Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

 | 
Anne Conchon
, 
David Plouviez
, 
Éric Szulman

Les moyens d’action de l’État

Financer l’extension des infrastructures routières : l’emploi de la corvée dans l’électorat de Trèves (1750‑1850)

Nicole Longen
Traduction de Anne Conchon

Note de l’éditeur

Texte traduit de l’anglais par Anne Conchon.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est généralement admis que la corvée a disparu à la fin de l’Ancien Régime1. Les archives conservées pour l’Électorat de Trèves montrent pourtant de façon très claire que ce n’est pas le cas partout. Dans cette région, la corvée existait encore aux xviiie et xixe siècles et était utilisée pour la construction des routes et des ponts. Le dernier archevêque de Trèves, Clemens Wenzeslaus von Saxon (1768-1801), l’intensifia même pour financer l’extension du réseau routier2. Une comparaison diachronique de l’action menée par les archevêques de Trèves, respectivement pendant l’occupation française du régime républicain et du gouvernement napoléonien, puis sous la monarchie prussienne, montrera que l’emploi de la corvée épouse les principaux changements qui marquèrent la période entre 1750 et 1850.

Il s’agit de déterminer comment étaient financées les infrastructures routières. Comment le travail fourni sur les routes au titre de la corvée était-il organisé ? Comment évolua-t-il ? Son em...

Auteur

Après avoir dispensé des cours d’histoire médiévale à l’université de Trèves, Nicole Longen est actuellement professeure dans un collège privé. Elle termine sa thèse intitulée « The corvée. A Comparison of forced Services of rural and urban Communities in a Time of Change 1750-1850 ».

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540