Version classiqueVersion mobile

Histoire institutionnelle, économique et financière : questions de méthode (xviie-xviiie siècles)

 | 
François Monnier

Notices biographiques

Texte intégral

1BARBICHE (Bernard)

2Bernard Barbiche est professeur à l’École nationale des Chartes. Il a publié : « L’administration centrale des finances au temps de Sully », L’administration des finances sous l’Ancien Régime, Actes du colloque des 22 et 23 février 1996, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1997 ; Sully. L’homme et ses fidèles, en collaboration avec Ségolène de Dainville-Barbiche, Fayard, 1997 ; Les institutions de la monarchie française à l’époque moderne (xvie-xviiie siècle), Paris, PUF, 1999 (2e éd. 2001) ; « Les bureaux des finances : état des questions et perspectives de recherche », Les finances en province sous l’Ancien Régime, Actes de la journée d’études du 3 décembre 1998, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2000.

3BAYARD (Françoise)

4Françoise Bayard est professeur à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches en cours portent sur les conflits du travail portés en justice à Lyon aux xviie et xviiie siècles. Elle a publié : L’économie française ( xvie- xviiie siècles), F. Bayard et P. Guignet, Ophrys, 1991 ; Le monde des financiers au xviie siècle, Flammarion, 1998 ; « Les activités du bureau des finances de Lyon dans la première moitié du xviie siècle », L’administration des finances sous l’Ancien Régime, Actes du colloque des 22 et 23 février 1996, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1997 ; Dictionnaire des surintendants et contrôleurs généraux des finances, xvie-xviie-xviiie siècles, Françoise Bayard, Joël Félix, Philippe Hamon, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2000. « Thésauriser à Lyon. Église et notables à l’époque révolutionnaire », L’argent dans la ville, France, Espagne, Italie, xviie-xviiie siècles, Actes de la journée scientifique du 27 octobre 2001 réunis par F. X. Emmanuelle, Liame, Bulletin du Centre d’Histoire moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries, juillet-décembre 2001, no 8, p. 163-190. À paraître « Épargner à Lyon au xviiie siècle ».

5BERCÉ (Yves-Marie)

6Yves-Marie Bercé est professeur à l’Université Paris-IV, directeur honoraire de l’École nationale des Chartes. Il a publié : Le roi caché : sauveurs et imposteurs, mythes politiques populaires dans l’Europe moderne, Fayard, 1992 ; Les monarchies, PUF, 1998.

7BÉRENGER (Jean)

8Jean Bérenger est professeur émérite à l’Université Paris-IV. Il a publié : Finances et absolutisme autrichien dans la seconde moitié du xviie siècle (1650-1700), 1 vol., 525 p., Paris, Imprimerie nationale, 1975.

9CLINQUART (Jean)

10Jean Clinquart est ancien directeur interrégional des Douanes. Il a publié : Les services extérieurs de la Ferme générale à la fin de l’Ancien Régime. L’exemple de la direction des fermes du Hainaut, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Paris, 1996 ; « Aspects de la gestion des services extérieurs de la Ferme générale (1780-1790), L’administration des finances sous l’Ancien Régime, Actes du colloque des 22 et 23 février 1996, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Paris, 1997 ; « Le dédouanement des marchandises sous l’Ancien Régime », La circulation des marchandises dans la France de l’Ancien Régime, Actes de la journée d’études du 12 décembre 1997, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1998. « La fiscalité dans l’intendance du Hainaut sous l’Ancien Régime », Les finances en province sous l’Ancien Régime, Actes de la journée d’études du 3 décembre 1998, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2000.

11MONNIER (François)

12François Monnier est ancien président de la Section des Sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études, où il occupe la chaire d’histoire du droit public. Il est, par ailleurs, directeur rédacteur en chef de la Revue administrative. Il s’intéresse tout particulièrement à l’histoire parisienne et à l’histoire du droit et de l’administration. Il a publié, notamment, les ouvrages suivants : Les marchés de travaux publics dans la généralité de Paris au xviiie siècle, Paris, 1984 ; Almanach de Paris (avec Alfred Fierro, Michel Fleury, Guy Leproux et Jean Tulard, édition Encyclopædia universalis, 2 vol., Paris, 1990 (auteur des développements concernant les xvie, xviie et xviiie siècles, 350 p.) ; Paris (avec Michel Fleury, Guy Michel Leproux, Jean Tulard et Bernard Vallade), Éditions Citadelles et Mazenod, 1997, 495 p. (auteur de « La ville moderne, De 1594 à la Révolution », p. 156 à 286) ; Le Conseil d'Etat : juger, conseiller, servir, avec Érik Arnoult, Gallimard, 1999 ; ainsi que de nombreux articles d’histoire du droit, des finances et de l'administration. A paraître, aux éditions Fayard, en collaboration avec Guy Thuillier, Vérités et fictions de la bureaucratie.

13WORONOFF (Denis)

14Denis Woronoff est professeur émérite à l’Université Paris-I. Il a, entre autres, publié : L’industrie sidérurgique en France pendant la Révolution et l’Empire, éd. EHESS, 1984 ; Histoire de l’industrie en France : du xvie siècle à nos jours, Seuil, 1994 ; François de Wendel, Presses de Sciences-Po, 2001 ; La France industrielle. Les gens des ateliers et des usines, 1890-1950, Le Chêne, 2003.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search