Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pouvoir local, régionalismes, décentralisation

 | 
Jean Revel-Mouroz

Introduction générale

Décentralisation en France et autonomies en Espagne

François d'Arcy et Mariano Baena del Alcazar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I - INTRODUCTION : LES ORIGINES DU SYSTEME

La réforme de l'organisation territoriale en Espagne (1978-1982) et en France (1981-1986) a, dans les deux pays, altéré le modèle original fondé sur le centralisme en augmentant les pouvoirs au niveau local1.

Ainsi est abandonné un modèle d'organisation implanté en France sous la Révolution et le Premier Empire, et en Espagne, par imitation de la France, au début de l'État libéral. Ce modèle, bien qu'identique à l'origine, avait évolué de manière différente dans les deux pays. Divers facteurs socio-économiques, sur lesquels nous reviendrons, ont obligé à le réformer au bénéfice des pouvoirs locaux quasiment au même moment

Rappelons tout d'abord les traits communs de ce modèle, que l'on retrouve tant en France qu'en Espagne, à savoir :

  1. La création constitutionnelle des communes (municipios) sur la base des villes et autres unités de population de l'Ancien Régime (paroisses en France, pueblos en Espagne), d'où leur grand nombre, surtout en Franc...

Auteurs

Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.

Directeur du Département des Sciences de l'Administration et de droit administratif de l'Université Complutense de Madrid.

© Éditions de l’IHEAL, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter