Version classiqueVersion mobile

France-Brésil : vingt ans de coopération

 | 
Luiz Claudio Cardoso
, 
Guy Martinière

Présentation

Luiz Claudio Cardoso et Guy Martinière

Texte intégral

1Le projet France-Brésil, établi sous forme d’accord par échange de lettres le 14 octobre 1985 entre les ministres des Relations extérieures des deux pays, est destiné à projeter une nouvelle lumière sur l’héritage du passé et à explorer de nouvelles perspectives de coopération.

2Selon les termes du procès-verbal de la sixième réunion du groupe de travail franco-brésilien de coopération technique et scientifique (Brasilia, 19-21 janvier 1987), les deux gouvernements, dans le but de célébrer le vingtième anniversaire de la signature de l’Accord de coopération technique et scientifique entre la France et le Brésil (Paris, 16 janvier 1967), ont décidé, dans le cadre du projet France-Brésil, d’entreprendre la rédaction d’un ouvrage de synthèse destiné à illustrer les « vingt années de coopération scientifique et technique entre la France et le Brésil ».

3Lors de sa préparation, il fut convenu que le texte de cette publication — éditée sous les auspices du ministère français des Affaires étrangères et du ministère brésilien des Relations extérieures — comporterait, à titre complémentaire, une partie française et une partie brésilienne composées, chacune, à la fois de témoignages de personnalités liées à la coopération franco-brésilienne et de communications provenant d’organismes et institutions qui ont contribué au développement de cette coopération. Toutefois, n’ayant pas été conçu dans un objectif d’exhaustivité, cet ouvrage n’a pas l’ambition d’épuiser le thème de la coopération scientifique et technique entre les deux pays.

4Il fut également décidé d’inclure dans cette publication, à titre d’illustration, un exemple de coopération qui ne dépendrait pas directement de l’accord de coopération technique et scientifique, comme on le verra à la lecture de la communication du secrétariat des Services postaux du Brésil.

5Il fut encore décidé que cet ouvrage serait présenté sous forme d’un texte commun, en assurant les traductions nécessaires, à charge pour la partie française de traduire les collaborations brésiliennes et vice versa, et qu’il serait publié, dans la mesure du possible, simultanément dans ses éditions française et brésilienne.

6Plusieurs organismes ou institutions ont choisi de compléter leurs contributions par la rédaction de fiches techniques d’informations les concernant. D’autres ont préféré incorporer de telles informations dans le corps même du texte de leurs communications.

7Certes, malgré le travail de coordination rédactionnelle, d’éventuelles répétitions ou redondances subsisteront, ce qui s’est révélé inévitable car, avec les témoignages de personnalités et les textes des organismes, cet ouvrage comprend une cinquantaine de contributions françaises et brésiliennes.

8Les deux coordonnateurs se sont efforcés de respecter au maximum les textes de travail originaux, aussi bien dans leur présentation que dans leurs particularités stylistiques, même s’ils ont été conduits à assurer une certaine homogénéisation pour des raisons d’ordre pratique.

9Enfin, parmi les nombreux sujets abordés aussi bien par les personnalités que par les organismes collaborateurs de la présente publication, ne conviendrait-il pas de souligner l’idée, avancée par le professeur José Leite Lopes dans son témoignage, de la création d’une structure permanente, du type « institut des hautes études France-Brésil », sans entraves bureaucratiques, qui émanerait des commissions scientifiques des deux pays ?

10Les deux coordonnateurs espèrent avoir bien accompli leur tâche, dans la mesure du possible, selon les instructions reçues de leurs gouvernements, et contribué à l’essor de la coopération technique, scientifique et technologique entre la France et le Brésil.

11Brasilia - Paris, octobre 1988

© Éditions de l’IHEAL, 1989

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search