Introduction
p. 559
Plan détaillé
Texte intégral
1Après avoir exploré les limites de la source orale et avoir dégagé quelques « contre-indications » concernant l’emploi de cette source, nous voudrions au contraire dans cette partie revenir plus systématiquement sur les apports des sources orales en histoire, apports qui ont pu être diversement appréciés selon les époques, dégager ce qui fait plus spécifiquement leur intérêt, et souligner leurs points forts par rapport aux archives écrites. Cela nous permettra également de dessiner en pointillés une prospective des archives orales : il y a encore beaucoup à faire, tant pour le développement des collections et la « couverture » de nouveaux champs thématiques ou institutionnels que pour la mise en valeur de cette source encore trop souvent sous-utilisée1.
Notes de bas de page
1 Pour ce chapitre, nous citons un certain nombre d’ouvrages ayant utilisé soit des témoignages oraux, soit des récits de vie, soit des témoignages autobiographiques écrits, soit la technique de l’entretien traité anonymement (sociologie, sciences politiques). Nous citons également des travaux d’histoire, d’ethnologie ou de sociologie, qui sans être à base de témoignages permettent d’éclairer, d’enrichir ou de mettre en perspective l’approche qualitative des archives orales. Rappelons que toute entreprise d’archives orales se construit et s’exploite à partir de l’état des connaissances et des problématiques en cours. Enfin, nous citons des travaux de sociologie quantitative, dont il nous a semblé qu’ils pourraient appeler, en complément, la collecte de matériaux qualitatifs et biographiques destinés à la conservation et à la recherche historique future.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le grand état-major financier : les inspecteurs des Finances, 1918-1946
Les hommes, le métier, les carrières
Nathalie Carré de Malberg
2011
Le choix de la CEE par la France
L’Europe économique en débat de Mendès France à de Gaulle (1955-1969)
Laurent Warlouzet
2011
L’historien, l’archiviste et le magnétophone
De la constitution de la source orale à son exploitation
Florence Descamps
2005
Les routes de l’argent
Réseaux et flux financiers de Paris à Hambourg (1789-1815)
Matthieu de Oliveira
2011
La France et l'Égypte de 1882 à 1914
Intérêts économiques et implications politiques
Samir Saul
1997
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (I)
Dictionnaire biographique 1790-1814
Guy Antonetti
2007
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (II)
Dictionnaire biographique 1814-1848
Guy Antonetti
2007
Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques
Colloque des 7 et 8 octobre 2010
Anne-Françoise Garçon et Bruno Belhoste (dir.)
2012
Wilfrid Baumgartner
Un grand commis des finances à la croisée des pouvoirs (1902-1978)
Olivier Feiertag
2006