Ouverture
p. 391
Texte intégral
1Mesdames, Messieurs et chers collègues, nous allons débuter la séance de ce matin qui aborde, dans l’ensemble de l’architecture du colloque, une perspective qui est à certains égards aride, et qui finalement a relativement peu de spécialistes par rapport à d’autres aspects de l’intervention des ministères des Finances et des ministères de l’Economie dans la construction européenne. Ce secteur, ce sont les marchés. Les marchés dont, au début des années 1950 à plusieurs reprises, des spécialistes – notamment les Anglais et les Américains – se sont beaucoup préoccupés en termes de littérature théorique, s’interrogeant aussi sur la notion d’union douanière, sur la notion de Marché commun. Dans la perspective qui est la nôtre ce matin, il semble important, au risque de paraître vouloir donner des leçons, de rappeler à quel point les traités de Rome, et plus particulièrement celui instituant la Communauté économique européenne en son article 111 sans doute, mais aussi les suivants jusqu’à l’article 116, ont mis le doigt sur un enjeu absolument essentiel, qui était celui d’un tarif commun. Autrement dit, comme le faisaient remarquer certains observateurs en 1957-1958, nous ne créons pas seulement un Marché commun, nous créons aussi une Communauté européenne. Oserais-je dire, que par ce biais de l’ambition d’une politique commerciale commune malgré tous ses avatars, c’était aussi en quelque sorte une recherche d’identité, au même titre qu’aujourd’hui la défense ou la sécurité commune sont impliquées dans le traité de Maastricht, puis dans celui d’Amsterdam en tant qu’éléments d’identité commune ? D’un autre côté, nous savons aussi qu’en 1955-1956, et jusqu’en 1958 à tout le moins, sous la pression britannique, un autre type de projet visait à créer une grande zone européenne de libre échange, qui bien sûr n’impliquait pas un tarif extérieur commun. En d’autres termes, nous avons été à cette période charnière entre la fin des années cinquante et le début des années soixante, au cœur d’un débat fondamental en termes politiques, et pas uniquement économiques, douaniers et financiers. La notion de compétitivité allait bientôt faire son apparition dans la littérature théorique, au départ de la littérature sur la compétitivité entre entreprises, celle entre ensembles économiques et commerciaux sur la scène internationale. C’est dire que, à mon sens, au-delà de l’aridité des sujets de ce matin, c’est à une plongée essentielle en termes d’accrochage avec une série de préoccupations contemporaines que nous sommes conviés.
Auteur
Michel Dumoulin est professeur à l’Université catholique de Louvain et président de l’Institut d’études européennes. Il a publié Milieux économiques et intégration européenne en Europe occidentale au XXe siècle, textes réunis par Eric Bussière et Michel Dumoulin, Artois Presses universitaires, 1998 ; La ligne européenne de coopération économique (1946-1981) : un groupe d’étude et de pression dans la construction européenne, P. Lang, 1993.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le grand état-major financier : les inspecteurs des Finances, 1918-1946
Les hommes, le métier, les carrières
Nathalie Carré de Malberg
2011
Le choix de la CEE par la France
L’Europe économique en débat de Mendès France à de Gaulle (1955-1969)
Laurent Warlouzet
2011
L’historien, l’archiviste et le magnétophone
De la constitution de la source orale à son exploitation
Florence Descamps
2005
Les routes de l’argent
Réseaux et flux financiers de Paris à Hambourg (1789-1815)
Matthieu de Oliveira
2011
La France et l'Égypte de 1882 à 1914
Intérêts économiques et implications politiques
Samir Saul
1997
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (I)
Dictionnaire biographique 1790-1814
Guy Antonetti
2007
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (II)
Dictionnaire biographique 1814-1848
Guy Antonetti
2007
Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques
Colloque des 7 et 8 octobre 2010
Anne-Françoise Garçon et Bruno Belhoste (dir.)
2012
Wilfrid Baumgartner
Un grand commis des finances à la croisée des pouvoirs (1902-1978)
Olivier Feiertag
2006