Économie sociale et solidaire
De nouveaux référentiels pour tempérer la crise
Nos sociétés contemporaines sont traversées par des tensions sociales, économiques et environnementales d’ampleur. La succession des crises financières et écologiques, les excès du capitalisme, la financiarisation croissante des activités humaines ou encore la mondialisation des inégalités imposent de construire de nouveaux référentiels économiques pour penser les politiques publiques de demain.
Dans ce contexte, alors que les recettes passées ont montré leurs limites, il semble pertinent de...
Note de l’éditeur
Réflexions issues du colloque organisé le 5 février 2013 à l’initiative de Benoît Hamon ministre délégué en charge de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation
Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 4 mars 2014
ISBN numérique : 978-2-8218-3963-2
DOI : 10.4000/books.igpde.3496
Collection : Gestion publique
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-11-129379-3
Nombre de pages : 170
Benoît Hamon
PréfaceFlorence Jany-Catrice, Nicolas Matyjasik et Philippe Mazuel
Introduction(Re)penser l’économie ?
Gaël Giraud
Une autre économie est possibleFlorence Jany-Catrice
Quels nouveaux indicateurs pour concevoir les politiques publiques de demain ?Pierre-Noël Giraud
Nomades et sédentaires. Vers de nouveaux référentiels pour l’analyse de la globalisation et de ses effets sur les inégalités internationales et socialesPaul Seabright
Les besoins de l’être humain dans la société : l’économie sociale et solidaire est-elle capable d’y répondre ?Riccardo Petrella
Comment penser la gestion des biens communs ?L’économie sociale et solidaire, une voie alternative ?
Paul Jorion
L’économie sociale et solidaire : historique et analyse des questions restant à résoudreRosabeth Moss Kanter
L’entrepreneuriat social, perspectives et impactsPhilippe Frémeaux
Quand les territoires soutiennent l’économie sociale et solidaireJean-Louis Laville
Renouveler la social-démocratie par l’économie sociale et solidaireNos sociétés contemporaines sont traversées par des tensions sociales, économiques et environnementales d’ampleur. La succession des crises financières et écologiques, les excès du capitalisme, la financiarisation croissante des activités humaines ou encore la mondialisation des inégalités imposent de construire de nouveaux référentiels économiques pour penser les politiques publiques de demain.
Dans ce contexte, alors que les recettes passées ont montré leurs limites, il semble pertinent de s’interroger sur le rôle que pourrait jouer une économie plus sociale et solidaire. Quels changements et nouveaux savoir-faire pourrait-on imaginer dans ce contexte socio-économique en mutation ? Comment pourrait-on répondre différemment aux besoins et promouvoir des formes d’actions alternatives à la logique de l’accumulation ?
En invitant des chercheurs en sciences humaines et sociales à se pencher sur ces questions et en leur proposant de réfléchir à de nouvelles façons de comprendre le monde, pour mieux y agir, cet ouvrage se veut sortir des solutions conventionnelles et répétitives souvent suggérées par les experts proches de la science économique « dominante ».
Il emprunte, dans une première partie, des chemins stimulants pour « repenser » l’économie. Les questions de mesure de la richesse, de confiance dans les relations économiques ou encore de gestion des biens communs sont ainsi abordées. Ce sont, ensuite, des pistes concrètes pour renouveler les fondements de l’État social qui sont envisagées. Se dessinent alors de nouveaux espaces de transformation que l’économie sociale et solidaire semble pouvoir développer.
Florence Jany-Catrice (dir.)
Professeure d’économie à l’université Lille 1 et chercheure au Centre lillois d’études et de recherches économiques et sociologiques (Clersé), Florence Jany-Catrice dirige un master en économie sociale et solidaire. Elle est également directrice de la Revue française de socio-économie et est membre de l’Association française d’économie politique (Afep).
Nicolas Matyjasik (dir.)
Docteur en science politique de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (2010), Nicolas Matyjasik est chercheur à l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) et chargé de mission au bureau de la Recherche. Il est maître de conférences associé à Sciences-Po Lille, où il est responsable du master « management des politiques publiques ».
Philippe Mazuel (dir.)
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Philippe Mazuel est directeur de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouverner les territoires
Antagonismes et partenariats entre acteurs publics
Giuseppe Bettoni (dir.)
2011
Les réorganisations administratives
Bilan et perspectives en France et en Europe
Julien Meimon (dir.)
2008
Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique
Une perspective internationale
Sylvie Trosa (dir.)
2009
L’éthique de la gestion publique
Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption
Marcel Guenoun et Jean-François Adrian (dir.)
2016
Économie sociale et solidaire et État
À la recherche d’un partenariat pour l’action
Jean-Claude Barbier (dir.)
2017
L’avenir des administrations locales en Europe
Leçons tirées de la recherche et de la pratique dans 31 pays
Geert Bouckaert, Sabine Kuhlmann et Christian Schwab (dir.)
2018
Faire preuve par le chiffre ?
Le cas des expérimentations aléatoires en économie
Arthur Jatteau
2020
Encyclopédie du management public
Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque et Gérald Orange (dir.)
2022