Remerciements
p. 7-8
Texte intégral
1« Grâce à toi, on va passer à la télé, María ! » Une jeune étrangère munie d’un enregistreur et captant films et photos à tout bout de champ ou de marché avait effectivement de quoi amuser la galerie. Quatre ans plus tard, ce n’est pas un reportage, mais un très beau livre qu’offrent les éditions de l’IHEAL aux yuyeras et yuyeros dont ce travail est l’objet. Je leur en suis on ne peut plus reconnaissante. Merci au comité de sélection de la collection Chrysalides pour cette opportunité, ainsi qu’à Mathilde Périvier et Émilie Diant pour leur révision si précise.
2Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux membres du cours d’initiation à la langue guarani : leur accueil chaleureux au beau milieu de l’hiver 2019 m’a confortée dans l’idée de partir pour un pays que je ne connaissais que de nom encore quelques semaines auparavant.
3Je remercie ensuite Samir Boumediene pour nos échanges et son expertise lors de notre rencontre, ainsi que Thomas Brignon pour son aide, le soin qu’il a pris pour répondre à mes questions et ses précieux conseils.
4Je remercie aussi tous ceux qui ont pris le temps de relire mon travail et l’ont ainsi amélioré. Ma reconnaissance va aux doctorants des sixième et cinquième étages qui m’ont laissée envahir leurs bureaux et cuisines, à Mickaël et Maïlys pour leurs corrections et conseils avisés. Merci enfin à Mathilde pour son soutien, ses encouragements, sa douceur et l’attention toute particulière qu’elle a portée à ce texte.
5Je remercie ma famille pour son amour et soutien sans faille, auprès de qui j’ai posé le point final de ce travail. Merci à mes amis, pour en être. Je remercie tout particulièrement Yoann d’avoir cherché le Wifi dans les lieux publics de Strasbourg pour lire et commenter mon tapuscrit jusqu’à la dernière minute, pour les longues et belles conversations amorcées à cette occasion aussi.
6Merci à Delicia et Anahi. Merci à Nelly, che sy porã, et Victor pour m’avoir ouvert leur porte et traité comme leur propre fille. Gracias a mi tía Enriqueta y a mi tío Lucas de m’avoir hébergée si longtemps. Merci à tous pour leur adoption. Lili, nous étions ensemble extranjeras en toda parte et ton amitié fut l’abri le plus salutaire.
7Je ne saurais comment exprimer ma reconnaissance envers la famille du Barrio Portal de Asunción et du marché de San Lorenzo, si ce n’est en leur dédiant ce travail.
8Joaquín sait bien qu’à l’heure qu’il est, je n’ai pas le temps de lui consacrer la dizaine de pages qui ne suffirait pas pour lui exprimer ma reconnaissance, alors j’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur. Merci d’avoir subi l’écoute de tous mes enregistrements et de m’avoir permis de les comprendre. Merci du soin des suggestions et de l’aide colossale sans laquelle ce mémoire ne serait pas ce qu’il est.
9Mes derniers remerciements vont à Capucine. Encouragée par sa bienveillance et sa confiance à mon égard, mais aussi sa rigueur sa passion communicative pour la recherche, j’ai pris des chemins insoupçonnés qui me rendent heureuse.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
S'affirmer Lacandon, devenir patrimoine
Les guides mayas de Bonampak (Chiapas, Mexique)
Julie Liard
2010
Représentations de l'Europe et identité au Mexique
Le Juan Panadero, un journal de Guadalajara (1877-1910)
Guillemette Martin
2008
Le lien migratoire
Migrations clandestines de paysans guatémaltèques vers les États-Unis
Argán Aragón
2008
Les fils du tabac à Bogotá
Migrations indiennes et reconstructions identitaires
Luisa Fernanda Sánchez
2007
Trajectoires féminines et mobilisation d’exilées à Bogotá
Des destins déplacés aux futurs éclairés
Marjorie Gerbier-Aublanc
2013
L'Institut international de Coopération intellectuelle et le Brésil (1924-1946)
Le pari de la diplomatie culturelle
Juliette Dumont
2008
Démocratie et sexualité
Politisation de la pilule du lendemain dans le Chili de la Concertación (1990-2010)
Lila Le Trividi Harrache
2013
De la parole avant le discours
Communication pré et post-natale dans une « communidad campesina » d’Amazonie péruvienne
Émilie Massot
2007
Le transfert d'un modèle de démocratie participative
Paradiplomatie entre Porto Alegre et Saint-Denis
Osmany Porto De Oliveira
2010