Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Monnet, banquier, 1914-1945

 | 
Gérard Bossuat

Conclusion

Philippe Le Guen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objectif de ces recherches sur « Jean Monnet, banquier, 1914 -1945, intérêts privés et intérêt général » présentées fin 2010 sur le site symbolique de la maison de Jean Monnet à Houjarray, fruit du partenariat entre l’Association Jean Monnet, le professeur Gérard Bossuat et l’écrivain-journaliste Éric Roussel, était double. D’une part, il s’agissait de découvrir et faire connaître les derniers travaux inédits et très innovants rassemblés dans le présent volume, sur cette période peu connue et encore peu explorée de la riche vie du « Père de l’Europe », à savoir la quinzaine d’années, entre 1923 et 1939, au cours desquelles il a occupé la profession d’homme d’affaires puis de banquier. En tant que grand financier international, Monnet participe alors, au sortir de la Première Guerre mondiale, et après une première expérience de haut niveau au sein de la jeune Société des Nations, à la stabilisation économique et monétaire des pays d’Europe centrale meurtris par la guerre. Puis il s...

Auteur

Directeur de l’Association et de la Maison Jean Monnet à Paris depuis 2010, Philippe Le Guen a plus de vingt ans de carrière dans les affaires européennes. Il a, notamment, coordonné et animé en France plusieurs programmes européens de mobilité européenne, d’aide à l’insertion et à l’emploi, ainsi que des initiatives de soutien aux entreprises et au développement de l’innovation dans le cadre des fonds structurels européens. Chargé de cours dans plusieurs universités et grandes écoles françaises sur les questions européennes, il intervient régulièrement dans des cycles de formations, conférences ou séminaires en France et en Europe. Il collabore également au think-tank Europe & Entreprises.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540