L’éthique de la gestion publique
Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption
L’éthique est, indubitablement, la pierre angulaire de l’action publique. Son enracinement dans la conscience et la pratique des agents publics conditionne le respect et la confiance que les citoyens accordent à leur administration.
Quels que soient le niveau d’instruction et de développement des peuples ou leur culture administrative et politique, l’exigence d’une gestion publique rigoureuse, soucieuse du bon usage de l’impôt et de l’intérêt général, se répand dans le monde en accompa...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Le présent ouvrage est issu des 12e Rencontres internationales de la gestion publique organisées le 12 juin 2013 sur le thème « L’éthique de la gestion publique ».
- Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France
- Collection : Gestion publique
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 03 août 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782111293830
- EAN électronique : 9782111294059
- DOI : 10.4000/books.igpde.4253
- Nombre de pages : 240 p.
La corruption administrative analysée par les sciences sociales
Témoignages de praticiens et compte rendus d’expérience : stratégies globales pour prévenir et vaincre la corruption
Témoignages de praticiens et compte rendus d’expérience : actions ciblées sur les marchés publics
Texte de l’intervention prononcée le 12 juin 2013
L’éthique est, indubitablement, la pierre angulaire de l’action publique. Son enracinement dans la conscience et la pratique des agents publics conditionne le respect et la confiance que les citoyens accordent à leur administration.
Quels que soient le niveau d’instruction et de développement des peuples ou leur culture administrative et politique, l’exigence d’une gestion publique rigoureuse, soucieuse du bon usage de l’impôt et de l’intérêt général, se répand dans le monde en accompagnement de la globalisation de l’information et de la transparence accrue qu’elle implique.
C’est ainsi que l’éthique, en tant que concept, tend à se diffuser et à être plus fortement visible dans les agendas politiques. Mais sa mise en œuvre au quotidien demeure difficile. La conciliation entre bonnes intentions, cadre législatif et pratique effective est au centre du présent ouvrage, issu des 12e Rencontres internationales de la gestion publique. Il confronte les résultats de recherches scientifiques sur la nature, les causes et les techniques d’éradication de la corruption, et les témoignages de praticiens issus d’administrations d’État et d’organisations internationales sur les stratégies globales et sectorielles de prévention et de lutte contre ce fléau. Une attention particulière est portée aux marchés publics, qui constituent autant une source de difficultés qu’un élément de solution.
© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016