URL originale : https://books.openedition.org/igpde/2284
Introduction
p. 27-28
Texte intégral
« Aujourd’hui à l’idée de l’État-gendarme, chargé de maintenir l’ordre, se substitue l’idée de l’État-Providence que nous avons bien de la peine parfois à distinguer de l’État-Moloch. »
(P. Ernest-Picard — mars 1936)
1Au-delà des péripéties parlementaires et de l’instabilité gouvernementale, la direction de l’économie et des finances connaît une assez grande continuité de 1932 à 1935, aussi bien dans les principes affirmés, les mesures adoptées, ou même les responsables politiques et administratifs.
2La politique monétaire, financière et économique suivie est qualifiée — on le sait — de politique de déflation. Encore convient-il de distinguer les premières années — de 1932 au 6 février 1934 — où elle apparaît comme une politique surtout financière, d’ailleurs contrariée par une Chambre rétive, de la période s’étendant du 6 février 1934 à la chute de Pierre Laval (janvier 1936), où elle devient beaucoup plus systématique et, fait moins connu, se présente comme une véritable politique économique cohérente, destinée à ranimer l’offre de produits et de services.
3Cependant, cette politique se heurte à des contraintes multiples (monétaires, financières, commerciales et socio-politiques), nationales et internationales, qui révèlent les déphasages entre les experts, les gouvernants et les différentes fractions de la société française.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’État, les finances et l’économie. Histoire d’une conversion 1932-1952. Volume I
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L’État, les finances et l’économie. Histoire d’une conversion 1932-1952. Volume I
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3