Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’avenir des administrations locales en Europe

 | 
Geert Bouckaert
, 
Sabine Kuhlmann
, 
Christian Schwab

Préface

Geert Bouckaert, Sabine Kuhlmann et Christian Schwab

Texte intégral

1Cet ouvrage présente les résultats de l’action COST IS1207 « Réformes du secteur public local (LocRef1) » menée durant quatre ans, entre mars 2013 et mars 2017, dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Ce projet avait pour objectif principal d’identifier les différentes approches en matière de réformes du secteur public local ainsi que les effets de ces réformes en les comparant à l’échelle internationale, d’expliquer ces approches et ces effets et d’en tirer des enseignements pour les politiques à venir. L’action COST LocRef a fait intervenir plus de 300 chercheurs juniors et seniors issus d’une soixantaine d’établissements universitaires de 31 pays. Ce projet, qui repose sur un partage à l’échelle européenne, a réuni des universitaires et des acteurs de terrain pour évaluer conjointement les bases de données, dispersées jusqu’à ce jour, des différents pays sur les réformes du secteur public local, afin de générer de nouvelles connaissances issues de la comparaison et d’élaborer des cadres stratégiques pour l’élaboration des processus de modernisation à venir en Europe. Les questions générales abordées dans le cadre de l’action COST LocRef étaient les suivantes :

« Quelles approches des réformes du secteur public local une étude comparative internationale permet-elle d’identifier ? Quels sont les effets de ces approches et comment s’expliquent-ils ? Et quels sont les enseignements à en tirer pour l’élaboration des politiques à venir ? »

2Dans le cadre de l’action COST LocRef, plus de 200 articles individuels, 10 livres en anglais et sept numéros spéciaux de publications internationales (déjà publiés ou en préparation) ont été produits, ce sont le fruit de 32 conférences, ateliers, réunions et séminaires pour doctorants tenus au cours des quatre années qu’a duré le projet. Ce qui faisait toutefois défaut, à ce jour, était un aperçu global des principales conclusions et recommandations destinées aux acteurs de terrain pour les guider dans la mise en œuvre des futures réformes des administrations locales en Europe. Cet ouvrage entend y remédier. Sa rédaction n’aurait pu être menée à bien sans le soutien de nombreux collègues, amis et institutions. Les ressources principales ayant permis la réalisation de ce projet de réseau proviennent de l’association COST (European Cooperation in Science and Technology), qui a financé LocRef dans le cadre de l’action COST IS1207. Les responsables de la publication ont eu l’honneur de servir le projet LocRef respectivement en tant que coordinateur académique, vice-président et président. Nous en sommes infiniment reconnaissants et remercions tous les chercheurs seniors et juniors de l’action COST LocRef qui ont contribué à nos travaux communs, en tant que présidents/membres des groupes de travail, auteurs, commentateurs, intervenants, organisateurs locaux de conférences/d’ateliers ou participants pour des périodes de recherche dans des institutions partenaires (missions scientifiques de courte durée). La liste complète des participants de l’action COST LocRef figure en annexe de la présente publication. Nous tenons également à exprimer notre gratitude aux auteurs principaux des différents chapitres ainsi qu’aux collègues qui ont fourni des apports précieux et des données empiriques figurant dans les différents chapitres de cet ouvrage. Sans leurs contributions, cette étude n’aurait pu voir le jour. Nous remercions également l’équipe de recherche de Potsdam, en particulier Marcel Blank, Justine Marienfeldt et Constanze Arnold, pour leur aide dans la préparation du manuscrit final. Nos remerciements vont aussi aux relecteurs du manuscrit pour leurs commentaires précieux apportés à une précédente version de ce document, et à notre éditeur de l’édition en langue anglaise, Nomos edition sigma, pour l’intérêt qu’il a porté à notre projet et pour son soutien.

Auteurs

KU Leuven, Institut de gestion publique, Belgique.

Sciences politiques, administration et organisation, Université de Potsdam, Allemagne.

Sciences politiques, administration et organisation, Université de Potsdam, Allemagne.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr