Avant-propos
p. VII-IX
Plan détaillé
Texte intégral
1Ce livre écrit conjointement par ses deux auteurs n’a pu paraître que grâce aux encouragements qu’il a reçus de divers côtés et à plusieurs reprises : aussi voulons-nous remercier tous ceux qui nous ont aidé.
2D’abord il nous faut clarifier le partage des responsabilités en ce qui concerne le contenu de l’ouvrage : Margaret Bonney a préparé les statistiques et les graphiques. Richard Bonney a rédigé le texte (les citations suivent l’orthographe de l’époque). Madame Simone Rawson a bien voulu traduire l’ouvrage et nous l’en remercions.
3La traduction de cet ouvrage a été rendue possible, en partie par une bourse de la « Twenty-Seven Foundation » en association avec l’« Institute of Historical Research » de l’Université de Londres1.
4Le texte a été composé avec le logiciel de traitement de texte WORD 5. Les statistiques et les graphiques ont été préparés dans la version SAS 6.042. Nous remercions le Docteur Graham Smith (Université de Leicester) pour ses conseils dans la préparation des graphiques et la mise en page du texte. La composition de l’ouvrage a été faite suivant les normes typographiques anglaises.
5Richard Bonney avait commencé ses recherches sur Malet lors de la rédaction d’une publication parue en 1981 ; ses recherches récentes ont été assistées par une bourse de recherche du « Leverhulme Trust », ce qui lui a permis de vérifier les chiffres et de consulter des manuscrits supplémentaires se rapportant à la fois au sujet du livre et à un projet d’étude sur les intendants de Louis XIV. Richard Bonney remercie ses collègues de leur invitation à venir à Paris enseigner et faire de la recherche de 1989 à 1991 en tant que professeur associé auprès de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris-IV.
6De nombreux ouvrages récents se sont intéressés à l’étude de la question financière en France sous l’ancien régime. Ainsi, en français, ceux de Françoise Bayard, Daniel Dessert, Alain Guéry et Michel Morineau (Françoise Bayard et Alain Guéry sont au nombre de ceux qui ont déjà utilisé les statistiques de Jean-Roland Malet dans leur publications3), et, en anglais, les ouvrages de Richard Bonney, John F. Bosher, James B. Collins, James C. Riley et Eugene White. Tout en ayant des rapports évidents avec ces ouvrages, cette monographie s’en distingue cependant. C’est une des premières tentatives depuis le travail de Frédéric Braesch en 1934 pour éditer in extenso les statistiques d’ancien régime ; et c’est le premier ouvrage à le faire avec les techniques graphiques et informatiques modernes.
7Nous voudrions aussi attirer l’attention du lecteur sur deux projets avec lesquels est associé ce livre. D’abord le programme scientifique de la Fondation Européenne de la Science (ESF) sur la genèse de l’État moderne, et, en particulier, son thème B (systèmes économiques et finances d’État) : il en sortira un ouvrage important qui sera publié en 1994 sous la direction de Richard Bonney ; est également associé à ce projet un second volume qui rassemblera des études de cas particuliers pour les diverses nations et qui aura la même direction4. Le second projet est l’ESFDB (European State Finance Database), ou Banque de Données sur les Finances de l’État Européen : c’est un projet international de compilation de données, assisté en Angleterre par la « British Academy » et l’« Economic and Social Research Council » (ESRC). Les auteurs du livre sont très reconnaissants de l’aide accordée par la « British Academy » et l’« Economic and Social Research Council »5.
8Finalement, et c’est là le plus important, nous remercions le Comité pour l’histoire économique et financière de la France d’avoir accepté de publier ce livre dans la série de leurs prestigieuses monographies. Il y a maintenant deux cent cinquante ans que Malet est mort (en 1736) et deux cents ans depuis la publication de son oeuvre (en 1789). Le Comité, en publiant ce livre, reconnait son importance, et nous espérons que justice sera ainsi enfin rendue à sa mémoire.
Notes de bas de page
1 « This publication in French has been assisted by a grant towards translation costs from the Twenty-Seven Foundation in association with the Institute of Historical Research, University of London. »
2 « SAS is a registered trademark of SAS Institute Inc, Cary NC, USA. »
3 Voir infra la note 35 à la p. 27.
4 Economic Systems and state finance ; The rise of the fiscal State in Europe, 1200-1815, deux volumes éd. R. J. Bonney, à paraître chez Oxford University Press.
5 « Research assistance from the British Academy and from the Economic and Social Research Council (Award number R000231968) is gratefully acknowledged by the authors. » Les ensembles de données de l’ESFDB cités dans ce livre pourront être consultés à partir de l’autômne de 1993 sur le réseau JANET/ERN aux archives de données ESRC (ESRC Data Archive) à l’Université d’Essex.
Auteurs
Professeur d’histoire moderne Université de Leicester
Associée de recherche ESRC Université de Leicester
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Contrôler les finances sous l’Ancien Régime
Regards d’aujourd’hui sur les Chambres des comptes
Dominique Le Page (dir.)
2011
Le Bureau des finances de la généralité de Lyon. XVIe-XVIIIe siècle
Aspects institutionnels et politiques
Karine Deharbe
2010
« Messieurs des finances »
Les grands officiers de finance dans la France de la Renaissance
Philippe Hamon
1999
Bâtir une généralité
Le droit des travaux publics dans la généralité d’Amiens au XVIIIe siècle
Anne-Sophie Condette-Marcant
2001
State Cash Resources and State Building in Europe 13th-18th century
Katia Béguin et Anne L. Murphy (dir.)
2017
Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle
Katia Béguin (dir.)
2015