Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une fiscalité de guerre ?

 | 
Florence Descamps
, 
Laure Quennouëlle-Corre

Le compromis français : débats et solutions

Réforme fiscale et Défense nationale : Convictions, discours, action et image de Louis-Lucien Klotz au prisme de la Grande Guerre

Renaud Quillet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. L’énigmatique Louis-Lucien Klotz

A. Un double oubli

Louis-Lucien Klotz, ministre des Finances à partir de septembre 1917 dans l’éphémère cabinet Painlevé, puis, surtout, dans le cabinet Clemenceau, est rapidement tombé dans l’oubli, y compris dans la Somme, son département d’élection.

Les quelques historiens et spécialistes économiques et financiers, en France et à l’étranger, qui ont consenti à jeter un bref regard sur son rôle dans le financement de la Grande Guerre, puis dans les premières tentatives de règlement économique et financier du conflit, depuis près d’un siècle, ont été d’une sévérité généralement implacable à son égard. Pour l’Histoire, Klotz a le douteux privilège d’avoir été tout à la fois l’auteur du slogan vengeur et illusoire « Le Boche paiera » et l’artisan de la dégringolade définitive du franc-or. C’est seulement dans quelques travaux du dernier quart de siècle – ceux de Nicolas Roussellier notamment1 – qu’un jugement plus compréhensif s’est esquissé à son éga...

Auteur

Agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine, Renaud Quillet, enseigne à l’université de Picardie-Jules-Verne et est chercheur associé au Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (CHSSC) de l’université de Picardie-Jules-Verne. Ses travaux portent principalement sur l’histoire politique, culturelle et sociale de la France contemporaine. Il a publié : La Gauche dans la Somme, 1848-1924, Amiens, Encrage, Coll. Hier, 2009 ; Un Édile picard dans la Tourmente. Journal de Guerre d’Herménégilde Duchaussoy. Amiens, 1914-1919, Édition critique, Amiens, Encrage, Coll. Vécus, 2 tomes, 2015 et 2017 ; « Louis-Lucien Klotz et la Reconstruction », journée d’études du Centre d’Histoire des Sociétés de l’université de Picardie-Jules-Verne, « Les reconstructions en Picardie », Bibliothèque municipale d’Amiens, 27 mai 2000, publiée in Anne Duménil et Philippe Nivet (dir.), Les reconstructions en Picardie, Amiens, Encrage, Coll. Hier, 2003, pp. 87-100.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540