Les politiques de développement technologique
L'exemple brésilien
La technologie est devenue une composante essentielle de la concurrence mondiale. Confrontées au processus actuel de libéralisation généralisée des marchés, les entreprises, quels que soient leurs lieux d'implantation, se doivent d'accroître leur compétitivité internationale en améliorant leurs compétences technologiques, tant en terme de conception de produit que de procédés de fabrication et de méthode de management.
En outre, la globalisation de l'économie constitue un défi pour les gouve...
Éditeur : Éditions de l’IHEAL
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 3 mars 2014
ISBN numérique : 978-2-37154-006-4
DOI : 10.4000/books.iheal.1649
Collection : Travaux et mémoires
Année d’édition : 1994
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-907163-40-8
Nombre de pages : 248
Partie I. Composantes et limites des modes traditionnels de transfert de technologie
Partie II. Les conditions de la maitrise des technologies importées
Partie III. Les politiques technologiques : l'exemple du brésil
Partie IV. Technologie et guerre commerciale
La technologie est devenue une composante essentielle de la concurrence mondiale. Confrontées au processus actuel de libéralisation généralisée des marchés, les entreprises, quels que soient leurs lieux d'implantation, se doivent d'accroître leur compétitivité internationale en améliorant leurs compétences technologiques, tant en terme de conception de produit que de procédés de fabrication et de méthode de management.
En outre, la globalisation de l'économie constitue un défi pour les gouvernements désireux de promouvoir des industries capables de s'insérer dans les grands courants d'échange mondiaux. Dans cette double perspective (micro et macro-économique), et en prenant comme illustration le cas brésilien, l'objet de cet ouvrage est d'analyser la problématique et les composantes des politiques technologiques.
L'idée centrale est qu'au delà des transferts traditionnels de technologie qui ont le plus souvent abouti à des désillusions, les différents acteurs impliqués doivent se mobiliser dans des actions à long terme permettant à la fois d'incorporer des savoirs provenant de l'étranger et de développer des compétences nationales.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Meurtre au palais épiscopal
Histoire et mémoire d'un crime d'ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du XXIe siècle)
Richard Marin
2010
Les collégiens des favelas
Vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro
Christophe Brochier
2009
Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?
Mexico - Mérida (Yucatàn) - São Paulo - Recife - Buenos Aires
Hélène Rivière d’Arc (dir.) Claudie Duport (trad.)
2009
Un géographe français en Amérique latine
Quarante ans de souvenirs et de réflexions
Claude Bataillon
2008
Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine
Alain Musset et Victor M. Soria (dir.)
2001
Eaux et réseaux
Les défis de la mondialisation
Graciela Schneier-Madanes et Bernard de Gouvello (dir.)
2003
Les territoires de l’État-nation en Amérique latine
Marie-France Prévôt Schapira et Hélène Rivière d’Arc (dir.)
2001
Brésil : un système agro-alimentaire en transition
Roseli Rocha Dos Santos et Raúl H. Green (dir.)
1993
Innovations technologiques et mutations industrielles en Amérique latine
Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela
Hubert Drouvot, Marc Humbert, Julio Cesar Neffa et al. (dir.)
1992