L’État des finances publiques en France (tome 2)
Comprendre les dynamiques du long XXe siècle
Cet ouvrage présente, dans un langage accessible à tous, les évolutions majeures des institutions, des normes, des acteurs, des outils et des pratiques qui caractérisent le système des finances publiques en France au xxe siècle.
Composé de synthèses totalement inédites comme le précédent, ce second tome s’attache d’abord aux institutions et analyse les conflits, mais également les complicités, entre la direction du Trésor du ministère des Finances et la Banque de France, ainsi que les apports de ...
Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 décembre 2024
ISBN numérique : 978-2-11-162122-0
DOI : 10.4000/12t5n
Collection : Histoire économique et financière - XIXe-XXe
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-11-162113-8
Nombre de pages : 240
Fabien Cardoni et Michel Margairaz
IntroductionInstitutions
Michel Margairaz
Monnaie et finances publiques : conflictualité ou condominium du Trésor et de la Banque de France au XXe siècle ?Philippe Verheyde
La Caisse des dépôts et consignations et les finances publiques au XXe siècle : une saine complémentaritéPostes majeurs
Émilien Ruiz
Mal payés puisque trop nombreux ? Jalons pour une histoire des traitements dans la fonction publiqueAffaires extérieures
Stéphane Becuwe et Bertrand Blancheton
Commerce extérieur et finances publiques dans le court xxe siècleFabien Cardoni et Michel Margairaz
Quelques conclusionsCet ouvrage présente, dans un langage accessible à tous, les évolutions majeures des institutions, des normes, des acteurs, des outils et des pratiques qui caractérisent le système des finances publiques en France au xxe siècle.
Composé de synthèses totalement inédites comme le précédent, ce second tome s’attache d’abord aux institutions et analyse les conflits, mais également les complicités, entre la direction du Trésor du ministère des Finances et la Banque de France, ainsi que les apports de la Caisse des dépôts et consignations aux financements de l’État ou d’activités économiques soutenues par ce dernier. Ensuite, des postes budgétaires majeurs sont appréhendés sur le long terme : le financement de la protection sociale et la masse salariale des fonctionnaires et personnels assimilés. Enfin, les finances publiques de la France n’étant pas seulement une affaire nationale, l’étude du commerce extérieur et du contexte stratégique et militaire permet de rendre compte de certaines dynamiques financières du siècle passé.
Ce volume dessine à la fois une histoire de l’État par ses finances publiques et une histoire financière d’un long xxe siècle (borné entre les années 1850 et les années 2020, selon les thèmes) encastrée dans un État sujet à mutations et dans un contexte financier international évolutif. Double approche dont on peut espérer à tout le moins une meilleure compréhension de l’état des finances publiques d’aujourd’hui.
Chercheur HDR rattaché au laboratoire IDHE.S (UMR 8533 CNRS-université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Fabien Cardoni est chargé d’études historiques au bureau de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (Comité pour l’histoire économique et financière de la France, ministères économiques et financiers). Ses recherches portent sur l’histoire des finances publiques (leurs normes, leurs outils, leurs acteurs) au xixe-xxe siècle. Il a notamment codirigé, avec Matthieu Conan, Étienne Douat et Céline Viessant, Singularités des finances de la défense et de la sécurité (Paris, Mare&Martin, 2021) et, avec Anne Conchon, Michel Margairaz et Béatrice Touchelay, Chiffres privés, chiffres publics xviie‑xxie siècle. Entre hybridations et conflits (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022). Il a récemment publié Le futur empêché. Une histoire financière de la défense en France 1945-1974 (Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022).
Professeur émérite d’histoire économique contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Institut d’histoire économique et sociale) et membre du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Michel Margairaz a été directeur du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHE.S, UMR 8533) de 2014 à 2018. Il a récemment publié : avec Danielle Tartakowsky, L’État détricoté. De la Résistance à la République en marche (Paris, Éditions du Détour, 2e édition revue et augmentée, 2020) ; en codirection avec Christian Bessy, Les biens communs en perspectives. Propriété, travail, valeur xviiie‑xxie siècle, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021 ; (dir.), dossier « Crédibilités monétaires/Monetary credibility », Revue française d’histoire économique/The French Economic History Review, 2021/II, n° 16 ; en codirection avec Fabien Cardoni, Anne Conchon et Béatrice Touchelay, Chiffres privés, chiffres publics xviie‑xxie siècle. Entre hybridations et conflits, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le grand état-major financier : les inspecteurs des Finances, 1918-1946
Les hommes, le métier, les carrières
Nathalie Carré de Malberg
2011
Le choix de la CEE par la France
L’Europe économique en débat de Mendès France à de Gaulle (1955-1969)
Laurent Warlouzet
2011
L’historien, l’archiviste et le magnétophone
De la constitution de la source orale à son exploitation
Florence Descamps
2005
Les routes de l’argent
Réseaux et flux financiers de Paris à Hambourg (1789-1815)
Matthieu de Oliveira
2011
La France et l'Égypte de 1882 à 1914
Intérêts économiques et implications politiques
Samir Saul
1997
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (I)
Dictionnaire biographique 1790-1814
Guy Antonetti
2007
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (II)
Dictionnaire biographique 1814-1848
Guy Antonetti
2007
Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques
Colloque des 7 et 8 octobre 2010
Anne-Françoise Garçon et Bruno Belhoste (dir.)
2012
Wilfrid Baumgartner
Un grand commis des finances à la croisée des pouvoirs (1902-1978)
Olivier Feiertag
2006