Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Venezuela : centralisme, régionalisme et pouvoir local

 | 
Jean Revel-Mouroz

II - Enjeux nationaux et intérêts régionaux : l'exemple du Zulia

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

RÉGION ZULIANA DIVISION POLITICO-ADMINISTRATIVE

L’exemple du Zulia montre comment un État à la forte identité culturelle, économique et politique, est un champ où se déploient au nom d’impératifs stratégiques, des forces structurées à l’échelle nationale, par de grands investissements de portée nationale, par l’intégration et la sauvegarde des zones frontalières, l’encadrement des minorités ethniques et la préservation de la ressource fondamentale de l’économie vénézuélienne : le pétrole.

José Cañas, Les enjeux économiques dans un contexte de crise : les programmes industriels du Zulia, après une rapide présentation de la formation de l’économie du Zulia, montre que si Maracaïbo a réussi à renforcer son rôle d’animateur régional avec le développement de l’activité pétrolière dans la région, cette dernière a accentué la dissymétrie de développement et d’urbanisation entre la côte orientale du lac et le reste de l’État. Cette hétérogénéité est à la source de forces centrifuges, nées not...

© Éditions de l’IHEAL, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540