L’État, moteur du progrès
|Deuxième partie. L’action économique
Chapitre VI. L’information commerciale et les expositions
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Préoccupé de la part de plus en plus grande prise par la Grande-Bretagne et l’Allemagne dans le commerce mondial, le ministère du Commerce lance de nombreuses initiatives pour défendre les produits français à l’étranger.
Il soutient les expositions, facteur d’émulation, qui permettent de récompenser le mérite et définissent des hiérarchies utiles aux citoyens. Les Expositions universelles de 1889 et 1900, auxquelles il consacre de grands moyens, atteignent un faste et une ampleur inusités. Elles montrent l’intérêt de la République pour le commerce et l’industrie, dont elles célèbrent les réalisations, tout en les révélant en France et dans le monde entier.
Le ministère du Commerce s’efforce aussi d’aider les industriels à trouver des débouchés à l’exportation. Il favorise la circulation de l’information commerciale, afin de faire connaître les règles qui régissent les marchés extérieurs.
I. L’information commerciale
Dès la crise de 1883, le ministère du Commerce se préoccupe d’aider les...
© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque