Version classiqueVersion mobile

L’invention de la gestion des finances publiques. Volume II

 | 
Philippe Bezes‎
, 
Florence Descamps‎
, 
Sébastien Kott‎
, 
et al.

Annexe

Texte intégral

1Liste des séances du séminaire Histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours qui ont porté sur la période 1914-1967 et d’où sont tirées les communications du présent volume.

14 novembre 2006 – Dans la foulée de la première guerre mondiale : vers une dimension gestionnaire accrue du système financier ?

2Florence Descamps, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Section des sciences historiques : « Du contrôle de la dépense à la réforme du système financier : les ambitions de la commission chargée des réformes à apporter dans l’organisation du contrôle de l’exécution des budgets (1917-1918) ».

3Invité : Edward Arkwright, conseiller pour la réforme de l’État au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et du ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État.

12 décembre 2006

4Nathalie Carré de Malberg, docteur en histoire, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X-Nanterre : « Le métier d’inspecteur des Finances dans la première moitié du XXsiècle : quels moyens, quelle efficacité dans la gestion des finances publiques ? »

5Invité : Patrice Cahart, inspecteur général des Finances.

16 janvier 2007

6Alain Chatriot, chargé de recherche au CNRS, Centre de recherches historiques, Approches historiques des mondes contemporains : « Discours et pratiques de réforme de l’administration durant l’entre-deux-guerres, Chardon, Fayol et les autres ».

13 février 2007

7Xavier Cabannes, maître de conférences en droit public à Paris-V : « Laval et la politique de déflation (1935) ».

20 mars 2007

8Florence Descamps, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Section des sciences historiques et Christian Descheemaeker, président de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France : « Le rapport Labeyrie (1933) et la réforme de l’État ».

23 avril 2007

9Florence Descamps, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Section des sciences historiques et Christian Descheemaeker, président de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France : « La réforme de la Cour des comptes 1930-1945 ».

12 juin 2007

10Matthieu Conan, professeur de droit public à l’université de Bretagne occidentale, « Gaston Jèze et l’utilité de la dépense publique » ou l’élaboration d’une théorie générale de la dépense publique.

23 octobre 2007

11Florence Descamps, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Section des sciences historiques : « Gabriel Ardant et la création du Comité central d’enquête sur les coûts et rendements des services publics, 1946-1950 ».

12Invité témoin : Brigitte Beaucourt, secrétaire général adjoint du Comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics.

18 décembre 2007

13Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Verlaine (Metz) : « Rationalisation et administration dans la France des années trente : discours et pratiques ».

15 janvier 2008 – La gestion des entreprises publiques : une gestion publique des entreprises ?

14Daniel Berthereau, docteur en histoire, « La création de la Commission de vérification des comptes des entreprises publiques ».

15Laure Quennouëlle-Corre, chargée de recherche au CNRS, « La gestion des entreprises publiques après 1945 : du principe à la réalité ».

16Invité témoin : Bertrand d’Esneval, contrôleur d’État honoraire.

19 février et 11 mars 2008 – La gestion des finances publiques dans les années cinquante : quelle place pour l’héritage juridique du système financier français ?

17Philippe Masquelier, chargé de recherche au Comité pour l’histoire économique et financière de la France, IGPDE.

18« Pour une exégèse de La Comptabilité publique de Gilbert Devaux, directeur de la Comptabilité publique puis du Budget de 1949 à 1960. Diagnostic et réforme du système financier public français dans les années cinquante. »

19Invités témoins : Pierre Cortesse, conseiller maître honoraire de la Cour des comptes et Vincent Feller, avocat général à la Cour des comptes.

15 avril 2008 – La gestion des finances publiques dans les textes sur la deuxième moitié du XXe siècle

20Lucile Tallineau, professeur de droit public à Paris-X Nanterre, « Le décret du 19 juin 1956 et l’ordonnance du 2 janvier 1959 : quelles conséquences sur la gestion des finances publiques ? ».

20 mai 2008 – La gestion des finances publiques et la sanction de l’ordonnateur

21Stéphanie Flizot, maître de conférences en droit public à l’université de Paris-X Nanterre, « La création de la Cour de discipline budgétaire et financière, enjeux et débats ».

24 juin 2008 – La gestion des finances publiques et la notion de productivité au sein de l’administration

22Régis Boulat, chargé de recherches à l’université Paris-XII : « La question de l’accroissement de la productivité dans l’administration et les entreprises publiques françaises dans les années cinquante ».

23Antoine Weexsteen, ingénieur de recherche au CNRS/INSU : « Conseiller les entreprises et l’État après-guerre : l’expérience de Jean Milhaud entre privé et public ».

28 octobre 2008 – L’influence du conseil en organisation sur la gestion des finances publiques dans les années cinquante

24Florence Descamps, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Section des sciences historiques : « Du commissariat à la productivité au SCOM, 1954-1960 ».

25Odile Henry, université de Paris-IX Dauphine : « Cabinets de conseil en organisation privés et Administrations (1945-1960) : quelle contribution ? ».

13 janvier 2009 – L’impact des commissions de l’économie sur la gestion des finances publiques

26Florence Descamps, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Section des sciences historiques : « Entre gestion des finances publiques et réforme administrative : les commissions d’économies 1919-1959 ».

17 février 2009 – L’ordonnance de 1959 et les services votés : un instrument de gestion des finances publiques adapté ?

27Lucile Tallineau, professeur émérite de droit public de Paris-X Nanterre : « Quelle appréciation porter sur la répartition des crédits selon la technique des services votés prévue par l’ordonnance du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de Finances ? ».

31 mars 2009 – Le décret de 1962, toilettage juridique ou contribution
au renouvellement de la gestion des finances publiques ?

28Vincent Feller, avocat général à la Cour des comptes : « Élaboration, mise en œuvre et évolution du décret de 1962 depuis ses origines ».

29Matthieu Conan, professeur de droit public à l’université de Paris-X Nanterre : « Perception, restitution et enseignement du décret de 1962 par la doctrine ».

28 avril 2009

30Sébastien Kott, maître de conférences en droit public à Paris-X Nanterre, « L’évolution des contrôles dans les années cinquante : vers un contrôle de l’efficacité ? ».

24 mai 2011

31Stéphanie Flizot, maître de conférences en droit public à l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, « Le développement du contrôle de gestion par la Cour des comptes : un premier aboutissement en 1967 ».

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search