Les banques françaises et la Grande Guerre
Journée d’études du 20 janvier 2015
Durant la Grande Guerre, la mobilisation financière des Français pour soutenir les combats a été à la hauteur de la mobilisation humaine. Dans ce contexte et pour gagner une guerre totale et mondiale, les banques nationales deviennent des acteurs clés du financement du conflit.
Ce livre présente des destins bancaires très contrastés. Alors que la Société générale se recentre sur ses activités en France, Paribas se tourne résolument vers les États-Unis et se renforce en Europe centrale. Une au...
Note de l’éditeur
La journée d'études a été réalisée en partenariat avec l'Association française d'histoire économique (AFHE) et a bénéficié du label de la Mission du centenaire.
Cette publication a reçu le soutien financier de BNP-Paribas, de Crédit agricole SA, des Caisses d’épargne, de HSBC France et de la Société générale.
Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 juillet 2016
ISBN numérique : 978-2-8218-7227-1
DOI : 10.4000/books.igpde.4200
Collection : Histoire économique et financière - XIXe-XXe
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-11-129394-6
Nombre de pages : 296 + XII
Personnel et clientèle
Vincent Tournié
Les Caisses d’épargne ordinaires et la clause de sauvegarde : l’exemple d’un moratoire (1914-1916)Les affaires en temps de guerre
Laure Quennouëlle-Corre
Les activités boursières des banques : les ruptures de la guerreIntroduction
Reconfigurations bancaires régionales
Nicolas Stoskopf
Le CIC et ses relais provinciaux : des évolutions contrastées au cours de la Grande GuerreJean-Luc Mastin
Une place bancaire à l’épreuve de la guerre et de l’occupation : la région lilloise (1914‑1923)Une nouvelle ère pour les banques françaises
Patrice Baubeau
Première guerre mondiale et hiérarchisation du système bancaire en « jardin à la française »Nicolas Offenstadt
Histoire des banques dans l’historiographie de la Grande GuerreRemarques conclusives
États sommaires des sources de l’histoire des banques pendant la première guerre mondiale
Roger Nougaret
État des sources sur les banques du groupe BNP Paribas pendant la première guerre mondialeStéphanie Billonneau
État des sources sur la première guerre mondiale conservées par le service des Archives historiques de HSBC FranceFarid Ameur et Cathy Drévillon
État des archives sur la grande guerre conservées par le service des archives historiques Société générale
Durant la Grande Guerre, la mobilisation financière des Français pour soutenir les combats a été à la hauteur de la mobilisation humaine. Dans ce contexte et pour gagner une guerre totale et mondiale, les banques nationales deviennent des acteurs clés du financement du conflit.
Ce livre présente des destins bancaires très contrastés. Alors que la Société générale se recentre sur ses activités en France, Paribas se tourne résolument vers les États-Unis et se renforce en Europe centrale. Une autre banque parisienne, le CIC, s’offre une expansion régionale dans la continuité de l’avant-guerre. Certaines banques du Nord se régénèrent à Paris, développent un réseau national et sortent de la guerre renforcées, malgré les vicissitudes de l’occupation allemande. Les banques alsaciennes, quant à elles, souffrent cruellement lors du conflit puis du rattachement à la France.
Le financement de l’économie est en outre profondément et durablement modifié, notamment car le marché boursier est en sommeil. La place des banques françaises dans le monde demeurera, pour des décennies, en retrait de sa position d’avant-guerre. Les nouveaux liens, entre collaboration nécessaire et tutelle de fait, qui se tissent entre l’État et les banques dureront jusqu’aux réformes bancaires des années 1980.
Parallèlement, les difficultés humaines engendrées par la guerre ainsi que le développement du travail des femmes incitent les banques à mener une politique sociale novatrice et modifient l’organisation de ces entreprises, en particulier au Crédit Lyonnais. Le métier de la banque de détail évolue également (mécanisation accrue, titres d’emprunts à diffuser auprès du plus grand nombre, démocratisation des chèques…). Enfin, le conflit (avec l’épargne bloquée dans les Caisses d’épargne, la monnaie dévaluée, les impôts augmentés…) bouleverse la relation des Français avec leur argent.
Fabien Cardoni est chargé d’études historiques au bureau de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (ministères économiques et financiers) et chercheur rattaché à l’IDHES-Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8533). Il est co-directeur avec Nathalie Carré de Malberg et Michel Margairaz (dir.) du Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances, 1801-2009, Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2012 (http://books.openedition.org/igpde/3568).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le grand état-major financier : les inspecteurs des Finances, 1918-1946
Les hommes, le métier, les carrières
Nathalie Carré de Malberg
2011
Le choix de la CEE par la France
L’Europe économique en débat de Mendès France à de Gaulle (1955-1969)
Laurent Warlouzet
2011
L’historien, l’archiviste et le magnétophone
De la constitution de la source orale à son exploitation
Florence Descamps
2005
Les routes de l’argent
Réseaux et flux financiers de Paris à Hambourg (1789-1815)
Matthieu de Oliveira
2011
La France et l'Égypte de 1882 à 1914
Intérêts économiques et implications politiques
Samir Saul
1997
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (I)
Dictionnaire biographique 1790-1814
Guy Antonetti
2007
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (II)
Dictionnaire biographique 1814-1848
Guy Antonetti
2007
Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques
Colloque des 7 et 8 octobre 2010
Anne-Françoise Garçon et Bruno Belhoste (dir.)
2012
Wilfrid Baumgartner
Un grand commis des finances à la croisée des pouvoirs (1902-1978)
Olivier Feiertag
2006