Concurrence et marchés
Droit et institutions du Moyen Âge à nos jours
La concurrence est aujourd’hui au premier plan des régulations étatiques nationales ou européennes. Mais elle fait de nouveau l’objet d’un vif débat, en France comme ailleurs : les politiques, les institutions et le droit qui la soutiennent doivent-ils avoir comme objectif exclusif le bien-être des consommatrices et consommateurs ? ou bien ont-ils à limiter les conséquences économiques et sociétales du pouvoir de marché des firmes privées comme publiques et des réseaux sur lesquelles elles...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Colloque des 10 et 11 décembre 2009
- Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France
- Collection : Histoire économique et financière - XIXe-XXe
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 12 juin 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782111621084
- EAN électronique : 9782111621107
- DOI : 10.4000/books.igpde.16840
- Nombre de pages : 472 p.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
Hommes et doctrines
Réglementation et législation
Institutions
Les échanges
La concurrence est aujourd’hui au premier plan des régulations étatiques nationales ou européennes. Mais elle fait de nouveau l’objet d’un vif débat, en France comme ailleurs : les politiques, les institutions et le droit qui la soutiennent doivent-ils avoir comme objectif exclusif le bien-être des consommatrices et consommateurs ? ou bien ont-ils à limiter les conséquences économiques et sociétales du pouvoir de marché des firmes privées comme publiques et des réseaux sur lesquelles elles s’appuient ? quelle part faire aux libertés fondamentales, aux besoins d’alimentation, de logement et d’énergie, aux enjeux de santé ou de lutte contre le changement climatique, à la souveraineté des nations et de l’Europe ? Les réponses à ces questions passent par la prise en compte de l’histoire des règles qui ont été formulées, des institutions chargées de les faire respecter, des conflits et des crises qu’elles ont suscités, des grandes mutations qui ont modifié l’espace des échanges, des transformations des doctrines applicables, des réformes qui ont réussi ou échoué, mais aussi des initiatives locales, ou des acteurs cachés ou clandestins qui contournent les règles comme des forces qui viennent rompre les consensus établis. Les historiens, sociologues et juristes réunis dans ce livre présentent une histoire des origines, des controverses et des limites de différentes politiques françaises de concurrence du Moyen Âge au xxie siècle. L’objectif est d’aller au-delà des apparences, de cerner les efforts de connaissance et de qualification des produits et des services, d’évaluer les contradictions entre liberté et égalité, entre pénurie et profusion, entre laisser-faire et dirigisme, entre micro-crédit et grands financements, d’expliquer la multiplicité des pratiques anticoncurrentielles en même temps que les implications successives de l’insertion internationale de la France.
Ancien élève de l’École normale supérieure, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux ont principalement porté sur l’histoire des entreprises, du travail et des fonctions économiques de l’État dans une perspective internationale et comparative (France, Allemagne, États-Unis, Japon). Parmi ses ouvrages récents : avec Philip Scranton, Reimagining Business History, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2013 ; et des ouvrages collectifs comme, avec Takeo Kikkawa (dir.), Ethical Capitalism: Shibusawa Eiichi and Business Leadership in Global Perspective, Toronto, University of Toronto Press, 2017. Il a rencontré les questions de concurrence et de régulation dès son diplôme d’études supérieures avec son étude « Les mines de la Loire de 1854 à 1914 ». Il a codirigé Genèse des marchés, Paris, IGPDE-Comité d’histoire économique et financière de la France, 2015, consultable en ligne, https://books.openedition.org/igpde/3889, dont le présent volume prend la suite. Il s’efforce de mener à bien le tome 2 de son Histoire des usines Renault, qui voudrait couvrir la période 1939-1975 (faisant suite au tome 1, Naissance de la grande entreprise, 1898-1939, Paris, Seuil, 1972). Il est cofondateur de la revue Entreprises et Histoire. Sa bibliographie complète est accessible sur le site du Centre de recherches historiques, http://crh.ehess.fr/document.php?id=341.
Historien du droit et de l’administration, François Monnier est ancien président de la Section des sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études, où il a occupé durant trente ans la chaire d’histoire du droit public. Il a été le directeur-rédacteur en chef de la Revue administrative pendant plus de vingt ans. Outre ses articles et volumes de science administrative et d’histoire du droit public et de l’administration, il est l’auteur d’études et d’ouvrages consacrés à l’histoire de Paris.
Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, médiéviste et historien du droit (villes, État, fiscalité, sources du droit), Albert Rigaudière est professeur émérite de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, auteur d’une thèse remarquée Saint-Flour, ville d’Auvergne au bas Moyen Âge. Étude d’histoire administrative et financière, Paris, PUF, 1982 (1er prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1983). Membre du Comité pour l’histoire économique et financière de la France de 1997 à 2019, il a publié aux éditions IGPDE-Comité pour l’histoire économique et financière de la France en 2003 Penser et construire l’État dans la France du Moyen Âge (xiiie-xve siècle), consultable en ligne, https://books.openedition.org/igpde/6256 ; dirigé en 2006 De l’estime au cadastre en Europe, t. I, Le Moyen Âge, consultable en ligne, https://books.openedition.org/igpde/11847 ; codirigé en 2002 avec Philippe Contamine et Jean Kerhervé les trois volumes sur L’impôt au Moyen Âge. L’impôt public et le prélèvement seigneurial, fin xiie-début xvie siècle : t. I, Le droit d’imposer ; t. II, Les espaces fiscaux ; t. III, Les techniques fiscales, puis codirigé avec Françoise Bayard et Patrick Fridenson, Genèse des marchés (2015), consultable en ligne, https://books.openedition.org/igpde/3889. Il a participé à l’élaboration du volume Les grandes dates de l’histoire économique et financière de la France (2017) et rédigé quatre notices de la partie Moyen Âge dont il a assuré la coordination. Le Comité pour l’histoire économique et financière de la France a aussi publié plusieurs thèses préparées sous sa direction.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Michel MargairazInstitut de la gestion publique et du développement économique, 1991…
-
Michel MargairazInstitut de la gestion publique et du développement économique, 1991…
-
Éric BussièreInstitut de la gestion publique et du développement économique, 1992…
-
La Banque de l’Indochine sous la IIIe République
Yasuo GonjoInstitut de la gestion publique et du développement économique, 1993…
-
Sylvain SchirmannInstitut de la gestion publique et du développement économique, 1995…
-
André AuthemanInstitut de la gestion publique et du développement économique, 1996…
-
Gérard BossuatInstitut de la gestion publique et du développement économique, 1997…
-
Gérard BossuatInstitut de la gestion publique et du développement économique, 1997…
-
Problèmes économiques et financiers que pose la politique des investissements et de la reconstruction en France. Cours commun, ENA, promotion “Europe”, 1950
Pierre Mendès FranceAlain Chatriot (éd.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2023… -
Journées préparatoires tenues à Bercy le 14 novembre 1997 et le 29 janvier 1998
René Girault et Maurice Lévy-Leboyer (dir.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2002…
-
Robert Brenner et le marxisme politique
François Allisson et Nicolas Brisset (éd.)ENS Éditions, 2023… -
Pour une histoire du contrôle bancaire depuis le XIXe siècle
Jean-Luc Mastin et Béatrice Touchelay (dir.)Presses universitaires du Septentrion, 2023…
-
Le sucre en France au XVIIIe siècle
Maud VilleretPresses universitaires François-Rabelais, 2017… -
Entre hybridations et conflits
Fabien Cardoni, Anne Conchon, Michel Margairaz et Béatrice Touchelay (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2022…
-
Sens et limites de la connaissance statistique dans les pays développés et en développement
Lahsen Abdelmalki et Jean-Louis Besson (dir.)Presses universitaires de Lyon, 1989… -
Christian Le Bas (dir.)Presses universitaires de Lyon, 1987…
-
(1789-1804)
Alexandre Guermazi, Jeanne-Laure Le Quang et Virginie Martin (dir.)Éditions de la Sorbonne, 2018… -
Béatrice Fourniel (dir.)Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2022…
-
Marie Bassano, Luisa Brunori, Cristina Ciancio et Florent Garnier (dir.)Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2022…
-
Myriam RomanPresses universitaires de Saint-Étienne, 2023…
-
Inaugural Lecture delivered on Thursday 3 December 2020
Samantha BessonCollège de France, 2021…
-
Jean-Pierre Gutton (dir.)Presses universitaires de Lyon, 2002…
-
Les Marseillaises et la violence au xviiie siècle
Christophe ReginaPresses universitaires de Provence, 2015…
-
Nouveaux regards
Julie Anselmini et Chantal Massol (dir.)UGA Éditions, 2023… -
Camille Barrère et l’Italie (1897-1924)
Enrico SerraDirection des Archives, 2023…
-
(1789-1804)
Alexandre Guermazi, Jeanne-Laure Le Quang et Virginie Martin (dir.)Éditions de la Sorbonne, 2018…
-
État des sources
Isabelle Richefort et Isabelle Nathan (dir.)Direction des Archives, 2021… -
Du tournant antifasciste à l’interdiction du Parti
Dimitri ManessisÉditions universitaires de Dijon, 2022…
-
Le réseau Grenier-Godard (1940-1942)
Dimitri VouzelleÉditions universitaires de Dijon, 2022… -
Les luttes pour la représentation des intérêts à l’Assemblée nationale et au Bundestag
Martin BalogeÉditions de la Maison des sciences de l’homme, 2023…
-
Cycle de journées d’études Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre
Pierre-Cyrille Hautcoeur, Patrick Fridenson, Florence Descamps et Laure Quennouëlle-Corre (dir.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2021… -
Albert Rigaudière (dir.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006…
-
Albert RigaudièreInstitut de la gestion publique et du développement économique, 2003…
-
Philippe Contamine, Jean Kerhervé et Albert Rigaudière (dir.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2007…
-
Journée d'études tenue à Ségur le 7 février 2002
François Monnier (dir.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2004… -
Colloque des 15 et 16 novembre 2016
Patrick Fridenson et Pascal Griset (dir.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2018…
-
Colloque des 19 et 20 mai 2008
Françoise Bayard, Patrick Fridenson et Albert Rigaudière (dir.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015… -
Colloque des 8 et 9 février 2010
Patrick Fridenson et Pascal Griset (dir.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013…
-
Points de vue sur la concurrence Table ronde du 11 décembre 2009
In Patrick Fridenson, François Monnier et Albert Rigaudière, Concurrence et marchés
… -
Que disent les religions sur l’éthique des marchés au xxie siècle ?
In Françoise Bayard, Patrick Fridenson et Albert Rigaudière, Concurrence et marchés
… -
Notices des auteurs
In Françoise Bayard, Patrick Fridenson et Albert Rigaudière, Concurrence et marchés
…
Lire

Concurrence et marchés
Droit et institutions du Moyen Âge à nos jours
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Mots clés
Dossiers de l’éditeur
Disciplines
Thèmes
Concurrence et marchés
Droit et institutions du Moyen Âge à nos jours
Référence électronique du livre

Concurrence et marchés
Droit et institutions du Moyen Âge à nos jours
Partager
- Courriel