Les politiques de développement technologique
| ,Remerciements
Pour Anne-Véronique
pour sa patience et ses encouragements
H.D.
et
pour Audrey, Sophie et Luc
G.V.
Texte intégral
1De très nombreux travaux utilisés comme références dans cet ouvrage proviennent de recherches doctorales réalisées dans le cadre de l’atelier de “Transferts internationaux de technologie” du CERAG (Centre de Recherche Appliqué à la Gestion) de l’École Supérieure des Affaires (ESA) de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Cet atelier a également bénéficié du support financier de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion (FNEGE).
2La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce au soutien du Groupe de Recherche et d’Études en Sciences Sociales sur l’Amérique Latine (GRESAL) de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble et du Conseil scientifique de l’Université de la Sorbonne nouvelle Paris III.
3La rédaction finale de l’ouvrage a été facilitée par le congé sabbatique que l’Université Laval de Québec a accordé à Gérard Verna et le support logistique de l’ESA. La mise en forme définitive a été réalisée par le CREDAL et l’Institut des hautes études de l’Amérique latine.
4Que tous ces organismes en soient ici remerciés.
© Éditions de l’IHEAL, 1994