Le crédit inter-entreprises en Europe
Une perspective historique
Malgré la financiarisation des économies le crédit inter-entreprises occupe aujourd’hui une place majeure dans la structure financière des firmes petites et grandes dans le monde. Malgré cela, il a longtemps été négligé par les historiens de l’économie qui préfèrent travailler sur des sources de financement plus accessibles et plus formalisées.
Les études historiques présentées dans ce livre analysent sur un long xxe siècle le crédit inter-entreprises en Europe occidentale, à la fois s...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les textes publiés dans ce livre ont été initialement préparés pour la conférence tenue au ministère de l’Économie et des Finances les 9 et 10 mars 2017 (Le crédit inter-entreprises en Europe, 1880-2010) et organisée par Michel Lescure dans le cadre des travaux de l’IGPDE (Institut de gestion publique de développement économique) et du CHEFF (Comité pour l’histoire économique et financière de la France).
Ce colloque et ce livre ont été financés par l’IGPDE, le Crédit Agricole, la Société Générale, l’IDHE. S Nanterre (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et des sociétés, UMR-CNRS 8533) et l’école doctorale EOS (Économie-organisation-société) de l’université de Paris Nanterre. Que ces institutions soient ici remerciées.
Que soient aussi remerciées les personnalités qui ont accepté de siéger dans le comité scientifique de ce colloque et/ou de présider les sessions : Christian de Boissieu (université de Paris 1), Jean-François Eck (université de Lille), Sabine Effosse (université de Paris-Nanterre), Patrick Fridenson (EHESS).
Enfin nous tenons à remercier toute l’équipe de l’IGPDE (et en particulier Patricia Bas, Marcel Guenoun et Philippe Mazuel) pour son constant soutien et pour l’organisation matérielle de ce projet.
Les traductions des communications ont été réalisées par le centre de traduction des ministères économiques et financiers.
- Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France
- Collection : Histoire économique et financière - XIXe-XXe
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 21 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782111294615
- EAN électronique : 9782111294677
- DOI : 10.4000/books.igpde.5866
- Nombre de pages : 210 p.
Introduction générale
Les entreprises de transport maritime grecques aux XIXe et XXe siècles
Le cas de William Denny & Brothers de Dumbarton, constructeurs de navires (XIXe siècle)
Malgré la financiarisation des économies le crédit inter-entreprises occupe aujourd’hui une place majeure dans la structure financière des firmes petites et grandes dans le monde. Malgré cela, il a longtemps été négligé par les historiens de l’économie qui préfèrent travailler sur des sources de financement plus accessibles et plus formalisées.
Les études historiques présentées dans ce livre analysent sur un long xxe siècle le crédit inter-entreprises en Europe occidentale, à la fois sous sa forme de crédit commercial (la première source de financement à court terme des firmes) et celle de crédit financier (financement direct interentreprises, crédit intra-groupe, crédit de la famille et/ou du réseau…). Réalisé par une équipe internationale de chercheurs, ce recueil livre une première contribution à l’histoire du financement inter-firmes des entreprises européennes, dont on retrouve bien des traits aujourd’hui dans les flux massifs de capitaux circulant à l’intérieur des groupes mondialisés. Il montre que loin de se réduire à une forme archaïque de financement qui résulterait des imperfections du marché des capitaux, le crédit interfirmes correspond à un besoin de coordination et d’adaptation des firmes à leur environnement et au progrès technique.
© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2019