Naviguer dans le désert
Iinéraires résidentiels à la frontière Mexique-États-Unis
En choisissant de travailler sur les familles ouvrières de Ciudad Juárez, Claudia Zamorano revisite de manière originale les grandes questions d'une industrialisation intensive et d'une urbanisation incontrôlée qui bouleversent les pratiques, les comportements et les traditions des groupes sociaux comme des individus.
Le livre est conçu comme une succession de plans dont les focales sont de plus en plus rapprochées : un cadrage large sur l'industrie et le développement urbain à Ciudad Juárez...
Éditeur : Éditions de l’IHEAL
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 30 janvier 2014
ISBN numérique : 978-2-915310-61-0
DOI : 10.4000/books.iheal.1907
Collection : Travaux et mémoires
Année d’édition : 2003
Nombre de pages : 267
Christian Topalov
PréfaceEn choisissant de travailler sur les familles ouvrières de Ciudad Juárez, Claudia Zamorano revisite de manière originale les grandes questions d'une industrialisation intensive et d'une urbanisation incontrôlée qui bouleversent les pratiques, les comportements et les traditions des groupes sociaux comme des individus.
Le livre est conçu comme une succession de plans dont les focales sont de plus en plus rapprochées : un cadrage large sur l'industrie et le développement urbain à Ciudad Juárez ; un plan moyen sur la trajectoire d'une centaine de familles ; un gros plan sur les sujets qui les composent. En jouant sur les échelles d'analyse Claudia Zamorano donne un sens nouveau aux mutations sociales et spatiales qui caractérisent une zone souvent considérée comme un laboratoire pour l'étude des relations Nord-Sud. Au cours des deux dernières décennies, des millions de personnes ont passé et repassé la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
La signature d'un traité de libre-commerce entre les deux pays n'a pas mis un terme à ces mouvements migratoires, bien au contraire. Le développement de l'industrie maquiladora continue à attirer les jeunes Mexicains à la recherche d'un emploi, tandis que des milliers d'autres tentent par tous les moyens de passer de « l'autre côté » et de gagner la Terre promise. Bâtie sur les rives du Rio Bravo (Rio Grande pour les Nord-Américains) la ville de Ciudad Juárez occupe un rôle essentiel dans ce système. Avec sa ville jumelle, El Paso, située au nord de la frontière, elle est la clé d'une région où les enjeux de la mondialisation affectent toutes les échelles du territoire, tous les recoins d'une société en train de se construire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Meurtre au palais épiscopal
Histoire et mémoire d'un crime d'ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du XXIe siècle)
Richard Marin
2010
Les collégiens des favelas
Vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro
Christophe Brochier
2009
Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?
Mexico - Mérida (Yucatàn) - São Paulo - Recife - Buenos Aires
Hélène Rivière d’Arc (dir.) Claudie Duport (trad.)
2009
Un géographe français en Amérique latine
Quarante ans de souvenirs et de réflexions
Claude Bataillon
2008
Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine
Alain Musset et Victor M. Soria (dir.)
2001
Eaux et réseaux
Les défis de la mondialisation
Graciela Schneier-Madanes et Bernard de Gouvello (dir.)
2003
Les territoires de l’État-nation en Amérique latine
Marie-France Prévôt Schapira et Hélène Rivière d’Arc (dir.)
2001
Brésil : un système agro-alimentaire en transition
Roseli Rocha Dos Santos et Raúl H. Green (dir.)
1993
Innovations technologiques et mutations industrielles en Amérique latine
Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela
Hubert Drouvot, Marc Humbert, Julio Cesar Neffa et al. (dir.)
1992