Version classiqueVersion mobile

Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (I)

 | 
Guy Antonetti

Remerciements

Texte intégral

1Nous exprimons nos plus vifs remerciements tout d’abord à M. Matthieu de OLIVEIRA, qui a accepté de faire avec tant de soin et de talent l’iconographie de cet ouvrage, et qui d’autre part nous a très obligeamment communiqué tous les renseignements qu’il collectait au cours de ses travaux et recherches et qui pouvaient enrichir les notices de ce dictionnaire.

2Nous formulons également nos plus vifs remerciements à ceux des descendants ou érudits qui ont eu la courtoisie de répondre à nos demandes, et l’obligeance de nous envoyer des renseignements et des photocopies d’actes pour les notices ci-après mentionnées entre crochets : M. l’abbé Stéphane AULARD, Curé de la paroisse Saint-Gervais - Saint-Protais à Bry-sur-Marne, [LOUIS], M. Yves de BEAULIEU [HERVÉ de BEAULIEU], M. P. BRUNET-MORET [RAMEL], M. Jean de BLANQUET du CHAYLA [FAIPOULT], M. Thierry CLAEYSS [GAUTIER], M. Jean SAINT-JOHN de CREVECOEUR [PELET de La Lozère], M. Jean-François DELMAS [LOUIS, VILLÈLE], M. Philippe HAUDRÈRE [NICOLAS de VALDEC de LESSART], M. Claude JOLLIN [RAMEL], M. Gabriel LACAVE-LAPLAGNE-BARRIS [LACAVE-LAPLAGNE], Mme Florence MOTHE [NICOLAS de VALDEC de LESSART], M. Jean-Michel SAINT GIRONS [PASSY], M. Michel SURUN [RAMEL, LOUIS], feu M. Jean TARBÉ de SAINTHARDOUIN [TARBÉ], M. Gaëtan d’AVIAU de TERNAY [LEROULX-DELAVILLE], M. Étienne TRUBERT [DUMON], M. Henri de VILLÈLE [VILLÈLE], M. VINOT PREFONTAINE [PASSY].

3Nous exprimons enfin les mêmes remerciements à ceux des services d’archives qui ont eu l’amabilité de répondre à nos demandes et de nous envoyer de la documentation ou des photocopies d’actes pour les notices ci-après mentionnées entre crochets :

4En Belgique, les Archives générales du Royaume à Anderlecht, et les Archives de l’état civil de la ville de Bruxelles [RAMEL].

5En Suisse, les Archives de la République et Canton de Genève [CLAVIERE, JOHANNOT] ainsi que les Archives cantonales vaudoises à Chavannes-près-Renens [JOHANNOT].

6En France :

7Les archives départementales de l’Aisne à Laon [PELET de La Lozère], de l’Aude à Carcassonne [RAMEL], du Gers à Auch [LACAVE-LAPLAGNE], de l’Ille-et-Vilaine à Rennes [HERVÉ de BEAULIEU], de l’Isère à Grenoble [d’ARGOUT], des Landes à Mont-de-Marsan [d’ARGOUT, DUCLERC], du Loiret à Orléans [GAUDIN], du Lot-et-Garonne à Agen [DUMON], de la Meurthe-et-Moselle à Nancy [LOUIS, GOUDCHAUX], de la Moselle à Metz [BARBE-MARBOIS], des Pyrénées-Atlantiques à Pau [d’ARGOUT, DUCLERC], des Hautes-Pyrénées à Tarbes [DUCLERC], du Bas-Rhin à Strasbourg [HUMANN], de la Saône-et-Loire à Mâcon [FAIPOULT], de la Sarthe au Mans [ROULLET de LA BOUILLERIE, TROUVÉ-CHAUVEL], de la Seine-Maritime à Rouen [MOLLIEN], de l’Yonne à Auxerre FAIPOULT], de l’Essonne à Chamarande [MOLLIEN] ;

8Les archives municipales d’Amiens (Somme) [MOLLIEN], de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) [DUCLERC], de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) [d’ARGOUT, DUCLERC], de Bergerac (Dordogne) [DESCHAMPS-DESTOURNELLES], du Blanc (Indre) [LEROULX-DELAVILLE], de Bordeaux (Gironde)

9[GAUTIER], du Mans (Sarthe) [TROUVÉ-CHAUVEL], de Marseille (Bouches-du-Rhône) [THIERS, GARNIER-PAGÈS], de Montdidier (Somme) [MOLLIEN], de Nancy (Meurthe-et-Moselle) [GOUDCHAUX], d’Orléans (Loiret) [LEROULXDELAVILLE], de Toulon (Var) [MOLLIEN, CORVETTO] ;

10La Bibliothèque généalogique de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (Mormons) à Paris (XIXe) [RAMEL, LOUIS, ROY] ;

11Le Cercle héraldique, généalogique, historique de Lot-et-Garonne, à Villeneuve-sur-Lot [DUMON] ;

12La Conservation du Musée du Louvre [THIERS] ;

13Le Service Historique de l’Armée de Terre (SHAT) à Vincennes [LOUIS, d’ARGOUT] ;

14La Mairie d’Auch [LACAVE-LAPLAGNE] ;

15La Mairie d’Agen [DUMON] ;

16Le Musée historique de Strasbourg [HUMANN].

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search