Version classiqueVersion mobile

L’économie, l’argent et les hommes

 | 
Jean-François Eck
, 
Stefan Martens
, 
Sylvain Schirmann

Remerciements

Jean-François Eck, Stefan Martens et Sylvain Schirmann

Texte intégral

1Ce livre est issu d’un colloque qui a été organisé par le Comité pour l’histoire économique et financière de la France avec le soutien de l’Institut historique allemand de Paris. Il a formé la conclusion d’un atelier qui a tenu ses séances durant trois années, de 2004 à 2007, sous la responsabilité des éditeurs de ce volume, dans les locaux de l’Institut historique allemand. C’est dans ces mêmes lieux que s’est déroulé le colloque, les 10 et 11 mai 2007. L’Institut historique allemand était alors dirigé par Werner Paravicini, qu’il trouve ici l’expression de notre vive reconnaissance. Notre reconnaissance s’adresse aussi à Madame Godrun Gersmann, qui lui a succédé à la tête de l’Institut, et à toute son équipe, notamment à Madame Förtsch et à Madame Martaguet.

2Le Comité pour l’histoire économique et financière de la France est à l’origine de ce projet. Que les responsables de l’atelier franco-allemand, Anne de Castelnau et Françoise Verdon, sans lesquelles notre entreprise n’aurait pu voir le jour, ainsi que la responsable de l’édition, Catherine Guillou, soient spécialement remerciées. Notre reconnaissance va aussi à l’IGPDE qui a accordé son soutien financier au colloque et dont la directrice, Madame Nathalie Tournyol du Clos, a ouvert la première séance, de concert avec W. Paravicini ; à la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie qui a également soutenu généreusement le colloque et dont le directeur général, J. Busselmi, a accepté de participer à la table ronde qui l’a conclu ; aux présidents de séances qui ont dirigé les débats et animé les discussions : les professeurs Peter Borscheid, Albert Broder, Eric Bussière, Karl Lauschke ; aux participants à la table ronde qui ont permis de resituer les apports du colloque dans l’actualité la plus récente ; au public qui, à travers ses questions lors des débats, a animé les séances ; et enfin aux auteurs de communications, participants et intervenants, dont beaucoup avaient déjà formé le public, à la fois assidu, attentif et stimulant, des séances de l’entreprise collective qu’a été notre atelier. Il nous semble opportun de souligner que, selon l’usage, les auteurs des communications, réunies dans cette publication scientifique, assument l’entière responsabilité du texte qu’ils nous ont fournis.

Auteurs

Jean-François Eck est professeur d’histoire économique contemporaine à l’Université Charles de Gaulle-Lille 3, spécialisé dans les rapports entre les entreprises françaises et l’Allemagne au XXe siècle et dans l’étude des espaces économiques régionaux en Europe du Nord-Ouest. Ses principales publications sont : Villes et districts industriels en Europe occidentale XVIIe-XXe siècles, en codirection avec Michel Lescure, Tours, Presses de l’Université François Rabelais, 2002 ; Les entreprises françaises face à l’Allemagne de 1945 à la fin des années 1960 (préface Alain Plessis), Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2003 ; La reconversion des bassins charbonniers. Une comparaison interrégionale entre la Ruhr et le Nord/Pas-de-Calais, en codirection avec Peter Friedemann et Karl Lauschke, numéro hors série de la Revue du Nord, nº 21, Villeneuve-d’Ascq, 2006 et Aux marges de la mine. Représentations, stratégies, comportements autour du charbon en Nord-Pas-de-Calais XVIIIe-XXe siècles, en codirection avec Didier Terrier, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2007.

Stefan Martens, chargé de recherches, est directeur adjoint de l’Institut historique allemand de Paris. Il a récemment publié : avec Corine Defrance, Jörg Echternkamp, « Sociétés allemandes en sortie de Guerre 1944/1945-1949 » in Revue d’Allemagne 40 (2008), p. 179-285 ; avec Jörg Echternkamp et Jean-Christophe Romer Les relations franco-allemandes en matière d’armement au XXe siècle : de la rivalité à la coopération. Troisième rencontre franco-allemande d’histoire militaire, Vincennes 2008, Les Cahiers du CEHD, 33 ; avec Jörg Echternkamp Der Zweite Weltkrieg in Europa. Erfahrung une Erinnerung, Paderborn, Schöningh 2007 ; avec Volker Knopf, Görings Reich. Selbstinszenierung in Carinhall Berlin, Links, 2007 ; avec Gaël Eismann Occupation et répression militaire allemandes 1939-1945. La politique de « maintien de l’ordre » en Europe occupée, Autrement, 2007.

Sylvain Schirmann est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg, et directeur de l’IEP de Strasbourg. Ses recherches portent sur l’histoire des relations économiques internationales au XXe siècle et sur la construction européenne. Il a publié, entre autres : Les relations économiques et financières franco-allemandes 1932-1939, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1995 ; Crise, coopération économique et financière entre États européens 1929-1933, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2000 ; Organisations internationales et architectures européennes 1929-1939 (dir.), Actes du colloque de Metz (31 mai-1er juin 2001), Centre de recherche Histoire et civilisation de l’Université de Metz, 2003 ; Quel ordre européen ? De Versailles à la chute du IIIe Reich, Paris, Armand Colin, 2006 ; Europe organisée, Europe du libre-échange ? Fin XIXe-années 1960 (en codirection avec Michel Dumoulin et Éric Bussière), Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2006.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search