Présentation
p. 3-4
Texte intégral
1Dans l’étude de la construction européenne, la période des années cinquante et du début des années soixante a été déjà largement scrutée même s’il reste encore beaucoup à faire.
2En revanche, s’agissant des historiens, la période des années 1965-1975 n’a encore suscité que peu de travaux, encore moins de tentatives de synthèse même provisoires ; d’où la nécessité de lancer de nouvelles approches. Or, dans cette période, l’Europe des Six déjà consolidée doit aborder des problèmes concrets, sectoriels, économiques, qui relèvent des compétences de « techniciens » non seulement pour la PAC mais pour la mise en place de politiques financière, fiscale, monétaire communes, soubassement d’une politique économique commune.
3C’était donner aux différents ministères des Finances nationaux un rôle, un poids nouveau. Cependant j’avais été frappé par les conclusions d’une maîtrise1 étudiant le contenu des « Bulletins verts », publication interne du ministère des Finances français pour ces mêmes années : les fonctionnaires de la rue de Rivoli semblaient plus intéressés par les questions d’aide au développement, de décolonisation, d’analyse des succès américains que par la construction européenne.
4Pourquoi ce décalage ? Il fallait prendre ce problème à bras-le-corps en bénéficiant de la présence de nombreux et importants témoins-acteurs, prêts à nous éclairer. D’où deux journées préparatoires : sur l’harmonisation de la TVA et sur le plan Werner où nous eûmes d’utiles éclaircissements sur deux aspects particuliers mais révélateurs de la période2. On en trouvera les résultats dans plusieurs communications durant ces quelques jours.
5L’autre idée était de ne pas se cantonner au plan français. Il fallait comparer avec les autres ministères des Six et de la Grande-Bretagne. Comment ailleurs abordait-on ces questions, y compris au sein des institutions bruxelloises ou encore de l’OECE ? Vers quelle communauté économique, financière, monétaire, fiscale, douanière voulait-on se diriger ? Entre ces différents Etats existait-il des différences doctrinales ou politiques ou entre hommes ?
6En fait, dans quelle mesure les liens de plus en plus étroits et permanents entre certains hauts fonctionnaires de diverses nationalités mais se retrouvant au sein d’organismes internationaux, officiels ou officieux, ne conduisaient-ils pas à certaines convergences techniques ? Au-delà des prises de position nationales inspirées par des formations traditionnelles, la technicité effaçait-elle les différences nationales ?
7Sans doute les vicissitudes de plus en plus graves du dollar, de la balance des paiements américaine qui inquiètent les observateurs (Raymond Aron dans Le Figaro utilise de plus en plus le mot de « crise »), ont-elles obligé les acteurs européens à plus de solidarité avec des esquisses (le plus souvent manquées) de solutions monétaires neuves ?
8Les vicissitudes sur les marchés, les négociations à propos du GATT ont également pesé sur cette atmosphère de tension. Vraiment la construction européenne entrait alors dans une conjoncture globale différente.
9Toutes ces raisons ont motivé ce colloque. À l’évidence il sera seulement un premier bilan facilité par l’ouverture de nouvelles archives. La richesse et la variété des communications sont de bon augure pour pousser à de nouvelles enquêtes. Ce n’est qu’un début mais il fallait aller de l’avant pour dynamiser la progression globale de la recherche, en particulier sur les ministères des Finances qui, à certaines exceptions près, semblaient plutôt à l’écart de la première construction européenne, et vont désormais se situer au cœur des avancées – ou des échecs momentanés – de celle-ci.
10Ceci suffirait à justifier le titre de ce colloque auquel je souhaite une pleine réussite scientifique.
Notes de bas de page
Auteur
-
René Girault
René Girault (╈), professeur émérite à l’Université de Paris-I, a publié Histoire des Relations internationales et contemporaines ; Diplomatie européenne, nations et impérialismes, 1871-1914, vol. 1, Armand Colin, 1997 ; Turbulente Europe et nouveaux mondes, 1914-1941, en collaboration avec Robert Frank, vol. 2, Masson, 1988 ; La loi des géants, 1941-1964, vol. 3, Masson, 1993 ; Les Europes des Européens, sous la direction de René Girault, Publications de la Sorbonne, 1993 ; Identités et conscience européennes au XXe siècle, Hachette littérature, 1994 ; Europe brisée, Europe retrouvée : nouvelles réflexions sur l’unité européenne au XXe siècle, sous la direction de René Girault et Gérard Bossuat, Publications de la Sorbonne, 1994.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le grand état-major financier : les inspecteurs des Finances, 1918-1946
Les hommes, le métier, les carrières
Nathalie Carré de Malberg
2011
Le choix de la CEE par la France
L’Europe économique en débat de Mendès France à de Gaulle (1955-1969)
Laurent Warlouzet
2011
L’historien, l’archiviste et le magnétophone
De la constitution de la source orale à son exploitation
Florence Descamps
2005
Les routes de l’argent
Réseaux et flux financiers de Paris à Hambourg (1789-1815)
Matthieu de Oliveira
2011
La France et l'Égypte de 1882 à 1914
Intérêts économiques et implications politiques
Samir Saul
1997
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (I)
Dictionnaire biographique 1790-1814
Guy Antonetti
2007
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (II)
Dictionnaire biographique 1814-1848
Guy Antonetti
2007
Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques
Colloque des 7 et 8 octobre 2010
Anne-Françoise Garçon et Bruno Belhoste (dir.)
2012
Wilfrid Baumgartner
Un grand commis des finances à la croisée des pouvoirs (1902-1978)
Olivier Feiertag
2006