Remerciements
p. VII
Texte intégral
« L’inspection Générale des finances, “l’Inspection” comme on l’appelle, tout court, dans les milieux spécialisés, est aux finances ce que le grand État-Major est à la guerre. Elle est à la fois, une académie, une tradition et une force. »
François Piétri, Le Financier, Paris, Hachette, 1931, 131 p.
Chapitre VIII, « Le grand État-Major », p. 79.
1À tous les historiens que j’ai écoutés, lus ou rencontrés et qui m’ont éveillée, formée, encouragée, soutenue, informée, à commencer par les enseignants de l’Université de Paris-X-Nanterre des années 1970 et 1980, mais plus particulièrement à ceux qui ne sont plus là et à qui je dois beaucoup : J. Bouvier, E. Chadeau, R. Girault, R. Mandrou, J. Marseille, A. Plessis, R. Rémond.
2À tous les inspecteurs des Finances et leur famille, qui m’ont reçue, parlé, écrit, donné des archives, encouragée, aidée et beaucoup appris, à commencer par les chefs de Service successifs, de D. Dommel à J. Bassères en passant notamment par T. Bert, et à leurs adjoints et chargés de mission, qui m’ont ouvert, depuis 1978, les archives de l’Inspection, mais plus particulièrement, parmi ceux qui ne sont plus là, à : J. du Buit, Ch. Thomas, J. Watteau, R. Lacour-Gayet, J. Brunet, J. Georges-Picot, E. Mönick, P. Leroy-Beaulieu, J. Saltes, G. de Carmoy, J. Fourmon, G. Guindey, G. Devaux, P. Calvet, H. Culmann, J. de Fouchier, D. de Grièges, F. Bloch-Lainé, R. Goetze, C. Tixier, M. Caplain, C. Panouillot de Vesly, M.-G. Denis, A. Cérou, J. Delmas et P. Huet.
3À tous les collaborateurs du service de l’Inspection générale des finances, à commencer par R. Poirier, Cl. Canet, A. Flamant, A. Savin, J. Gilly et C. Lefebvre ; à tous les collègues du bureau de la Recherche de l’IGPDE, à commencer par les secrétaires scientifiques successives du Comité pour l’histoire économique et financière de la France : F. Descamps, M.-A. Santarelli et A. de Castelnau ; aux archivistes, notamment du CAEF, de F. Gasnaut à A. d’Angio-Barros, et à leurs collaborateurs ; à Marie-Agnès Ollier qui a relu et corrigé le manuscrit avec autant de rigueur que de gentillesse. Tous m’ont aidée avec autant de chaleur que d’efficacité.
4À ma famille, à commencer par mes six enfants, mais plus particulièrement à ma mère et ma sœur qui m’ont tant soutenue et qui ne sont, hélas, plus là.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le grand état-major financier : les inspecteurs des Finances, 1918-1946
Les hommes, le métier, les carrières
Nathalie Carré de Malberg
2011
Le choix de la CEE par la France
L’Europe économique en débat de Mendès France à de Gaulle (1955-1969)
Laurent Warlouzet
2011
L’historien, l’archiviste et le magnétophone
De la constitution de la source orale à son exploitation
Florence Descamps
2005
Les routes de l’argent
Réseaux et flux financiers de Paris à Hambourg (1789-1815)
Matthieu de Oliveira
2011
La France et l'Égypte de 1882 à 1914
Intérêts économiques et implications politiques
Samir Saul
1997
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (I)
Dictionnaire biographique 1790-1814
Guy Antonetti
2007
Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (II)
Dictionnaire biographique 1814-1848
Guy Antonetti
2007
Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques
Colloque des 7 et 8 octobre 2010
Anne-Françoise Garçon et Bruno Belhoste (dir.)
2012
Wilfrid Baumgartner
Un grand commis des finances à la croisée des pouvoirs (1902-1978)
Olivier Feiertag
2006