Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle
| Katia Béguin
Construction politique et mobilisation des ressources publiques
De la finance communale à la finance d’État : un nouveau pacte fiscal dans les premiers États pontificaux modernes
Mauro Carboni
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
En suivant les traces de Jean Delumeau1, les auteurs d’études récentes ont en grande partie révisé la vision traditionnelle des États pontificaux du xvie siècle pour faire de Rome et de ses communautés des participants actifs et créatifs tant du processus de construction de l’État européen que de la révolution financière du début de l’époque moderne2. En renforçant le contrôle exercé sur les territoires d’Italie centrale, la Papauté a pu s’appuyer sur la tradition italienne des cités-États, que les papes ont réussi à moderniser et à refondre dans le contexte d’un État territorial. Le caractère impersonnel que les régimes républicains attribuent à l’État était mieux adapté à la Papauté, en tant que monarchie électorale, que les caractéristiques personnelles d’une souveraineté liée au prince3.
Le présent article défendra la thèse selon laquelle la Papauté du xvie siècle a réussi à instaurer un nouveau pacte budgétaire entre les autorités centrales et les autorités locales ...
Auteur
Mauro Carboni est professeur assistant d’histoire économique à l’École d’économie, de management et de statistiques de l’Université de Bologne (Forlì Campus). Il est titulaire d’un PhD de l’Université d’État du Michigan. Ses recherches concernent divers objets en lien avec les finances publiques, le crédit et les activités économiques des institutions charitables de l’Italie au début de l’époque moderne. Il a récemment publié : Il credito disciplinato. Il Monte di pietà di Bologna in età barocca, Bologne, Il Mulino, 2014 ; (avec M. Fornasari), « Learning from others’ failure: the rise of the Monte di pietà in early modern Bologna », dans The History of Bankruptcy. Economic, Social and Cultural Implications in Early Modern Europe, Abingdon, Routledge, 2013, p. 108-125 ; (avec Nicholas Terpstra), « The material culture of debt », Renaissance and Reformation, special issue 35.3, 2012 ; « Papal debt, guarantees and local elites in the Papal States (xvith-xviiith centuries) », The Journal of European Economic History, 38, 2009, p. 149-174.
Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle
Katia Béguin (dir.)
…
Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
contact@openedition.org
OpenEdition (Cléo)
c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13013 Marseille Cedex 20
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle
Référence électronique du chapitre
CARBONI, Mauro. De la finance communale à la finance d’État : un nouveau pacte fiscal dans les premiers États pontificaux modernes In : Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle [en ligne]. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015 (généré le 12 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/igpde/3957?mobile=1>. ISBN : 9782821854352. DOI : 10.4000/books.igpde.3957.
Carboni, M. 2015. De la finance communale à la finance d’État : un nouveau pacte fiscal dans les premiers États pontificaux modernes. In Béguin, K. (Ed.), Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique. doi :10.4000/books.igpde.3957
Carboni, Mauro. “De la finance communale à la finance d’État : un nouveau pacte fiscal dans les premiers États pontificaux modernes”. Béguin, Katia. Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015. (pp. 149-166) Web. <http://books.openedition.org/igpde/3957?mobile=1>.
Référence électronique du livre
BÉGUIN, Katia (dir.). Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015 (généré le 12 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/igpde/3934?mobile=1>. ISBN : 9782821854352. DOI : 10.4000/books.igpde.3934.
Béguin, K. (Ed.) 2015. Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique. doi :10.4000/books.igpde.3934
Béguin, Katia, ed. Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015. Web. <http://books.openedition.org/igpde/3934?mobile=1>.
Compatible avec Zotero
Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe siècle
Katia Béguin (dir.)
…
De la finance communale à la finance d’État : un nouveau pacte fiscal dans les premiers États pontificaux modernes
Mauro Carboni
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.