Bourdieu et les Amériques
Une internationale scientifique : genèse, pratiques et programmes de recherche
Dès les années 1960 au sein du Centre de sociologie européenne, Pierre Bourdieu a développé des équipes internationales pour enquêter en Europe, au Maghreb, en Asie, aux États-Unis et en Amérique latine. Les enseignements à l’EHESS puis au Collège de France, les collections éditoriales (Minuit, Seuil, Raisons d’agir), la revue Actes de la recherche en sciences sociales et Liber-Revue internationale des livres, ont été autant de lieux d’échange et de circulation des idées.
En s’appuyant sur l’...
Note de l’éditeur
Le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209), l’Institut des Amériques, le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM), le Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA, UMR 7227), le Centre universitaire de recherches sur l’action publique et la politique – Épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, UMR 8156) ont contribué à la réalisation du colloque dont nous publions certains textes révisés. Nous les remercions chaleureusement.
Éditeur : Éditions de l’IHEAL
Lieu d’édition : Aubervilliers
Publication sur OpenEdition Books : 13 juin 2023
ISBN numérique : 978-2-37154-165-8
DOI : 10.4000/books.iheal.11110
Collection : Colectivo | 5
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37154-182-5
Nombre de pages : 364
Introduction
Afrânio Garcia Jr., Marie-France Garcia Parpet, Franck Poupeau et al.
Le travail de l’œuvre et l’œuvre au travailI- La circulation transatlantique de la sociologie de Pierre Bourdieu
Hugo José Suárez
Cristina Moreno (trad.)
Chapitre 2. Bourdieu entre le sud et le nord de l’Amérique latineFernanda Beigel et Juan Jesús Morales
Isabelle Combès (trad.)
Chapitre 3. Bourdieu au Chili : cosmopolitisme et catacombesGustavo Sorá
Stéphanie Robert (trad.)
Chapitre 4. Médiateurs et configurations sociales des usages de Bourdieu en ArgentineAlicia Gutiérrez, Amín Pérez et Franck Poupeau
Isabelle Combès (trad.)
Chapitre 5. Ce que traduire Bourdieu veut dire pour les « Suds »Entretien avec Alicia Gutiérrez
Yves Winkin
Chapitre 6. Pierre Bourdieu, le plus américain des sociologues français de sa générationII- Construction et devenir d’une internationale scientifique : le cas brésilien
Maria Eduarda Rocha
Emerson Xavier Da Silva (trad.)
Chapitre 7. Une traversée transatlantique. Bourdieu et la formation d’un réseau franco-brésilien de coopération scientifique dans les années 1970 et 1980Monique de Saint Martin
Chapitre 8. La construction d’un réseau d’échanges en sciences sociales Brésil-France dans les années 1960-1990Francine Muel-Dreyfus
Chapitre 10. En pays de connaissanceAfrânio Garcia Jr. et Marie-France Garcia Parpet
Chapitre 11. Plantation et développement capitaliste dans le Nordeste (Brésil). Ethnographies associées aux enquêtes statistiquesJosé Sergio Leite Lopes
Chapitre 12. Pierre Bourdieu et le renouveau des enquêtes en sociologie du travail au Brésil. Retour sur les ethnographies des ouvriers du sucre et du textile dans le NordesteIII- La méthode et ses prolongements
Jean-Claude Combessie
Chapitre 13. D’une infraction heureuse aux règles de méthodeJohn McLevey, Allyson Stokes et Amelia Howard
Chapitre 16. L’influence inégale de Bourdieu sur la sociologie canadienne anglophone
Dès les années 1960 au sein du Centre de sociologie européenne, Pierre Bourdieu a développé des équipes internationales pour enquêter en Europe, au Maghreb, en Asie, aux États-Unis et en Amérique latine. Les enseignements à l’EHESS puis au Collège de France, les collections éditoriales (Minuit, Seuil, Raisons d’agir), la revue Actes de la recherche en sciences sociales et Liber-Revue internationale des livres, ont été autant de lieux d’échange et de circulation des idées.
En s’appuyant sur l’analyse des relations de Bourdieu et de ses collaborateurs et collaboratrices avec les Amériques, cet ouvrage fait découvrir les pratiques internationales de recherche qui ont contribué à l’élaboration de concepts, de méthodes et de nouveaux champs d’études. Il décrypte le processus de constitution de réseaux intellectuels et de transferts de savoirs, à travers l’invitation et la formation des chercheurs, les activités d’édition, les traductions, l’animation de séminaires ou la réalisation d’enquêtes collectives.
Ce livre invite à comprendre la formation d’une véritable internationale scientifique, bien différente des injonctions à l’internationalisation des promoteurs de la global science.
Afrânio Garcia Junior, licencié en économie par la PUC-RJ, a réalisé son master et doctorat (1983) en anthropologie sociale au PPGAS du Museu Nacional/UFRJ. Il a fait partie des rédacteurs du projet « Emploi et changements socio-économiques au Nordeste » et de l’équipe de direction coordonnée par Moacir Palmeira (accord FINEP/IPEA/IBGE/UFRJ). Il a fait son postdoctorat à l’EHESS (1983-1986) sous la direction de Pierre Bourdieu. Il est rentré au PPGAS/MN en 1978 par concours et a intégré l’EHESS également par concours en 1995, où il a codirigé le CRBC en compagnie de Ignacy Sachs entre 1996 et 2009, devenant chercheur du CESSP en 2009. Ses recherches concernent les marchés mondiaux des produits agricoles et les transformations des modes de domination et la mobilité universitaire et circulation internationale des paradigmes scientifiques. Il a publié notamment Libres et assujettis [éditions de la MSH, 1990] et Mobilité universitaire et circulation internationale des idées. Le Brésil et la mondialisation des savoirs [CRES, 2009].
Marie-France Garcia Parpet, licenciée en économie à l’université de Nanterre, a réalisé son master et doctorat en anthropologie sociale au PPGAS/Museu Nacional de Rio de Janeiro. Professeure par concours à l’Institut de philosophie et de sciences sociales de l’UFRJ à Rio jusqu’en 1994, elle a ensuite intégré l’Institut national de la recherche pour l’agriculture (INRA) et est devenue chercheuse associée au Centre de sociologie CESSP/EHESS en France. Elle a enquêté sur la construction sociale des marchés dans le Nordeste du Brésil et en France, se consacrant à la sociologie de l’économie et plus spécialement sur la valeur symbolique et monétaire des produits, la mondialisation des marchés, la construction intellectuelle des marchés agricoles, la patrimonialisation des produits alimentaires. Entre autres elle a publié « La construction sociale d’un marché parfait » [Actes de la recherche en sciences sociales, 1986] et Le marché de l’excellence : les grands crus à l’épreuve de la mondialisation [éditions de Minuit, 2009].
Franck Poupeau est directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du CREDA (UMR 7227). Il a été en poste à l’antenne bolivienne de l’Institut français d’études andine de 2006 à 2010 puis de 2019 à 2022. Il a dirigé, entre 2012 et 2017, l’unité mixte internationale de recherche iGLOBES (Interdisciplinary and Global Environmental Studies, UMI 3157) basée à l’université d’Arizona. Ses recherches portent sur les inégalités et les politiques environnementales en Amérique du Sud et aux États-Unis. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont les plus récents sont The Field of Water Policy. Power and Scarcity in the American West [Routledge, 2019] et Altiplano. Fragments d’une révolution (Bolivie, 1999-2019) [Raison d’agir, 2021]. Depuis les années 2000, il s’occupe des éditions Raisons d’agir qui ont, entre autres, publié les Cours au Collège de France de Pierre Bourdieu. Il a aussi coédité les livres inédits de Pierre Bourdieu Microcosmes. Théorie des champs [2022] et Impérialismes. Circulation internationale des idées et luttes pour l’universel [2023].
Amín Pérez est professeur de sociologie à l’université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les migrations, le colonialisme et la socio-histoire intellectuelle dans les Caraïbes, et entre la France et l’Algérie. Il a notamment participé à l’établissement et l’introduction des éditions critiques de trois livres : Abdelmalek Sayad, L’Immigration ou Les paradoxes de l’altérité. Tome 3 La fabrications des identités culturelles [Raisons d’agir, 2014] ; Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad, El Desarraigo [Siglo XXI, 2017] ; Pierre Bourdieu, Travail et travailleurs en Algérie [Raisons d’agir, 2021]. Il est l’auteur de Combattre en sociologues, Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad dans une guerre de libération (Algérie, 1958-1964), paru aux Éditions Agone en 2022.
Maria Eduarda da Mota Rocha est professeure au Département et au programme d’études supérieures en sociologie de l’université fédérale de Pernambouc (UFPE) au Brésil. Dans les premières années de sa trajectoire, ses recherches ont portée sur des objets de la sociologie de la communication comme la publicité et le journalisme. Plus récemment, elle se consacre à l’étude sur les intellectuel·les, la formation du système d’études supérieures au Brésil et la participation de ce pays au processus d’internationalisation des sciences sociales. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages, dont le plus récent est Bourdieu à Brasileira [Confraria do Vento, 2022].
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pandémie de Covid-19
Expériences américaines
Capucine Boidin, Claudia Damasceno, Marion Magnan et al. (dir.)
2022
Luttes pour l’eau dans les Amériques
Mésusages, arrangements et changements sociaux
Chloé Nicolas-Artero, Sébastien Velut, Graciela Schneier-Madanes et al. (dir.)
2022
La violencia que no cesa
Huellas y persistencias del conflicto armado en el Perú contemporáneo
Ricardo Bedoya Forno, Dorothée Delacroix, Valérie Robin Azevedo et al. (dir.)
2023