Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le crédit inter-entreprises en Europe

Une perspective historique

Malgré la financiarisation des économies le crédit inter-entreprises occupe aujourd’hui une place majeure dans la structure financière des firmes petites et grandes dans le monde. Malgré cela, il a longtemps été négligé par les historiens de l’économie qui préfèrent travailler sur des sources de financement plus accessibles et plus formalisées.

Les études historiques présentées dans ce livre analysent sur un long xxe siècle le crédit inter-entreprises en Europe occidentale, à la fois s...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Les textes publiés dans ce livre ont été initialement préparés pour la conférence tenue au ministère de l’Économie et des Finances les 9 et 10 mars 2017 (Le crédit inter-entreprises en Europe, 1880-2010) et organisée par Michel Lescure dans le cadre des travaux de l’IGPDE (Institut de gestion publique de développement économique) et du CHEFF (Comité pour l’histoire économique et financière de la France).

Ce colloque et ce livre ont été financés par l’IGPDE, le Crédit Agricole, la Société Générale, l’IDHE. S Nanterre (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et des sociétés, UMR-CNRS 8533) et l’école doctorale EOS (Économie-organisation-société) de l’université de Paris Nanterre. Que ces institutions soient ici remerciées.

Que soient aussi remerciées les personnalités qui ont accepté de siéger dans le comité scientifique de ce colloque et/ou de présider les sessions : Christian de Boissieu (université de Paris 1), Jean-François Eck (université de Lille), Sabine Effosse (université de Paris-Nanterre), Patrick Fridenson (EHESS).

Enfin nous tenons à remercier toute l’équipe de l’IGPDE (et en particulier Patricia Bas, Marcel Guenoun et Philippe Mazuel) pour son constant soutien et pour l’organisation matérielle de ce projet.

Les traductions des communications ont été réalisées par le centre de traduction des ministères économiques et financiers.

  • Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France
  • Collection : Histoire économique et financière - XIXe-XXe
  • Lieu d’édition : Paris
  • Année d’édition : 2019
  • Publication sur OpenEdition Books : 21 novembre 2019
  • EAN (Édition imprimée) : 9782111294615
  • EAN électronique : 9782111294677
  • DOI : 10.4000/books.igpde.5866
  • Nombre de pages : 210 p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540