Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

 | 
Anne Conchon
, 
David Plouviez
, 
Éric Szulman

Les modalités de financement à l’échelle régionale : l’autonomie politique en question

Financer la navigation fluviale : l’exemple picard au siècle des Lumières

Anne-Sophie Condette-Marcant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Picardie est riche de cours d’eau, les plus importants étant la Somme, l’Aisne et l’Oise, chacun d’entre eux ayant donné leurs noms, à la Révolution, aux départements qui la composent. Les voies navigables modèlent ainsi le paysage géographique et administratif de cette région et rythment, par leurs méandres, le développement de ce territoire naguère compris dans les généralités d’Amiens et de Soissons. Le « Nil » picard, ce fleuve tranquille qu’est la Somme, prend sa source à Fontsomme puis parcourt 245 kilomètres avant de se jeter dans la Manche, à Saint-Valery-sur-Somme1. La rivière Aisne, quant à elle, trouve son origine aux confins de la Meuse et de la Marne actuelle. Longue de 355 kilomètres, elle sillonne la Champagne et la Picardie avant de rejoindre l’Oise dont elle est un affluent. Cette dernière, troisième grand axe fluvial, a son berceau niché en Belgique. Partant du Nord, cet affluent impétueux de la Seine fait dès lors l’objet de toutes les attentions2.

En raison de ...

Auteur

Anne-Sophie Condette-Marcant est maître de conférences en histoire du droit et membre du Centre d’histoire du droit et des institutions à l’université Paris 2-Panthéon Assas. Elle y enseigne l’histoire du droit des affaires, l’histoire des institutions publiques et l’histoire du droit administratif des biens. Auteure de Bâtir une généralité. Le droit des travaux publics dans la généralité d’Amiens au xviiie siècle, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2001, http://books.openedition.org/igpde/3402, elle poursuit ses recherches sur l’administration des provinces et le développement des voies de communication terrestres et fluviales au siècle des Lumières.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540