• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15900 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15900 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Éditions de l’IHEAL
  • ›
  • Colectivo
  • ›
  • Dictionnaire politique de l’Amérique lat...
  • ›
  • Introduction
  • ›
  • Penser le politique depuis l’Amérique la...
  • Éditions de l’IHEAL
  • Éditions de l’IHEAL
    Éditions de l’IHEAL
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Circulations scientifiques transatlantiques Un panorama des débats sur l’actualité de l’Amérique latine La fabrication d’un outil pour le comparatisme Auteurs

    Dictionnaire politique de l’Amérique latine

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Penser le politique depuis l’Amérique latine

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Hélène Combes, Marie Laure Geoffray et Camille Goirand

    p. 9-13

    Texte intégral Circulations scientifiques transatlantiques Un panorama des débats sur l’actualité de l’Amérique latine La fabrication d’un outil pour le comparatisme Auteurs

    Texte intégral

    1Ce Dictionnaire politique de l’Amérique latine présente, de manière synthétique, les notions et concepts centraux utilisés pour rendre compte du politique en Amérique latine. Pour cela, il propose de revisiter certaines thématiques centrales des sciences humaines et sociales à l’aune de recherches menées depuis des cas situés en Amérique latine qui ne sont pas toujours connus en dehors des cercles latino-américanistes. Ces travaux contribuent au développement d’approches qui, en retour, viennent régulièrement nourrir les recherches en Europe et en Amérique du Nord sur des objets et des questions comparables. Si ces dynamiques de circulation de savoirs universitaires sont déjà connues en anthropologie, dans le champ des études de genre ou décoloniales, c’est moins le cas en science politique.

    Circulations scientifiques transatlantiques

    2L’objectif est de rendre accessibles des travaux portant sur des concepts développés pour penser le politique en Amérique latine et susceptibles d’alimenter différents champs de recherche à partir d’un regard nouveau. Si ce Dictionnaire se centre sur une aire géographique, son apport ne se réduit pas à l’étude de l’Amérique latine. Il présente un état des débats et des travaux en sciences humaines et sociales sur une série d’enjeux historiques ou d’actualité, tels que l’indigénisme ou les catastrophes, mais également sur des concepts centraux de la recherche latino-américaniste tels que le clientélisme, le militarisme, le populisme ou l’extractivisme. Le dictionnaire s’adresse donc tant à un public étudiant qu’à nos collègues en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à ces formes de circulation et d’appropriation croisées des débats conceptuels en science politique.

    3Pour la rédaction des notices, les autrices et auteurs ont poursuivi plusieurs objectifs. En premier lieu, sur chaque question et enjeu, il s’agissait de donner à voir la fécondité des débats menés en Amérique latine et à son propos pour en favoriser la circulation et la diffusion. En effet, malgré les débats récents autour de l’épistémologie des Suds ou de la décolonialité des savoirs, les supports de publication présentant les travaux menés hors des champs scientifiques occidentaux restent le plus souvent connus des seul·es spécialistes des dites aires culturelles ou des analystes du (post)colonialisme. C’est pourquoi nous avons défini des entrées par concepts et enjeux qui permettent de faire dialoguer des approches développées au Nord et au Sud et de comparer des travaux de recherche sur l’Amérique latine menés des deux côtés de l’Atlantique.

    4En second lieu, ce dictionnaire cherche à porter à la connaissance d’un public francophone large des travaux écrits en espagnol, en portugais et en anglais au sujet de l’Amérique latine au-delà des quelques recherches traduites les plus connues. Alors que certain·es auteur·rices latino-américanistes sont régulièrement cité·es en France, à l’image de Leonardo Avritzer sur la démocratie participative, Aníbal Quijano pour le concept de colonialité ou Javier Auyero sur le clientélisme, les débats critiques qui entourent leurs recherches dans les champs scientifiques latino-américains circulent beaucoup moins.

    5Le dictionnaire se concentre sur l’étude du politique dans le sous-continent. Ici, la notion de politique est d’abord entendue dans son acception la plus classique, c’est-à-dire comme une activité sociale spécialisée et différenciée, menée dans un champ politique doté d’une autonomie, bien que relative. Mais elle est aussi envisagée sous l’angle de son « ordinaire », des appropriations « par le bas » des institutions et des discours politiques. Dans cette perspective, le politique inclut d’abord les rapports ordinaires au politique, concernant des actrices et des acteurs éloigné·es du champ politique, mais aussi les activités quotidiennes des citoyen·nes et élu·es lorsqu’elles sont imbriquées au politique, telles que certaines pratiques religieuses ou artistiques. Cette définition élargie du politique traduit l’approche scientifique que nous privilégions qui consiste à penser les soubassements sociaux du politique. Cela implique de rendre compte des approches institutionnalistes, mais également d’ouvrir nos analyses à la prise en compte des formes d’imbrication entre inégalités sociales et dominations multiples pour saisir la construction des États et la production de l’ordre social et politique.

    Un panorama des débats sur l’actualité de l’Amérique latine

    6L’Amérique latine alimente depuis plusieurs décennies les débats publics et scientifiques français et francophones, par exemple en ce qui concerne les révolutions, la participation citoyenne, le populisme ou les coups d’État. Ces dernières années, de multiples expériences latino-américaines ont eu de fortes répercussions sur les débats politiques en Europe, telles que le budget participatif de Porto Alegre au Brésil, l’abandon de la décision de non-exploitation du pétrole découvert dans le parc Yasuni en Équateur, les expériences progressistes de la vague rose ou l’arrivée au pouvoir de présidents d’extrême droite tels que Jair Bolsonaro au Brésil et Javier Milei en Argentine. Le sous-continent constitue un laboratoire d’expérimentations progressistes ou conservatrices dont se réclame une série d’actrices et d’acteurs politiques dans les champs politiques français et francophones. La création de budgets participatifs à Paris ou la Rochelle, l’intérêt suscité par la notion de « buen vivir » dans les milieux écologistes ou les répercussions du mouvement Ni Una Menos contre les violences faites aux femmes en sont des exemples. De même, les controverses des années 2000 en France autour du modèle politique vénézuélien sous Chávez sont significatives de la présence des références latino-américaines qu’elles servent à mobiliser ou à disqualifier l’adversaire.

    7Toutefois, les regards portés sur cette histoire reproduisent parfois des représentations enchantées ou critiques de l’Amérique latine. « Républiques bananières » ou « espoir révolutionnaire », territoires de prédation pour les multinationales ou modèles de cosmologie liant l’homme et la nature… Aussi, en offrant un panorama des débats sur des enjeux d’actualité comme sur des notions centrales, ce Dictionnaire propose à ses lectrices et lecteurs une entrée sur les logiques du politique en Amérique latine, au-delà des usages dont elles font l’objet dans les champs politiques français et francophone. Il s’agit de restituer des débats scientifiques intenses, de mettre à disposition des notions et des explications fécondes pour penser le politique là-bas et ici, pour penser le politique depuis l’Amérique latine.

    La fabrication d’un outil pour le comparatisme

    8L’objectif principal est donc de donner à voir certains débats proprement latino-américains, tout en les rendant intelligibles pour des publics français et francophones dont l’espace de références théoriques et conceptuelles s’avère parfois éloigné. Dans ces conditions, les catégories abordées dans les notices ont été sélectionnées en fonction de plusieurs critères : leur utilité comme outil du comparatisme, comme celles de « frontières » ou de « travail domestique », l’existence de pondérations différentes d’une même notion, comme les rapports entre « art et politique » ou entre « médias et politique », ou encore le fait qu’elles aient été produites ou particulièrement utilisées en Amérique latine et se soient progressivement imposées ailleurs, comme « extractivisme » ou « écologie politique ».

    9Le choix des notices et leur écriture ont confronté les autrices et auteurs de ce Dictionnaire à des dilemmes qui prennent racine dans ces dynamiques de circulations scientifiques. D’abord, certains concepts ou certaines approches se révèlent intraduisibles. Ainsi la notion de « rapport ordinaire au politique », devenue habituelle dans l’espace francophone des sciences humaines et sociales, n’a-t-elle pas d’équivalent en Amérique latine, bien que l’objet lui-même soit loin d’être négligé par la recherche. Face à cela, le choix de soutenir la circulation de concepts et d’approches compréhensibles dans l’espace de recherche francophone a été équilibré par un soin particulier apporté aux bibliographies de chaque notice. Elles ont été composées de façon à rendre compte d’une grande diversité d’approches et de conceptualisations sur chaque notion, dans le souci de donner à voir de manière compréhensive le foisonnement des recherches sur le sous-continent.

    10Au-delà de ces objectifs, l’élaboration de ce Dictionnaire a été soumise à quelques contraintes. Elles concernent au premier chef la faiblesse des ressources disponibles pour les traductions, en ce qui concerne les crédits, mais aussi la gestion de leur logistique et leurs implications en termes d’adaptations et d’ajustements. Afin de contourner ces contraintes d’écriture, voire de les transformer en atout, nous nous sommes adressées autant que possible à des francophones d’Amérique latine : francophones qui exercent sur le temps long dans des établissements du sous-continent, Latino-américain·es qui ont effectué des séjours de recherche inscrits dans la durée en France ou encore partenaires de recherche de longue date… Autant de chercheur·euses qui jouent un rôle pour traduire et diffuser des approches et débats dans les deux sens transatlantiques. Pour la rédaction des notices, afin d’éviter que ce Dictionnaire ne soit l’expression d’un processus d’exportation d’une science politique « à la française », toutes et tous ont apporté une vigilance forte à la restitution des débats scientifiques d’Amérique latine : nous avons cherché à nous décentrer en donnant à lire les échanges fructueux occasionnés par les appropriations et les circulations de notions entre les deux côtés de l’Atlantique.

    11Au long du processus d’élaboration du Dictionnaire, certaines notices ont dû être laissées de côté. Certaines absences, heureusement peu nombreuses, n’ont pas d’autres explication que les contraintes éditoriales. C’est ainsi que la notice « esclavage », pourtant indispensable, a finalement dû être abandonnée. Pour d’autres notices, nous avons eu le souci d’éviter les redondances. C’est le cas de la notice « coup d’État » qui a finalement paru en recouper plusieurs autres, telles que « destitutions », « corruption », « régimes autoritaires » ou « violence politique ». Par ailleurs, nous avons veillé à ne pas surcharger le dictionnaire de notices trop nombreuses sur certains enjeux, par exemple relatifs aux violences, à la sécurité et aux forces de l’ordre. C’est pourquoi la notice « maintien de l’ordre » initialement prévue n’a pas été maintenue aux côtés des notices « lutte contre la criminalité », « paramilitaires », « politique des drogues », « milieux criminels » et « vigilantisme ». Enfin, certaines notices n’ont pas paru indispensables en raison de l’abondance de travaux synthétiques et faciles d’accès, sur des questions qui ont parfois perdu leur centralité. Nous espérons que la lecture de ce Dictionnaire permettra de donner une plus grande visibilité aux travaux menés sur des terrains qui ressortent des « aires culturelles », mais qui ont vocation à nourrir les débats généraux des sciences sociales.

    Auteurs

    • Marie-Hélène Sa Vilas Boas

      Marie-Hélène Sa Vilas Boas est maîtresse de conférences en science politique à l’université Côte d’Azur et chercheuse au laboratoire Ermes. Elle travaille sur les conservatismes au Brésil et au Portugal. Elle a récemment publié « La place contre les urnes. La contestation bolsonariste de l’élection présidentielle à Rio de Janeiro » [Culture & Conflits, 2023, vol. 129, no 2, traduit en anglais pour la revue Antropolítica] et Le Portugal depuis la révolution des Œillets. Dynamiques politiques et sociales [avec Christophe Roux & Victor Pereira, L’Harmattan, 2022].

    • Hélène Combes

      Hélène Combes est directrice de recherche au CNRS, rattachée au Ceri à Sciences Po Paris. Elle a dirigé la revue Critique internationale de 2017 à 2023. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages en français et en espagnol sur les partis et les mouvements sociaux : Faire parti. Trajectoires de gauche au Mexique [Karthala, 2011], Pensar y Mirar la protesta [coordonné avec Sergio Tamayo & Michael Voegtli, Ediciones de la UAM, 2015], Les lieux de la colère. Contester de Madrid à Sanaa [coordonné avec David Garibay & Camille Goirand, Karthala, 2016], La Sociologie du clientélisme [avec Gabriel Vommaro, La Découverte, 2016 ; traduit en espagnol en 2017 par la maison d’édition Siglo XXI]. Son dernier ouvrage, De la rue à la présidence. Foyers contestataires à Mexico, est paru en mai 2024 aux éditions du CNRS.

    • Marie Laure Geoffray

      Marie Laure Geoffray est maîtresse de conférences en science politique à l’IHEAL (université Sorbonne Nouvelle) et chercheuse au Creda (USN-CNRS, UMR 7227). Elle a tout d’abord travaillé sur les mouvements de contestation en régime autoritaire et s’intéresse aujourd’hui aux formes transnationales de l’anticommunisme. Elle a notamment publié Contester à Cuba [Dalloz, 2012]. Son dernier article, « L’Internationale socialiste et la révolution cubaine (1972-1989) », est paru dans Parlement(s). Revue d’histoire politique en 2024. Son HDR en voie d’achèvement s’intitule « La cause anticastriste. Configuration, transnationalisation et usages politiques ».

    • Camille Goirand

      Camille Goirand est professeuse de science politique à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) et chercheuse au Creda (USN-CNRS, UMR 7227). Ses travaux portent principalement sur les comportements politiques des classes populaires au Brésil, sur les mobilisations et l’engagement observés depuis le niveau local. Elle mène aujourd’hui des recherches sur les évangéliques en politique au Brésil. Parmi ses publications, on peut mentionner « Penser les mouvements sociaux d’Amérique latine. Les approches des mobilisations depuis les années 1970 » [Revue française de science politique, vol. 60, no 3, 2010], Le parti des travailleurs au Brésil. Des luttes sociales aux épreuves du pouvoir. Vies militantes à Recife [Paris, Karthala-SciencesPo Aix, 2019], Documenter les violences : usages publics du passé dans la justice transitionnelle [avec Angélica Müller (dir.), éditions de l’IHEAL, 2020].

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    La pandémie de Covid-19

    La pandémie de Covid-19

    Expériences américaines

    Capucine Boidin, Claudia Damasceno, Marion Magnan et al. (dir.)

    2022

    Luttes pour l’eau dans les Amériques

    Luttes pour l’eau dans les Amériques

    Mésusages, arrangements et changements sociaux

    Chloé Nicolas-Artero, Sébastien Velut, Graciela Schneier-Madanes et al. (dir.)

    2022

    Cargar y descargar en el desierto de Atacama

    Cargar y descargar en el desierto de Atacama

    Benjamín Ballester et Nicolas Richard (dir.)

    2022

    La violencia que no cesa

    La violencia que no cesa

    Huellas y persistencias del conflicto armado en el Perú contemporáneo

    Ricardo Bedoya Forno, Dorothée Delacroix, Valérie Robin Azevedo et al. (dir.)

    2023

    Bourdieu et les Amériques

    Bourdieu et les Amériques

    Une internationale scientifique : genèse, pratiques et programmes de recherche

    Afrânio Garcia Jr., Marie-France Garcia Parpet, Franck Poupeau et al. (dir.)

    2023

    Dictionnaire politique de l’Amérique latine

    Dictionnaire politique de l’Amérique latine

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Hélène Combes, Marie Laure Geoffray et al. (dir.)

    2024

    Antropología en singular

    Antropología en singular

    Historias menores de las tierras bajas sudamericanas

    Zelda Franceschi et Diego Villar (dir.)

    2025

    Voir plus de livres
    1 / 7
    La pandémie de Covid-19

    La pandémie de Covid-19

    Expériences américaines

    Capucine Boidin, Claudia Damasceno, Marion Magnan et al. (dir.)

    2022

    Luttes pour l’eau dans les Amériques

    Luttes pour l’eau dans les Amériques

    Mésusages, arrangements et changements sociaux

    Chloé Nicolas-Artero, Sébastien Velut, Graciela Schneier-Madanes et al. (dir.)

    2022

    Cargar y descargar en el desierto de Atacama

    Cargar y descargar en el desierto de Atacama

    Benjamín Ballester et Nicolas Richard (dir.)

    2022

    La violencia que no cesa

    La violencia que no cesa

    Huellas y persistencias del conflicto armado en el Perú contemporáneo

    Ricardo Bedoya Forno, Dorothée Delacroix, Valérie Robin Azevedo et al. (dir.)

    2023

    Bourdieu et les Amériques

    Bourdieu et les Amériques

    Une internationale scientifique : genèse, pratiques et programmes de recherche

    Afrânio Garcia Jr., Marie-France Garcia Parpet, Franck Poupeau et al. (dir.)

    2023

    Dictionnaire politique de l’Amérique latine

    Dictionnaire politique de l’Amérique latine

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Hélène Combes, Marie Laure Geoffray et al. (dir.)

    2024

    Antropología en singular

    Antropología en singular

    Historias menores de las tierras bajas sudamericanas

    Zelda Franceschi et Diego Villar (dir.)

    2025

    Voir plus de chapitres

    Introduction – Mémoire historique et réconciliation. La Commission nationale de la vérité au Brésil, un révélateur des enjeux multiples des processus de justice transitionnelle

    Camille Goirand et Angélica Müller

    Régimes autoritaires

    Marie Laure Geoffray

    Révolutions

    Marie Laure Geoffray

    Communautés

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas

    Dispositifs de participation

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas

    Intermédiation

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas

    Religion et politique

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas

    Théologie de la libération

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas

    Clientélisme

    Hélène Combes

    Castrisme

    Marie Laure Geoffray

    Art et politique

    Marie Laure Geoffray

    Des sociétés face à leur passé. Mémoires clivées, travail de justice et droits humains

    Camille Goirand

    Voir plus de chapitres
    1 / 12

    Introduction – Mémoire historique et réconciliation. La Commission nationale de la vérité au Brésil, un révélateur des enjeux multiples des processus de justice transitionnelle

    Camille Goirand et Angélica Müller

    Régimes autoritaires

    Marie Laure Geoffray

    Révolutions

    Marie Laure Geoffray

    Communautés

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas

    Dispositifs de participation

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas

    Intermédiation

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas

    Religion et politique

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas

    Théologie de la libération

    Marie-Hélène Sa Vilas Boas

    Clientélisme

    Hélène Combes

    Castrisme

    Marie Laure Geoffray

    Art et politique

    Marie Laure Geoffray

    Des sociétés face à leur passé. Mémoires clivées, travail de justice et droits humains

    Camille Goirand

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • placedeslibraires.fr
    • lcdpu.fr
    ePub / PDF

    Dictionnaire politique de l’Amérique latine

    X Facebook Email

    Dictionnaire politique de l’Amérique latine

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Dictionnaire politique de l’Amérique latine

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Sa Vilas Boas, M.-H., Combes, H., Geoffray, M. L., & Goirand, C. (2024). Penser le politique depuis l’Amérique latine. In M.-H. Sa Vilas Boas, H. Combes, M. L. Geoffray, & C. Goirand (éds.), Dictionnaire politique de l’Amérique latine. Paris: Éditions de l’IHEAL. https://doi.org/10.4000/12tg9
    Sa Vilas Boas, Marie-Hélène, Hélène Combes, Marie Laure Geoffray, et Camille Goirand. « Penser le politique depuis l’Amérique latine ». In Dictionnaire politique de l’Amérique latine, édité par Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Hélène Combes, Marie Laure Geoffray, et Camille Goirand. Paris: Éditions de l’IHEAL, 2024. doi:10.4000/12tg9.
    Sa Vilas Boas, Marie-Hélène, et al. « Penser le politique depuis l’Amérique latine ». Dictionnaire politique de l’Amérique latine, édité par Marie-Hélène Sa Vilas Boas et al., Éditions de l’IHEAL, 2024, https://doi.org/10.4000/12tg9.

    Référence numérique du livre

    Format

    Sa Vilas Boas, M.-H., Combes, H., Geoffray, M. L., & Goirand, C. (éds.). (2024). Dictionnaire politique de l’Amérique latine. Paris: Éditions de l’IHEAL. https://doi.org/10.4000/12tkc
    Sa Vilas Boas, Marie-Hélène, Hélène Combes, Marie Laure Geoffray, et Camille Goirand, éd. Dictionnaire politique de l’Amérique latine. Paris: Éditions de l’IHEAL, 2024. doi:10.4000/12tkc.
    Sa Vilas Boas, Marie-Hélène, et al., éditeurs. Dictionnaire politique de l’Amérique latine. Éditions de l’IHEAL, 2024, https://doi.org/10.4000/12tkc.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Éditions de l’IHEAL

    Éditions de l’IHEAL

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/editions/%C3%A9ditions-de-l%E2%80%99iheal

    Email : editions.iheal@gmail.com

    Adresse :

    Éditions de l’IHEAL- Creda

    Campus Condorcet

    5e étage - 5, cours des Humanités

    93322

    Aubervilliers

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement