Version classiqueVersion mobile

La piastre et le fusil

 | 
Hugues Tertrais

Annexes

Annexe 18. Communiqué final du Haut Conseil de l’Union française de novembre 1953

Texte intégral

127 novembre 1953

TEXTE DÉFINITIF

2Le Haut Conseil constate la volonté exprimée par le Cambodge de mettre fin aux Accords sur lesquels était fondée l’Union Économique, monétaire et douanière.

3Le Laos, la République Française, le Vietnam ont pris acte de cette décision qui entraîne la nécessité de réviser les Conventions en vigueur.

4Le Haut Conseil enregistre l’accord des quatre États pour étudier en commun la substitution du régime nouveau au régime en vigueur, et pour estimer que ce nouveau régime doit tenir compte de la solidarité qui unit les quatre États dans les domaines économique et financier.

5Pour mener à bien ces études, le Président de l’Union Française convoquera une conférence économique et financière des quatre États. Jusqu’à la mise en vigueur des nouveaux Accords, les États continueront leur collaboration au sein de l’Institut d’Émission et de la Caisse Autonome au Président desquels tous les Gouvernements s’engagent à donner le concours et les pouvoirs qu’il a demandés.

6Source : AEF Gaston Cusin 5 A 80.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search