Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une fiscalité de guerre ?

Contraintes, innovations, résistances

La Première Guerre mondiale a constitué à la fois un tournant et un bouleversement pour les finances publiques des pays belligérants : en mobilisant de nouvelles ressources financières, le conflit a tout d’abord remis en question les équilibres monétaires et financiers ; il a également ouvert un long cycle de déficit budgétaire, d’endettement et d’inflation. L’étude de ce front financier a fait l’objet d’une première publication de travaux inédits sur une question jusque-là peu étudiée.

...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Cycle de journées d’études : Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre. Journées des 11 et 12 février 2016

 

Les journées d’études dont nous publions les actes dans le présent ouvrage constituent le troisième volet d’un cycle de quatre rendez-vous sur la période 2014-2018 dont le premier et le deuxième ont porté respectivement sur :

  – « La mobilisation financière pendant la Grande Guerre. Le front financier, un troisième front », journées d’études des 25 et 26 septembre 2014 dont les actes sont parus en 2015, Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France. Disponible en ligne : https://books.openedition.org/igpde/4117 ;

  – « Finances publiques en temps de guerre, 1914-1918. Déstabilisation et recomposition des pouvoirs », journées d’études des 26 et 27 mars 2015 dont les actes sont parus en 2016, Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France. Disponible en ligne : https://books.openedition.org/igpde/4343.

Le quatrième portera sur les conséquences à long terme de la Grande Guerre.

 

Comité de pilotage scientifique : Fabienne Bock, Éric Bussière, Florence Descamps, Olivier Feiertag, Olivier Forcade, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcœur, Michel Margairaz, Laure Quennouëlle-Corre, Béatrice Touchelay.

  • Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France
  • Collection : Histoire économique et financière - XIXe-XXe
  • Lieu d’édition : Paris
  • Année d’édition : 2018
  • Publication sur OpenEdition Books : 28 septembre 2018
  • EAN (Édition imprimée) : 9782111294295
  • EAN électronique : 9782111294400
  • DOI : 10.4000/books.igpde.5171
  • Nombre de pages : 360 p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Florence Descamps et Laure Quenouëlle-Corre
Introduction

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540