Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une fiscalité de guerre ?

 | 
Florence Descamps
, 
Laure Quennouëlle-Corre

Contrôler les prix en temps de guerre

La taxation du pain. L’État et l’organisation du ravitaillement durant la Première Guerre mondiale en France

Alain Chatriot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les importants renouvellements historiographiques qui ont eu lieu ces vingt dernières années sur l’histoire de la Première Guerre mondiale ont laissé un peu à la marge les questions économiques et sociales1. Ainsi, on se réfère toujours à des travaux forts anciens pour parler de l’agriculture2. Sur la question des blés, la période est cependant importante et pour plusieurs raisons : les crises de « vie chère » et la question du ravitaillement se posent en de nouveaux termes et obligent l’État à intervenir directement sur les marchés. Il le fait suivant des procédures qui se renouvellent par rapport aux expériences antérieures de « taxation » des farines et/ou du pain3. Le spécialiste des finances publiques Gaston Jèze note ainsi clairement, dans les années vingt :

« le bouleversement économique causé par la guerre a entraîné fatalement la constitution de services publics nouveaux : en particulier, les services du ravitaillement de la population civile (blé, sucre, viande, etc.) ; l’É...

Auteur

Professeur des universités à Sciences Po depuis septembre 2015, Alain Chatriot a été pendant dix ans chargé de recherche au CNRS. Il travaille sur l’histoire de l’État, des institutions et de l’action publique. Ses publications récentes en relation avec le sujet sont : La politique du blé. Crises et régulation d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerres, Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2016, [en ligne : http://books.openedition.org/igpde/4171] ; Pierre Mendès France. Pour une République moderne, Paris, Armand Colin, 2015 ; « Organisation des marchés et administration des politiques agricoles dans la France de l’entre-deux-guerres », in Serge Wolikow Florian Humbert (dir.), Une histoire des vins et des produits d’AOC. L’INAO, de 1935 à nos jours, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2015, pp. 19-28 ; « The Laws of the markets: historical perspective on political economic regulation. The example of twentieth-century French agricultural policy », Economic Sociology European Electronic Newsletter, 15, 3, June 2014, pp. 12-18, [en ligne : http://econsoc.mpifg.de/downloads/15_3/chatriot_15_3.pdf] ; « Les paysans au cœur de la République », in Marion Fontaine, Frédéric Monier, Christophe Prochasson (dir.), Une contre-histoire de la IIIe République, Paris, La Découverte, 2013, pp. 353-363.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540