
Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine
Alain Musset et Victor M. Soria (dir.)
2001
Eaux et réseaux
Les défis de la mondialisation
Graciela Schneier-Madanes et Bernard de Gouvello (dir.)
2003
Les territoires de l’État-nation en Amérique latine
Marie-France Prévôt Schapira et Hélène Rivière d’Arc (dir.)
2001
Brésil : un système agro-alimentaire en transition
Roseli Rocha Dos Santos et Raúl H. Green (dir.)
1993
Innovations technologiques et mutations industrielles en Amérique latine
Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela
Hubert Drouvot, Marc Humbert, Julio Cesar Neffa et al. (dir.)
1992