Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Économie et finances sous l’Ancien Régime

Guide du chercheur, 1523-1789

Economics and Finance under the Ancien Régime. A researcher’s guide to the 1523-1789 period

Economía y finanzas bajo el Antiguo Régimen francés. Guía del investigador 1523-1789

Histoire économique et financière - Ancien Régime

Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France

Lieu d’édition : Vincennes

Publication sur OpenEdition Books : 2 avril 2013

Collection : Histoire économique et financière - Ancien Régime

Année d’édition : 1994

Nombre de pages : XIV-491


Présentation

Prenez les incendies successifs du greffe de la chambre des comptes en 1737 puis de la cour des aides de Paris en 1776. Ajoutez-y l’envoi au pilon des comptes de la monarchie en 1797, la destruction des papiers de la ferme générale en 1811 et l’incendie, pendant la Commune, des archives du contrôle général des finances alors déposées aux Tuileries. Saupoudrez le tout avec la mauvaise réputation d’une discipline jugée difficile, austère, sinon rebutante : l’histoire économique et financière vous paraîtra alors bien peu fréquentable. Contre les outrages du temps et les préjugés tenaces, ce guide dresse enfin l’état des sources manuscrites et imprimées conservées, à Paris et en province, dans les dépôts d’archives et les bibliothèques publiques. Le lecteur y trouvera, entre autres, une exposition claire de l’organisation de ces services et de leurs instruments de références, une présentation de leurs fonds respectifs, séries et collections de documents, ainsi qu’un aperçu historique des institutions économiques et financières (contrôle général des finances, bureaux des finances, élections, juridictions consulaires, etc.) avec le détail de leurs compétences, de leurs archives et de leurs sources complémentaires. Alliant les caractères d’un manuel des institutions, d’un recueil de bibliographie et d’un guide des sources, cet ouvrage veut contribuer à ouvrir l’un des champs de la recherche les plus vastes et potentiellement donc l’un des plus novateurs.


Sommaire

Michel Antoine

Avant-propos

Françoise Bayard

Introduction

Première partie. Sources et bibliographie

Deuxième partie. Archives

Troisième partie. Bibliothèques


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.