Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une fiscalité de guerre ?

 | 
Florence Descamps
, 
Laure Quennouëlle-Corre

Le compromis français : débats et solutions

Gaston Jèze et les finances de guerre

Renaud Bourget

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« En temps de guerre l’homme d’État n’est pas un ­spectateur, il est un acteur, il doit être un guide (...). ­Malgré la leçon de la guerre, l’état d’esprit de nos hommes d’État ne s’est pas modifié, et tout indique qu’un nouveau ­cataclysme ne les trouverait pas mieux préparés à remplir leur fonction ».
Jean-Marie Bourget, Gouvernement et commandement, les leçons de la guerre mondiale, Payot, Paris, 1930.

L’évocation du lien entre la Grande Guerre et les finances publiques fait surgir la figure de Gaston Jèze à plus d’un titre. D’abord professeur-adjoint à la faculté de droit de Paris au moment où éclatait la Première Guerre mondiale, il fut mobilisé d’abord comme sergent au Ier régiment d’infanterie territoriale, puis comme commissaire rapporteur devant un conseil de guerre du front. Après six mois, il fut rattaché au ministère de la Guerre à Paris où il put reprendre son enseignement, tout en participant au « Front du droit », qui réunissait des juristes français désireux de contest...

Auteur

Docteur en droit (HDR) et habilité aux fonctions de professeur des universités par la section 02 du CNU, Renaud Bourget est maître de conférences à l’École de droit de la Sorbonne (université Panthéon-Sorbonne Paris 1). Président de la section française de l’Institut Ibéroaméricain de Droit Constitutionnel (IIDC), il est actuellement professeur invité, entre autres, à la Pontificia Universidad Católica del Perú (Lima) et à l’Universidad Santo Tomás (Bogotá). Membre du Département Sorbonne Fiscalité & Finances Publiques de l’Institut de Recherche juridique de la Sorbonne (IRJS, Paris 1) et du Centre de Droit Public Comparé de l’université Panthéon Assas (CDPC, Paris 2), il est, en particulier, l’auteur de La science juridique et le droit financier et fiscal. Étude historique et comparative du développement de la science juridique fiscale, Dalloz, Paris, 2012, XXV + 1347 p. ; « Propos sur quelques promoteurs de la fiscalité sur l’énergie », in Revue Européenne et Internationale de Droit Fiscal, nº 2016/3, p. 281 à 293 ; « Le principe constitutionnel de non-confiscation fiscale en Espagne », in Revue Européenne et Internationale de Droit Fiscal, nº 2017/2, p. 161 à 170 ; et d’un essai sur La amnistia y el indulto en la ciencia jurídica. Ensayo de dogmatica juridico-comparada sobre la clemencia, Editorial Temis, Bogotá (Colombie), 2018, 145 p.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540